mardi 27 mars 2012

L'innocence retrouvée

Ce qui nous touche chez l'enfant, c'est sa joie communicative, sa spontanéité, et son aptitude à vivre les situations avec flexibilité, pouvant passer du rire aux larmes, sans effort.

Lorsque l'enfant grandit, son mental se développe, et ainsi son sens de la séparation. C'est en effet le mental calculateur, qui transforme l'enfant innocent en un adolescent tendu, déjà imprégné par la peur.

Le cheminement de l'adulte mature vers lui-même tend à dissoudre les concrétions mentales qui l'emprisonnent, telle une gangue qui fait obstacle au rayonnement naturel de la lumière de l'être.

En remontant le fil du "je" jusqu'à sa source, c'est l'ensemble des croyances et idées reçues qui sont remises en cause. La croyance n'est plus alors confondue avec la réalité. L'idée reçue ne vient plus se substituer à l'expérience directe.

Retrouver son innocence, c'est habiter la virginité de la conscience, libérée de tout contenu.

Un esprit ouvert, alerte, disponible, une facilité à remettre en cause ses propres points de vue, une liberté par rapport aux opinions, telles sont les caractéristiques d'un être qui pressent sa nature profonde, cette même nature qui habite l'enfant innocent.

En cela, l'on peut dire, comme l'exprime si bien Ramana Maharshi, que "le sage est comme l'enfant, moins les racines de l'ego".

L'investigation vers la source de l'être détruit en effet le sens du moi séparé, et libère ainsi le parfum extatique de la présence dépouillée.

Il ne s'agit donc pas d'un retour à l'enfance, qui serait régression, mais d'un abandon des oripeaux de l'adulte, enfermé dans le savoir, le pouvoir et l'avoir.

Telle est l'innocence qui nous cherche, dans notre corps comme dans notre esprit, nourrissant ainsi l'agir par la beauté du non-agir, et la parole, par la plénitude du silence.

Jean-Marc Mantel

Page originale

8 commentaires:

  1. J'adore: "l'innocence qui nous cherche, dans notre corps comme dans notre esprit"...
    Puisse-t-elle nous trouver!
    Joie ivre et libre à vous tous,
    S

    RépondreSupprimer
  2. Non, on ne peut pas se satisfaire d’un niveau de conscience primitif, comme d’un sanctuaire de vertu.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Christine,

    Un bébé est un vieux qui s'ignore. Aussitôt né, le temps est déjà à l'oeuvre pour lui rappeler lentement mais sûrement son grand âge.

    De toute manière, bébés ou vieillards, nous avons l'âge du temps.

    Et ça... c'est pas jeune !

    Même les tachyons, s'ils existent, doivent avoir une longue barbe blanche !

    Bon, d'un autre coté, tout le monde sait très bien que le temps est une illusion.

    Alors, pourquoi mourir ? C'est ridicule !

    Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ta raison Bernard moi j'ai décider de ne pas mourir ,je fait la gréve de la mort,je ne veux pas remétre des couches culotte dans une prochaine vie.

      Supprimer
    2. ALOR oui c est possible souvien toi de qui tu etait avende de venire sur terre la et le chemein d une Evolution sur. ceux si dit deja soi grand dans tes action de penser et d agire et la ton soi interieur ou superieur celui qui te convien le mieux te dictera la vois suivent qui te mainerat inmancablement au souvenire du royaume de dieu de la ou tu vien . le reutour ne peut que ceux fair unsi celui qui veux la vie eternelle sur terre le peut et sera surment proposer pare l anti christ pour vous perdre d aventage car ici n ais pas votre vraix nature vous ne ferait qu' etres esclave de votre propre créduliter vous aurait etait bernet au plus profonde de votre ame et a la force du temp vous deviendrait des petite gris qui sais? pourqu oit mourire ebien voila pourqu oit ton etres veritable ne vie pas ici celui qui et divin et parfait la créme de l univer. veux tu vraiment te reduire a si faible meme si notre creation et aimente et formidable elle ne peut en aucun cas despaser son createur . nous aimon conduire de belle voiture mais a choisire entre la voiture et moi ebien meme si je suis pasioner de voiture ebien je prefaire moi au finale celui qui dit le contraire le pauvre il et temp pour lui de rentre chez lui pour une remise en forme!

      Supprimer
  4. LE temp ET et n ai pas une illusion Alor pourqu oit parler de milliard d annee que nous somme au niveaux superieur????? C EST pas parseque nous somme eternelle que le temp n'ais pas! pare son propre prononcement du mot TEMP et ET ne peut pas etres . sinon a qu oit bon les mot??? a qu oit bon le " verbe " createur? celui qui dit sa ne peut crée. il ce perde dans son propre verbe que lui a dit et ne dit pas dans sa realiter d etres. LA mort et la pour te fair conprendre qu elle " ET " et te fait conprendre que tu et vivant parmi les vivant la mort et car tu a voulu teste sa verasiter d etres le contraire de ce que tu ET

    RépondreSupprimer
  5. Les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets, et le manque de confrontation avec soi même, s’apparente à de l’anesthésie involontaire, à un déficit d’intégration qui utilise par défaut la mémoire sélective.
    L’innocence visiblement, n’est qu’un lien avec l’horizon de notre champ de conscience, un stigmate, qui caractérise le début d’une relation, contenant déjà peut être tous ses aspects.

    RépondreSupprimer
  6. vivais tout les jours comme des etre eternelle car vous l'etes.car le jour et l heure de votre despare c est vous meme qui l avais choisi Avende de venire sur terre et qui peut luter contre son lui superieur divin c ertainement pas l homme dans la matier qui et dans c est propre Amenésie et de plus non divin. jesus la fait c est vrai d etre divin dans la matier sa la pas enpecher d assumer son déspare vert le pére. la ou tout et facile et merveilleux le paradis que tousse reve un jour d avoir.

    RépondreSupprimer