lundi 28 novembre 2011

Les étiquettes

Gandha - Lumière végétale
L'important n'est pas de savoir qui est «je» et en quoi il consiste.
Vous n'y arriverez jamais. Il n'y a pas de mots pour le décrire.
L'important est de laisser tomber les étiquettes.
Les maîtres zen japonais disent :
«Ne cherchez pas la vérité, contentez-vous de laisser tomber vos opinions.» 
Laissez tomber vos théories, ne cherchez pas la vérité.
La vérité n'est pas une chose que l'on doit chercher.
Lorsque vous cesserez d'avoir des opinions, vous saurez.

Ce que je veux dire par «étiquette» ?
Toutes les étiquettes qu'il vous est possible de concevoir, sauf peut-être celle d'être humain. 
Je suis un être humain.
On ne peut pas affirmer que cela veuille dire grand chose.
Mais lorsque vous dites: «Je suis un être qui réussit», cela n'a pas de sens.
Le succès ne fait pas partie du «je».
Le succès est une chose qui va et vient ; il peut être ici aujourd'hui et disparaître le lendemain. Ce n'est pas «je». Lorsque vous dites : «Je suis un être qui réussit», vous êtes dans l'erreur, vous êtes plongé dans les ténèbres. Vous vous identifiez avec le succès. C'est pareil lorsque vous dites: «Je suis un être qui a échoué, ou je suis un avocat, ou je suis un homme d'affaires
Vous savez ce qui va vous arriver si vous vous identifiez avec ces choses, n'est-ce pas ? Vous allez vous y accrocher, vous allez avoir peur qu'elles vous échappent, qu'elles s'écroulent, et c'est là que commenceront vos souffrances.

C'est ce que j'ai voulu exprimer lorsque je vous ai dit: «Vous souffrez parce que vous êtes endormis.»
Voulez-vous que je vous donne une preuve de votre sommeil ? Vous souffrez.
La souffrance prouve que vous avez perdu contact avec la réalité.
La souffrance vous est donnée afin que vous ouvriez les yeux sur la vérité, afin que vous puissiez comprendre qu'il y a un mensonge quelque part.
Elle est comme ces douleurs physiques qui vous sont données afin que vous puissiez comprendre qu'une maladie ou un problème physiologique est en vous.
La souffrance survient lorsqu'on se heurte à la réalité.

Lorsque les illusions se heurtent à la réalité, lorsque les mensonges se heurtent à la réalité, on souffre. En dehors de cela, il n'y a pas de souffrance.

Anthony De Mello - Extrait de « Lorsque la conscience s'éveille »


Page originale

1 commentaire: