lundi 21 novembre 2011

Douleur et souffrance

(J'offre ceci comme un petit cadeau à tous mes frères humains souffrant dans le monde en ce moment, vous n'êtes pas seuls, et ne le serez jamais. Que le pur silence de ce moment, infusé avec paix soit à la fois un phare pour vous et un espoir pour votre éternité.)

En tant qu'êtres humains, nous avons tous expérimenté et connu différents niveaux de douleur et de souffrance, à la fois physique et psychique. C'est le fait de l'existence en tant qu'animal avec un système nerveux, sur cette terre. Sûrement la science médicale et psychologique a beaucoup fait pour aider à soulager certaines de nos douleurs et de nos souffrances, mais cet état demeure, à certains moments, inévitable et implacable. Beaucoup de sagesses et de traditions religieuses ont tenté d'apporter des réponses pour expliquer pourquoi nous souffrons et comment nous pouvons le surmonter. Mais je vous offre une petite part maintenant.

Qui est-ce qui souffre? Et qu'est-ce qui demeure à travers toute la douleur, à travers toute l'angoisse, à travers tout le mal? Vous devez regarder profondément à ce moment, en ce moment. Qui souffre? Le corps, le cerveau, l'esprit souffre. Mais qu'est-ce qui reste intact à travers chaque onde négative de douleur, de tristesse et de souffrance? Qu'est-ce qui est toujours là au-delà? Qui ne souffre jamais, ne connaît jamais la douleur? Y a-t-il quelque chose là? Y a-t-il quelque chose de très subtil, très calme, sous tout le reste? Y a-t-il quelque chose qui est là à travers les moments de bonheur et les moments de souffrance? Y a-t-il quelque chose qui ne se fane jamais?

Il y a une formidable opportunité ici si nous pouvons regarder à travers la souffrance, ne pas s'y soustraire, ni la supprimer, ne pas faire semblant qu'elle n'existe pas. Grâce à tout cela, vous êtes là, brillants, pleins de grâce, le silence lui-même. Toute douleur, souffrance ou blessure ne peut toucher ce que vous êtes à l'intérieur, ce qui est vous dans le Pur Silence du maintenant.

Ainsi, quand vous souffrez, voyez ce qui est là, au cœur, avant, pendant et après toutes les souffrances. Si vous pouvez le voir pendant une seconde, vous verrez l'éternité que vous êtes, et que la douleur et le mal ne peuvent jamais régner sur vous. Les corps naissent, vivent, se décomposent et meurent. Ce que vous êtes n'est jamais né, n'a jamais ressenti la douleur et ne mourra jamais.

Puissiez-vous connaître la paix et la tranquillité de ce moment!

Mark Mc Closkey

Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/.

1 commentaire:

  1. non-né, non-fait, non-devenu, non-composé ....
    Belle journée Christine.

    RépondreSupprimer