vendredi 30 mars 2012

Ce qui cherche

Ce n'est que lorsque vous tournez l'attention vers la conscience elle-même qu’il n'y a rien derrière. C'est ce que veut dire retourner à la source. Cela signifie qu’il n’y a rien après. Il n'y a rien derrière elle. Avec une pensée il y a toujours quelque chose derrière. Il y a toujours la prise de conscience de la pensée. Donc la conscience est derrière. Avec un sentiment, il y a  toujours quelque chose derrière. Avec l’habitude conditionnée, il y a toujours quelque chose derrière. Il y a toujours la conscience derrière tout ce qui est perceptible. Tout ce qui est pensable. Il y a toujours quelque chose derrière, à savoir: la conscience. L’esprit.

«Regarder à l'intérieur» ne signifie pas chercher à ce que quelque chose de vraiment incroyable se produise. Rechercher des changements d’états de conscience. Ce n'est pas ce que veut dire regarder à l’intérieur. L'un de vous a-t-il regardé à l'intérieur comme ça? J'ai passé tellement d'heures à regarder à l’intérieur de cette façon - pas des milliers, des dizaines de milliers d'heures à regarder à l'intérieur. Et je cherchais ... de la même manière que nous cherchons à l'extérieur. Vous savez, comme quand nous sommes à la recherche de quelque chose. Et ainsi vous regardez à l'intérieur. C'est un grand enseignement, mais alors que faites-vous? Vous avez tendance à rechercher des trucs. Vous cherchez l’arrivée de vrais trucs spirituels. N’est-ce pas? C'est la même recherche. Ce n'est pas vraiment différent que chercher un million de dollars, ou un chaud lapin à l’affût ou le succès. C'est juste chercher des trucs intérieurs. Et il y a un monde de choses et d'expériences intérieures, tout comme il y a un monde extérieur de choses à chercher.

Mais le monde intérieur n'est pas plus réel ou important que le monde extérieur. Donc, regarder à l'intérieur ne signifie pas regarder à l'intérieur comme si vous cherchiez quelque chose. Vous cherchez un trésor. Cela signifie aller à la racine. Et la racine est la recherche elle-même.

Se tourner vers l'intérieur c’est se tourner vers ce qui cherche. Alors nous découvrons par nous-mêmes qu'il n'y a pas quelqu'un qui cherche! La recherche est la recherche. Il n'y a pas quelqu'un appelé «moi» derrière la conscience et qui serait conscient. La conscience est consciente. C'est le contraire: je ne suis pas conscient; la conscience est consciente de moi. Et c’est vraiment un choc quand vous réalisez cela!

C'est vraiment «Un sans second» comme Ramana (Maharshi) avait coutume de dire. Que le soi est un sans second. Sans un second veut dire: sans rien derrière. Pas d’endroit plus profond où aller. Vous êtes retourné à votre état naturel. Dans le Zen, nous l'appelions «faire un pas en arrière." Nous (en général) voulons faire un pas vers l'avant: à poursuivre, à chercher, à trouver. Mais le recul est très simple ... revenir à ce que vous êtes. Jusqu'à ce que cet éclair de reconnaissance jaillisse, que la conscience elle-même est ce que vous êtes. Tout comme l'éclair dans un ciel vide - un flash spontané!

La chose la plus facile dans la spiritualité est qu’elle devienne complexe, au lieu de devenir  simple. Mais ceci est une chose très simple qui explique pourquoi elle peut pénétrer profondément. Si vite. Si instantanément.
 
Adyashanti

Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source: http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/.

26 commentaires:

  1. L'humanité est face au précipice:" Faisons un pas en avant, dit elle". C'est sa nature d'aller de l'avant. Elle est addict au progrès , à la croissance, au toujours plus. Elle vit dans un état de manque ontologique.
    "Mais le recul est très simple ... revenir à ce que vous êtes." comme dit Adyashanti.
    Merci Christine pour ce texte.
    RV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LA perfection et l'evolution constant??? pourqu'oit revenire en arrier? LE contraire de l'avencement je dirait plus tot devenire ce que vous etes vraiment(divin) chaque defi ultime et une porte pour l'avencement reculer c'est refuser D'etre ici et maintenent alor le je suis n'ais plus ?

      Supprimer
  2. Bonjour Christine,

    Je vais user de mon péché capital favori, la paresse, et resservir une formule que j'ai pris l'habitude d'utiliser pour décrire de façon imagée la recherche spirituelle : c'est comme une caméra de surveillance chargée de repérer... la caméra de surveillance.

    On peut se désoler que la caméra filme tout... sauf la caméra, mais cela prouve au moins qu'il y a une caméra.

    Mais dans le cas qui nous occupe, c'est encore plus simple, puisqu'il n'y a même pas besoin de caméra !

    Bernard

    RépondreSupprimer
  3. Adyashanti : "Il n'y a pas quelqu'un appelé «moi» derrière la conscience et qui serait conscient. La conscience est consciente. C'est le contraire: je ne suis pas conscient; la conscience est consciente de moi."


    Intérieur/extérieur.... Parfois on peut se demander pour qui les Eveillés parlent :-) C'est à l'audition de ce genre de texte qu'une voix en orbite à l'intérieur de la "machine désirante" demande : "La conscience est consciente de qui ? Allo ?"

    Bon "on" dira que la Conscience sans objet englobe la/les consciences des objets.

    Ah ben oui, hein ! :-)

    Cordialement,

    C...a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la conscience et une science une experiance de soi elle et juste un l'eure

      Supprimer
  4. JE NE SUIS PAS CONSCIENTE, JE SUIS LA CONSCIENCE DU MOI. C'EST ÉVIDENT. ALORS, POURQUOI LA CONSCIENCE QUE JE SUIS EST ELLE SI PEU CONSCIENTE DU MOI QUE JE CROIS ÊTRE ET PAS DU TOUT D'ELLE MÊME? POURQUOI JE NE ME RÉVEILLE PAS LÀ, TOUT DE SUITE, MAINTENANT?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parceque c'est toi qu'il la désidé avend de venire sur terre si tu doit étres eveiller au niveaux divin sa faite peut étre pas partie de ta mission de vie de devenir le grand maitre jesus . si tu te souvien du royaume de dieu de notre pére dans les cieux de toi en haut prés du pére que veux tu de plus. sais desja hénorme de te s'avoir eternelle parfaite de conaitre la vériter de ne plus marche dans les ténébre des loi du royaume de dieu de ta vériter de ta venu sur terre etc etc etc

      Supprimer
  5. J'avoue être troublé par ce qui suit....Je perçois un champ infini sans horizons ni espace, une grande immobilité qui me donne le sentiment de la justesse du propos suivant et qui me montre tout le chemin parcouru et celui à parcourir. " Je ne suis pas conscient, la conscience est consciente de moi ...." Whaoouuu!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. "POURQUOI LA CONSCIENCE QUE JE SUIS EST ELLE SI PEU CONSCIENTE DU MOI QUE JE CROIS ÊTRE ET PAS DU TOUT D'ELLE MÊME?"


    C'est la "croyance" en ce "si peu" de conscience qui est la clé de votre question Nicole, d'où vient cette croyance?

    Le ressenti de ce "si peu" est du à la pensée discursive qui fragmente la Conscience (sans objet)... en "conscience d'objets". La pensée crée l'illusion de l'espace-temps et d'un sujet observant un objet perçu, ce qui est bien sur indispensable au fonctionnement de la "machine désirante" que nous appelons "moi", mais "sujet' et "objet" ne sont que les deux côtés de l'angle inscrit. Cette "machine" opère - par les ordinateurs du cerveau et leurs mémoires stockées dans les cellules - la synthèse des données transmises par les (cinq) sens périphériques. Ces opérations produites en "temps utile" dans la matrice de l'espace-temps (créée donc par la pensée) ne peuvent évidemment rendre compte de l'Eternel Présent, et l'identification à cette machine ne peut permettre d'accéder à Ce qui la produite et l'anime, notre nature véritable. Nous somme l'électricité, pas le robot et l'énergie est consciense ; j'arrête là cette phénoménologie à rebours ! :-)

    Cordialement,

    C...a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Electricité Magnietique oui électriciter seul non

      Supprimer
  7. si tu veux dominer ta conscience soi toi chercher le pur toi et pour le trouver ouvre toi a toi dans ta veriter qui et vibration sansation soi a la reucher d'etres plus vivant que tu les aprésent alor vie la vie vibre au son de ton coeur il faut étres sansible a son corp pour étres sansible au vibration et les transforme en energie de pur bonheur pour étres plus vivant que vivant la et le secret et apres le coeur deslivre il te ferat souvenire des souvenire d'autre foi dou tu vien ton royaume ou chaque jour et pur bonheur infini la et la cle reudevien amour infini aime toi toi meme pour pouvoir donner sans reutour tellement l'energie de l'amour et infinimemt inepuisable alor tu sera consciante de toi

    RépondreSupprimer
  8. la conscience et un omiside depuit le desbut elle et la pour te torturais l'espris celui ou la conscience le travailler il et par desfinition con de sa science . la con science et une experiance de l'aboratoir une science d'une experiance qui ne doit en aucun ka vous travailler mais bien vous faire aprendre et evoluer elle et votre resulta a vous de la dominer en conaisence de sa raison d'etre. l'esperiance ne peut despaser son expirimentateur

    RépondreSupprimer
  9. A l'Anonyme dont je comprends 3 mots sur 10 et ainsi rarement une phrase complète ! Quand j'employais le mot "électricité" c'était évidemment une métaphore, mais tu m'obliges à davantage de précision, je suis ainsi ton obligé :-)

    Par rapport à ce corps-robot, nous sommes donc la Source (Père, Mère, Esprit-Saint... vocables de nos climats) de l'électro-magnétisme qui l'a créé et qui l'anime pendant sa brève apparition.

    Cordialement,

    C...a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU VOI FINALEMENT TU MA BIEN CONPRIX MON ECRITURE et le resulta d'un étres libre et undépendant et pas un mouton qui suit bétement la meute a labatoire l'ecriture vivant originelle et bien la devende toi

      Supprimer
    2. NOUS SOMME pas la source une petite partie de la source et en nous encor une metafore? ou sanse premier pére mére ok espri saint ? je doute ou et l'espris saint elle vien de plusieur endroit ou source differente de nous en haut dans nos mémoir divine l'aisser tenporairement ou de dieu mais sa revien au meme car dieu et prés de nous dans les cieux ou de notre mére qui essaye au mieux de nous ancenier ou alor d'un envoyer de dieu en accore avec le pére pour nous aider dans nos mission de vie en ka désgarement trop grand de notre mission de vie

      Supprimer
    3. et le fils alor pour toi c'est qui la source du pére et de la mére te souvient tu de dieu ou de ton pére divin ??? pour parler insi explique toi je conprende pas trés bien!!! Bien que tu ecri le francai tres bien je conprende pas c'est le fils qui a crée la mére et le pére ? ou pour certain encor mieus c'est la fleur qui a crée dieu et pas dieu qui a crée la fleur!!!! je conaite trés bien le pére et la mére et je peut t'assurait qu'il son a nos image mais surtout nous alor image il son absolument pas energis ou vent ou omnipotent omnipresent qu'elle rigolade IL SON ET BIEN REELLE pour la mére en chére et en os biensur parfaite et le pére de lumier electromanietique de forme absolument humain et pas autre la demeure notre étérniter

      Supprimer
  10. MERCI POUR TOUS CES BONS CONSEILS. EN FAIT C'EST LE MOI QUE JE CROIS ÊTRE QUI POSE CETTE QUESTION ET NON PAS LA CONSCIENCE QUE JE SUIS.

    RépondreSupprimer
  11. quand nous redécouvrirons qui nous sommes vraiment, quand le voile ténébreux de nos croyances erronées se dissipera, alors la Lumière brillera à nos yeux émerveillés qui sauront qu'elle avait été là, en nous, en tous et partout, en tout point de l'espace et du temps, toujours...

    Il nous suffirait d'y croire, mais comme une évidence, de plus en plus, elle s'impose comme NOTRE propre vérité , ce texte-ci est là pour en témoigner.

    RépondreSupprimer
  12. elle et LA la LUMIER comme diser jésus vous voulai des signe vous en aurait pas car le royaume des cieux ne peut ceux contredire. la vériter et LA mais vous voulai plus alor en veriter quant vous vous reudescouvrire a vos vraix nature il sera trop tard et aurait deja attein le royaume des cieux l'épreuve et justement la ici et maintenent a quoit bon d'etres vraiment vous ici et maintenent si elle n'a pas etait votre. Vous vouler des singne il n'y en aurat pas c'est votre ouverture d'éspris a ce que vous etes qui et et qui conte le plus il n'y aura pas un eveille soudain et colectife a une date préciser attender attender encor vous pourait attendre toutts votre vis si vous rester bloque sur cette eventuelle veriter.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour

    Serait il possible de m'éclairer sur ce passage :"Se tourner vers l'intérieur c’est se tourner vers ce qui cherche. Alors nous découvrons par nous-mêmes qu'il n'y a pas quelqu'un qui cherche! La recherche est la recherche. Il n'y a pas quelqu'un appelé «moi» derrière la conscience et qui serait conscient. La conscience est consciente. C'est le contraire: je ne suis pas conscient; la conscience est consciente de moi. Et c’est vraiment un choc quand vous réalisez cela!

    je ne capte vraiment pas ; je comprends quand christine dit qu'il n'y a pas de moi derrière la conscience ; elle ne peut se réduire à un moi au sens ou on l'entend habituellement ; cependant la Conscience "omnipotente, omnisciente...." ne serait pas consciente d'elle même, du petit moi oui mais pas d'elle même ?? Si elle n'a pas conscience d'elle même, elle ne se connait meme pas non plus !!??

    merci pour vos réponses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas un "moi conscient" mais une conscience qui se prend pour un moi, pour l'histoire qui se déroule.

      Lorsque la conscience prend conscience d'elle-même, elle ne s'identifie plus à la personne, elle devient effectivement "conscience consciente d'elle-même".

      Supprimer
    2. Pour que la conscience prenne conscience d'elle même ... c'est comme la lumière qui prend conscience d'elle même... il faut que le "moi" s'efface... en tant qu'ego... mais pas l'être... il faut même la "création" pour que la conscience prenne conscience d'elle même ... et c'est même son rôle primordial...

      Mais qqchose me trouble: cette phrase: "se tourner vers l'intérieur c'est se tourner vers ce qui cherche" ?? Au contraire se tourner vers l'intérieur c'est operer une "conversion du regard" et abandonner ce qui cherche me semble-t-il ... pour "recevoir" et ainsi donner a la "conscience la possibilité de se révéler"

      Supprimer
    3. NON c'est de ce révéler qui fait que la conscience et trouver inutile.

      Supprimer
  14. LA conscience et la petite voi interieure qui te dite n'a tu pas oublier ceuci ou cela elle et la pour que tu cherche et trouve la meilleure solution a ton probleme avend que ce soi trop dur et que finalement tu l'oculte et la ton cerveaux ton corp fait blocage et peut te crée des multiple desordre psy et physique cela dit l'étre Eveiller des option de son lui serat y veiller et conprendre que la meuilleur des solution c'est de trouver la reponce pour un l'acher prise totale il y a biensur plusieur niveaux de conscience mais cela aussi en fait partie

    RépondreSupprimer
  15. Bien chères soeurs, bien chers frères,
    Que de questions, que de réponses...qui relancent d'autres questions...appelant d'autres réponses...images de l'ourobouros....tout est là, devant soi, mais au lieu de regarder le tambour de la machine à laver tourner, on est devenu par identification le tambour et on tourne, on tourne (on cherche, on cherche)...et comme dans un kaléïdoscope, la vie prend mille tournures qu'on prend pour réalité...le retour à la source... c'est ressortir de la machine à laver, prendre conscience qu'on n'est pas le tambour...prendre conscience que les mille tournures sont le jeu de la vie...
    Un vieux chêne creux qui sonne...faux...

    RépondreSupprimer
  16. si on regarde tout ce qui a devende nous ebien on et pas dans la M....!!! si tu a trouver ton bonheur LA ebien elle et tienne cela dit nous venon de bien plus loing que la devende nous d'ailleur jesus lui meme le dit mon royaume n'ais pas D ici alor celui qui et dans l'etenebre ne peut que regardes devende lui car il y trouvera surment un obstacle pour confirme qu'il marche bien dans l'etenebre

    RépondreSupprimer