mercredi 28 mars 2012

L’amour de soi

Qu’est-ce que l’amour de soi? Par exemple si je voulais m’aimer moi-même, qu’est-ce que j’aimerais? Comment ferais-je cela? Qu’y a-t-il à aimer?
 
L’amour de soi est ce que nous appelons arriver à un endroit interne où l’ego n’est pas assoiffé d’attention et où l’histoire «tout à propos de moi» ne tient plus le centre de la scène. Cela peut s’appeler l’amour de soi ou l’acceptation de soi et marque le début de la mort de l’ego. Oui, c’est tout autant un matériel illusoire que l’idée qu’il existe une Vérité qui peut être trouvée. Chaque pensée, même le concept d’illumination est du matériel de rêve. Il n’y a que le silence derrière ce film / cette histoire.

Vérifiez ce que le mental veut rejeter. Faites qu’il y ait tout ou rien, mais choisir des histoires à l’intérieur de l’histoire est le plus souvent le signe de l’ego qui se protège. Regardez quelles sont les idées et croyances sur l’amour et l’amour de soi. S’il existe un «je» personnel qui cherche la Vérité, il y a alors un «je» personnel  qui peut aimer le «je» personnel. S’il n’y a rien là à aimer, il n’y a rien qui recherche la Vérité non plus. C’est tout ou rien.

 Parfois lorsque le mental prend une approche intellectuelle pour rejeter quelque chose, c’est l’espace même qu’il serait sage d’explorer – car c’est là que peuvent se cacher des histoires du «je» personnel. Le mental ne peut pas aimer ou montrer de la gratitude mais il essaiera, pour seulement réaliser qu’il crée plus d’histoires, comme vous l’avez vu. Regardez de nouveau votre question et voyez s’il est clair qu’elle vient d’une approche intellectuelle.

L’ego a son propre cycle de vie, comme toutes les choses dans la nature. La plénitude de sa maturité se situe lorsqu’il existe un sens établi d’amour de soi, non pas intellectuellement, mais émotionnellement. Lorsque l’amour de soi est établi, le potentiel d’identification est moindre. Un chemin plus court pour la maturité de l’ego est donc d’établir l’amour de soi. Pour beaucoup (mais pas tous) ce stade de la maturité est essentiel.

Oui bien sûr, au final il n’y a rien à aimer, et rien à obtenir, et aucune chose  de ce genre, mais si cette connaissance est seulement intellectuelle, quelque chose n’est pas encore mûr. L’amour de soi peut être un catalyseur puissant pour cette croissance.

Bien sûr c’est un film qui parle à un film à propos d’un film, et dans ce contexte, le film de l’ego a un cycle de vie qui doit se dérouler. Il y a une place pour toute chose et lorsque l’histoire de l’ego est finie, le seul pas qui fait sens est de laisser l’attention au repos, chez elle, en dehors et au-delà de tout cela.

Jac O’Keeffe
 
Page originale

12 commentaires:

  1. WOUAAAAAAAAAHHH ! quelle démonstration !
    j'en reste bouche bée ! (je suis sérieuse ! )
    bizooooooooo christine.

    RépondreSupprimer
  2. oui moi aussi je me demande même si la vacuité , le vide que je crois être ma vie n'est pas finalement un dépouillement ,un accès à ne plus chercher à m'aimer .......souhaitons nous bonne route ....Merci, Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,
      sais-tu que la vacuité n'est en rien le vide mais contient au contraire toute "la soupe des possibles"(pour reprendre une expression scientifique)
      Quant à s'aimer, bien sûr que c'est nécessaire car ce n'est pas en annihilant l'égo que l'on y arrive.L'égo est nécessaire un temps pour bien construire sa personnalité (le processus démarre lorsque l'on est encore enfant et c'est un moyen par la suite de s'émanciper)puis, il devient secondaire, voire inutile, lorsque notre maturité est atteinte.Ce qu'il ne faut jamais perdre, en revanche, c'est l'estime de soi.

      Je te souhaite une bonne continuation,
      Serena

      Supprimer
  3. Ce texte est extraordinaire !!!

    Silence! ...on ne tourne plus !!!

    Merci infiniment

    Patricia

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Christine,

    Belle démonstration, en effet... mais je retiens surtout :

    "Il n’y a que le silence derrière ce film"

    et

    "laisser l’attention au repos, chez elle, en dehors et au-delà de tout cela."

    Dans ces deux phrases, on en revient finalement à la discrimination de Yolande : le Silence ou le bavardage.

    Voir la différence entre les deux est simple.

    Mais il est vrai que si cette simplicité paraît trop compliquée, la méthode de Jac peut s'avérer souveraine.

    C'est, en tout cas, une méthode pleinement traditionnelle : hypnotiser pour déshypnotiser. Ramana n'en prônait pas d'autre !

    A ce seul détail près : la Voie directe ("reconnaître" le Silence) doit toujours rester l'option N° 1 !

    Bonne journée

    Bernard

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Christine,

    En tout premier lieu merci pour votre site. Cela fait un moment que je le consulte plus ou moins régulièrement et aujourd’hui je me décide enfin à vous exprimer ce que je ressens même si ce n’est pas vraiment le bon endroit pour mon commentaire face à votre publication ci-dessus. Il se dégage de vous et de votre site à chaque fois qu’il m’est donné de le lire, un parfum de douceur, de calme et de sérénité… et cela fait du bien.
    Il m’arrive souvent de me sentir seule quand bien même je tente de me détacher de bien des choses qui gravitent dans ma vie, tout comme de celles, dommageables, qui font le monde d’aujourd’hui. C’est difficile parfois tant j’ai l’impression qu’il faille prendre beaucoup sur soi alors que l’on est entouré de tant d’incompréhensions, d’intolérance, de jugements en tous genres, de manque de discernement, et ce sans se raconter d’histoire pour reprendre un peu le fil de votre billet.
    Je n’ai aucune certitude quant à ce qui nous est dit ou suggéré en bien des endroits, bien des lectures, bien des remises en questions, mais je crois très profondément que tout se trouve en nous et qu’il nous faut regarder en soi, en son for intérieur, celui du cœur, pour comprendre et voir le monde sous un autre angle. Un angle différent qui favorise ainsi une prise de conscience quant à ce que nous faisons de nos vies, pour soi, mais aussi pour autrui et pour notre belle planète.
    J’ai un profond respect pour toute vie sur Terre et pour la Terre elle-même mais quelquefois je me sens en décalage entre ce que je ressens profondément et ce que je vois ou entends de part et d’autre. Mon cheminement est ce qu’il est avec ses aléas, ses pièges, ses incertitudes et ses doutes et il m’arrive parfois de ne plus croire en rien tant on peut se trouver confronter aux difficultés de toutes sortes.
    Je me sens alors, comme en ce moment, découragée, parce que j’ai la sensation que rien ne bouge et que le monde continue de courir je ne sais trop où, dans cette agitation perpétuelle avec cette idée fixe, cette quête sans fin de l’ « avoir » basé sur l’attente ou l’espoir, qui ne sont qu’illusions… en disharmonie totale avec l’ « être » empli de l’instant qui vit et vibre dans l’ici et le maintenant... dans l’essentiel.
    Alors il est vrai que pour être en harmonie avec ce qui nous entoure et le monde dans lequel nous évoluons, il est « nécessaire » de s’aimer soi, en simplicité et en humilité, tout comme il est « nécessaire » de se regarder vraiment, sans se raconter d’histoires, et de lâcher prise face à nos préjugés et nos intolérances, nos instabilités et nos changements d’état ou d’humeur, tout en sachant que ce décalage en regard de l’extérieur nous déséquilibre parfois de façon bien difficile.
    Voilà un petit peu mon ressenti compte tenu que j’ai encore du chemin à parcourir avant d’accepter et comprendre bien des choses.
    Pour finir quand je lis vos publications Christine, un vent de fraîcheur, un souffle printanier, un « rien » d’infini vient me bercer avec douceur et me chuchoter à l’oreille que tout est toujours possible.
    Il existe au creux de chacun de nous cette petite étincelle qui, lorsque l’on lui accorde un minimum d’attention avec sincérité et simplicité, brille infiniment de ses mille feux, tout en favorisant grandement l’ouverture du coeur... La source de l’amour est en soi et l’amour peut tout guérir, tout comme il apaise et donne ce qu’il y a de plus précieux, l’essence même de la Vie.

    Merci encore à vous Christine… je profite de ce post pour vous souhaitez de recevoir autant, si ce n’est plus, que ce que vous donnez avec tant d’amour. Que le meilleur soit avec vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce partage Muriel, nous participons tous, à notre façon,à créer ce monde.
      Moins l'ego gouverne plus il y a d'amour et quand il déclare forfait l'amour s'installe tranquillement dans nos vies.
      C'est tout simple!

      Supprimer
  6. l amour de soi c est de rien attendre de reutour LA commence le veritable amour de soi . il nee pas esclave de la penser ou jugement d autrui il et autonaumme car il sai il a conprix que l amour et genereux. l amour de soi c est avend tout ce conaitre soi méme et de ne plus attendre ou m'andier l attention des autre pour vivre. L amour de soi c est de S'avoir l'etre merveilleux qui sommeil en vous.L'amour de soi c'est ce conécter a c'est Emotion vibratoire qui lui rende plus que tout autre cette Energie vibratoir illimiter que procure votre coeur. IL prende soin de lui de son corp de son espris car prendre soin de lui c est avend tout prendre soin des autre car qu ant on a apris a s aimmer on devien une epidémie contagieuse pour les autre c est un amour de respec pour soi pas par pur Egoiste de soi mais bien par l amour de l'etre qu il ET a devenire contagieu qu ant on S' aimme on sai qui et l amour et il vous souri vous fait conprendre il et genereux et vous donne sans reulache pour conprendre l amour il faux la cultiver et l entretenire en soi pour qu elle vous bérces dans votre coton pérsonnelle l amour de soi il et s'y puissant qu'il ne peut que donner donner sans j'amais rien attendre en reutour car il et t'ellement puissan qu'il et Inépuisable c'est L'abondance d'une Energie Inépuisable qui vous porte en son saint alor vous deveunér cette fameusse Energi L'Amour vous etes amour

    RépondreSupprimer
  7. AMOUR=ACCEPTATION=PARDON=LIBÉRATION.
    LE PREMIER PAS PEUT ÊTRE UNE DÉMARCHE INTELLECTUELLE, LA SENSATION QUE QUELQUE CHOSE DOIT ÊTRE FAIT. MAIS L'ACTE LUI-MÊME N'EST PAS DU DOMAINE DE L'EGO. IL SE PRODUIT QUAND L'EGO ACCEPTE SA PROPRE MORT. LE RÉSULTAT EST LA DÉCOUVERTE DE L'AMOUR DANS SON SENS PROFOND. CELA SE RESSENT AU NIVEAU DU COEUR ET DÉPASSE TOUT ENTENDEMENT INTELLECTUEL. APRÈS CETTE MORT PSYCHOLOGIQUE, L'EGO EST TOUJOURS LÀ, MAIS IL N'EST PLUS LE MÊME.

    RépondreSupprimer
  8. l'ego c'est le divin qui vie en toi et qui ce joue de nous et qui te provoque sans arret car pour lui L 'intérai c'est ton evolution plus tu apprende vite et plus il te donne du travaille. ce si dit l'ego il y a longtemp qu'il sais qui il et et qu'il et imortelle c'est d'ailleur sa desrenier carte pour te faire grandir ce qui et intersent justement c'est de donniner ton ego de le voir arriver avec c'est grande sabo alor l'ego dominais une autre partie ce joue celle de ta veriter car apresent tu peut l'ecouter et il te donne l'ancenieument car il devien ton egalle

    RépondreSupprimer
  9. Et que dire de la sublime identité juive qui à l'amour d'elle même et la haine d'elle même quand elle veut la quitter ?

    RépondreSupprimer