vendredi 25 novembre 2011

Clefs pour l’éveil

Gandha-Tendre soleil
La clef la plus fondamentale pour l'éveil est de devenir plus présent dans votre vie. Alors vous pouvez vous aimer et vous accepter inconditionnellement au niveau de la personnalité. Cela comprend toutes ces choses que vous aimeriez changer en vous. La jalousie, la possessivité, le contrôle, le jugement, l'impuissance, l’inadéquation, le blâme, la culpabilité, l'incertitude, l'arrogance, l'attente, le ressentiment, la colère, la tristesse, la frustration, la dépendance, pour n'en nommer que quelques-unes. Vouloir changer une de ces qualités en vous est son subtil rejet, ce n'est pas l’acceptation inconditionnelle. Identifiez et possédez simplement toutes ces qualités, à mesure qu'elles surviennent en vous. Ne cachez absolument rien de vous-même. Possédez toutes ces choses. Soyez disposé à accepter qu’au niveau du mental et de l'ego, c'est ce que vous êtes devenu. Plus vous vous les appropriez et les acceptez, plus elles se révèleront à vous. Plus vous aimez et acceptez ainsi, plus vous serez ancré dans la vigilance et la Présence.

La deuxième clef pour l'éveil est de permettre à vos émotions de s'exprimer pleinement. Il y a beaucoup d'émotions du passé que vous avez réprimées, pour une bonne raison à l’époque. Mais elles veulent être libérées et il est donc nécessaire de trouver une occasion de libérer les anciennes émotions, comme la colère et la tristesse. Une fois libérées, elles disparaissent pour toujours. Et quand de nouvelles émotions surgissent, permettez-leur de s'exprimer pleinement. Si vous êtes en colère alors hurlez, criez, ou frappez un coussin. Si vous êtes triste alors pleurez. Mais il est important de prendre la pleine responsabilité de vos réactions émotionnelles. Personne n'est à blâmer pour cela. Elles viennent de votre passé que vous projetez sur la situation actuelle. N’exprimez pas votre colère contre celui que vous estimez vous avoir irrité. Frappez simplement un coussin en imaginant qu'il est celui qui vous a irrité. Et si vous aimez et acceptez totalement et inconditionnellement votre colère, elle va vous révéler ses secrets.

La troisième clef de l'éveil est la confession. Cela n'a rien à voir avec l'idée catholique de la confession. Vous n'avez pas commis un péché qui doive être confessé afin d’être absous. Il n'y a pas besoin de pardon. Si vous confessez ces qualités à quelqu'un qui est absolument dans le non-jugement et qui est pleinement présent, il vous aidera à vous approprier la qualité pour laquelle vous vous confessez. Dans votre confession, vous dites «C'est moi. Voilà qui je suis devenu. Je suis possessif et dominateur." Ou "Je suis en train de blâmer." Ou "Je suis toujours en colère quand je ne trouve pas mon propre chemin." Ou "Je ne vais pas me permettre d'être trop proche des gens, car je crains d’être rejeté." En le confessant et en vous l’appropriant, c’est libéré. Et vous êtes libéré jusqu’au niveau de la Présence, où aucune de ces qualités n’existe. Elles ne peuvent y exister, car elles ne font pas partie de votre véritable nature. Elles existent uniquement au niveau du mental.

La quatrième clef de l'éveil est d'accepter la pleine responsabilité de soi-même. Cela vous libèrera de l'univers de l'attente, du ressentiment, du blâme et de la culpabilité. Cela vous mènera vers la liberté totale.

La cinquième clef de l'éveil est de lâcher prise. Dansez. Perdez le contrôle.

Leonard Jacobson
 
Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source: http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/.

2 commentaires:

  1. OUI , christine ,
    quand est-ce qu'on danse ?
    bises.

    RépondreSupprimer
  2. OUI
    MERCI
    je chante et je danse... ce texte vibre en moi, j'en ai les larmes aux yeux. à peine les prmières lignes lues, j'ai pensé à ma mère pour lui partager cela mais avec un sentiment tout nouveau: comme à une soeur! wahou merci :)

    RépondreSupprimer