vendredi 2 mars 2012

Les Smarties de l’Illumination

Par Lori-Ann le 26 Novembre 2011

Deux nuits après je me sois réveillée du rêve dans la réalité, j'ai fait un rêve la nuit. Dans ce rêve, je mangeais un bonbon coloré de mon enfance appelé «Smarties», petits disques ronds de chocolat enrobés de sucre.

Un mois plus tard je comprends le sens symbolique de ce rêve. Lorsque tous les échos d'un mental préoccupé par la pensée disparaît, ce qui reste est une sorte d '«intelligence» qui est, bien entendu, très intelligente!

Si je devais étiqueter cette intelligence, je dirais qu’elle est «intuitive». J'entends par là qu’elle n'est pas logique, linéaire et structurée. La connaissance jaillit de l'immobilité avec une sorte de laser d'une clarté que le mental est incapable d’avoir.

Alors, comment cette nouvelle intelligence apparaît-elle dans mon monde? Tout d'abord, je trouve que l'écoute est un art nouveau et complètement fun! Lori avait l’habitude d'écouter avec impatience, avec des contre-arguments et des questions posées en pensée quand quelqu'un parlait. Même en mode écoute active, conseillant un ami émotif (par dires opposés, en débat) le mental formulait des pensées au sujet de cette personne bouleversée, que ce soit des pensées en accord ou en résistance avec ce qui était dit.

Ce pourrait être le bon moment pour souligner que le mental est toujours en train de s’approcher ou de s'éloigner - il n'est jamais immobile, et ne peut jamais être immobile. C'est sa nature de se déplacer comme un pendule, oscillant entre les pôles des croyances, des idées, des peurs, des valeurs et des conditionnements. La valeur des pratiques méditatives pour apaiser le mental est bien sûr la chance d’un pas de côté hors de ce mouvement incessant. L'observateur du mental  n'est pas le mental, mais toujours la conscience observant subtilement.

Mais revenons à cette nouvelle joie trouvée dans l'écoute. Tout comme se prélasser dans l'immobilité est un résultat naturel de l’éveil, ainsi en est-il de l'expérience de se prélasser dans l'écoute. Lorsque par exemple, quelqu'un parle (et ça parle beaucoup quand le mental est le responsable), je trouve une l'immobilité profonde qui écoute. En l'absence de pensée, rien ne surgit ou quelque chose surgit telle une réponse. Si une réponse surgit, elle est délicieusement simple coupant à travers tout le bruit et le cercle sans fin de ce qui était dit. La conscience pointe dans une seule direction, vers soi.

Donc ce que je veux dire, c'est ceci: La conscience est vraiment intelligente! Elle ne vous embête pas avec un débat sur combien d'anges dansent sur la tête d'une épingle; ne s'engage pas avec l'angoisse de surface du mental s'éloignant avec des idées de peur ou de désir. Elle observe simplement. Tranquillement. Calmement. Dans l'immobilité. Et lorsque, comme Echart Tolle dit: "La conscience parle" c'est habituellement une phrase lapidaire, ou une question qui va au cœur de la plaie égotique qui surgit à ce moment.


Pour finir, devrai-je mentionner que bâtons et pierres peuvent casser mes os, mais les mots ne pourront jamais me faire mal? Eh bien, un autre coté curieux de la Conscience Éveillée est la disparition complète de la réaction “prendre personnellement”. Rien ne se passe quand il s'agit d'attaque verbale, d'opinions et de blâme. Parce que le soi qui réagirait a disparu. Ce soi est le mental qui essayait si fort d'être un "bon petit ego, un ego aimable, un ego digne, un ego spécial."

Alors, voici un "argument de vente" de l'expression de la Conscience ici, rédigeant le présent rapport.

Réveillez-vous,

Devenez intelligents!

La Conscience est ici!

Lori-Ann

Page originale traduite par Christine– Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

6 commentaires:

  1. Merci, Christine pour ces partages,
    C’est comme pour mieux prouver l’empreinte de notre existence, que nous usons des émotions, des sentiments, d’une désinvolture qui nous emporte
    Au profit d’une connivence conceptuelle, liée à cette substance étrange de la mémoire, là, où la mouvance fébrile des feuilles accrochées aux branches, nous laisse aussi supposer leur soumission.
    Mais c’est ce mental ;;; qui amorce cette substance invisible de la présence,
    Là où se fige l’écume bienveillante d’un rêve, d’un regard qui se laisse infiltrer par le vent.
    On se déplace immobile et hagard, toujours prêt à absorber la moindre émanation de mouvement.
    C’est cette action qu’on projette dans le miroir,,, une réalité qui renvoie inlassablement les mêmes schémas qui s’adaptent aux souvenirs.
    Nous sommes là, au beau milieu de nulle part, et nous cherchons cet horizon qui nous donne l’espoir de croire à l’éternité.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet éclaircissement...
    Cela me permet de réaliser la différence entre un éveil spontané (ou instantané) qui est la voie de certains... la tienne manifestement... oh combien joyeuse... et un réveil plus lent... qui n'est pas moins réel mais qui peut faire douter parfois...
    Ce réveil plus lent consiste en une série d'oscillations de plus en plus ténues entre un état de sommeil et un état d'éveil... la conscience expérimente les deux pôles pour finir par s'immobiliser dans l'un ou l'autre...

    Ce partage est riche de bienveillance et d'amour...
    Bien de la tendresse à tous

    RépondreSupprimer
  3. Christine bonjour,

    Une fois encore Lori Ann touche un certain nombre de points cruciaux.

    Le premier est certainement la naissance de la faculté intuitionnelle après l'éveil. Le Satguru est éveillé. Et il est disponible à n'importe quel moment.

    Le deuxième est celui de l'immobilité de la Conscience face au flux et au reflux du mental. Quand on a vu ça, la discrimination devient d'une simplicité enfantine !

    La troisième, c'est la neutralité et l’innocuité des mots. En effet, seul l'ego qui veut se maintenir dans ses références peut être déstabilisé et se sentir agressé par les mots.

    Pourtant, les mots n'ont d'autre pouvoir que de montrer. Et quand on montre, il suffit de regarder. Il n'y a aucune raison d'être anéanti ou de se mettre en colère ! Juste regarder !

    Oui, définitivement, la faculté intuitionnelle c'est l'intelligence !

    Enfin, l'intelligence !

    Bernard

    RépondreSupprimer
  4. jesuisfilsdedieu3 mars 2012 à 09:42

    et si vous révier a crée a changer cette terre que le déser devienne des imence préri verdouayent des valon a pérte de vu grandiose que le ciel soi clair et pur d un bleu sans égal les mer les ocean bleu turquoise désgrésife dans le bleu arcenciel manifique pur cristaline imaginer le dans vos espris la terre l égert fértile de l herbe bien grase bien verte des tapis epais et confortable pourqu oit ne le voulai vous pas vous etes les enfant de dieu et vous pouver le fair fair de cette terre un paradis crée dans la plus puissante des energis vos penser vos imagination voyer vous fermer les yeux face au soleil et regarder vous en vous les yeux dans les yeux c est etres divin qui et la en vous et qui attende vos commende pour les réaliser

    RépondreSupprimer
  5. Martine,
    n'envie pas... SOIS, REGARDE. Il n'y a rien à envier, juste être et c'est simple!
    Lumière à toi.

    RépondreSupprimer