dimanche 4 mars 2012

La mort du narrateur

par Lori Ann le 3 Mars 2012

N’avez-vous jamais cessé d’'écouter vos pensées? Si vous le faites, vous remarquerez que l'esprit pensant ne dispose que de trois emplois: Il se penche sur le passé, il projette dans l'avenir ou fait des commentaires sur le présent. S’éveiller, du moins pour moi, fût la mort instantanée de ce narrateur qui racontait des histoires sur ce qui s'était passé ou allait se passer. Étonnamment, ce qui est également mort fût la voix plus subtile et prévalant tout le temps, celle qui (sauf dans de rares moments de yoga ou de tantra) avait quelque chose à dire au sujet de chaque instant.

Mon premier indice signalant que la voix en temps réel avait pris un tranquillisant fût le moment où un chauffeur me coupa dangereusement la route dans le trafic - mon pouls s’accéléra et j'ai probablement haleté ou maudit à haute voix, mais alors aucune pensée n’a suivi. Pas de pensée de colère sur ce trou du cul ou de pensée spirituelle-passe-partout sur comment chaque chose arrive pour une raison, même ma mort proche. Non, dans ce cas, le commentaire habituel ne s’est tout simplement pas produit.

Mais ce n'était pas évident jusqu'à l'autre jour où regardant mon partenaire qui suivait un tournoi de golf à la télé, une épiphanie est arrivée: je me suis rendue compte que la voix qui délivrait un commentaire détaillé sur la vie de Lori Ann, s’était non seulement calmée, mais avait disparu. C'est comme si quelqu'un avait appuyé sur le bouton "muet" de la télécommande, le narrateur de ma réalité d’instant en instant, ne chahutait plus, ni ne menait la danse. Au lieu de cela, une quiétude spacieuse remplaçait la voix au tac-au-tac dont j’'étais tellement habituée à me soucier ou à ignorer, mais pas habituée à ne pas entendre.

Après l’Épiphanie de la Partie de Golf, j'ai réalisé qu’une grande partie (sinon la totalité) des souffrances proviennent de la narratrice, avec son commentaire sur le passé, le présent et le futur. Bien sûr, cette même narratrice peut parfois offrir des commentaires flamboyants, des éloges en fait, qui nous donnent un sentiment temporaire de bien-être: “Mon Dieu, j'ai fait un bon travail à ce sujet," ou "Je suis sûre que je vais réussir demain, à l’entretien d'embauche”. Ces commentaires" positifs "sont tout aussi absents ces jours-ci dans mon monde intérieur que les négatifs.

Résultat: La souffrance a cessé ici, dans ce qui a été quatre mois d'équanimité et de “paix qui surpasse tout entendement". Cela ne veut pas à dire que la colère ne s'enflamme pas (une fois) ou que l'irritation n’arrive pas (comme lorsque le chiot ronge mes talons, ou que ma fille de 12 ans laisse des serviettes mouillées sur le sol de la salle de bain pour que je les ramasse). Mais la réactivité émotionnelle ne sature plus le premier plan de ma vie et même la douleur dans mon corps est juste cela - douleur dans mon corps. Mais jusqu'à l’Épiphanie de la Partie de Golf, je ne savais pas où était allé le soi de souffrance. Juste comment suis-je passée de quarante-et quelque années à ressentir le dukkha*, l’épineux sens de fausseté de la réalité, à cette  sublime acceptation? Je me rends compte maintenant que cette acceptation de ce qui est - est notre état naturel, révélé lorsque le narrateur se tait.

Cela ne veut pas dire que si mon enfant devait mourir, je ne ressentirais pas un immense chagrin. Ce que cela signifie, c'est que je n’entendrais probablement pas une histoire à propos de cette mort, l'histoire du «pourquoi moi», ou comment cela ne devrait pas être, ou comment Dieu permet-il cela. Ou si je gagne à la loterie (youpi!) une palpitante secousse de joie arrivera sûrement. Mais alors l’histoire racontée par la voix-off n’ajoutera pas une sorte de fiction augmentant ou diminuant ce qui est. Augmentation: "Je ne suis pas juste chanceuse, je mérite cette victoire". Diminution: "Ce qui monte doit descendre. Prépare-toi à tout perdre".

Je vous invite à passer une journée à écouter le commentateur sportif qui vit dans votre tête. Écoutez attentivement l'étiquetage non-stop de ce qui est, qui est toujours un pas hors de l'instant et pas plus puissant que le speakeur de hockey déclarant stridemment, "Il tire, il marque!". Cette voix du sport sur votre téléviseur n'a pas d’autre réel pouvoir que d’orienter ce qui est. Si l'annonceur biaisait en faveur de l'autre équipe, par exemple, il aurait pu délivré une sombre déclaration disant que le but avait été concédé, pas gagné. De toute façon, le commentaire n'est pas la réalité.

De la même façon, le souffrant n'est pas le vrai vous. Cette voix dans votre tête qui est toujours en train de commenter ce qui est, ou de regarder en arrière ou en avant avec un récit fait de “il faudrait avoir” ou “devrait faire", est juste cela - une voix passive, mais une qui se fourvoie en tant qu’active et causale.

Vous n'êtes pas le narrateur que vous pensez être. Vous êtes le silence.

La Conscience est ici! (Chuuuut!)

Lori Ann

*Dukkha : concept bouddhiste de la souffrance

Page originale traduite par Christine– Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

15 commentaires:

  1. Silence dans lequel émanent tous les sons.

    Merci Christine pour ta rapidité dans la traduction du post de Lori Ann.

    RV

    RépondreSupprimer
  2. jesuisfilsdedieu5 mars 2012 à 00:04

    pour ce qui soufre ou qui son gravement malade pour votre plus grande gérison faite vibre votre coeur faite tout choses que vous vous etes j amais permise faite vous pleuré de joi faite vibre votre coeur faite frisoner votre corp ecouter des musique qui vous rende fou de joi qui vous boulevers d amour de souvenire ecxtrement joyeux sa marche croyer mois votre coeur a un pouvoir illimiter ne VOUS FAIT AUCUN SOUCI ABSOLUMENT AUCUN il et ecri QUI PEUT rajouter une seul coudé a sa VIE en sans sousian . qui le peut persone. en veriter bien avend votre venu sur terre le jour l heure la minute la seconde et programer pare vous mémé avec dieu .ALOR QUI LE peut . voyer il et inutile de ce faire du sousi il et parfoi dur de faire le passage et dieu sais que sai dur. mais sachant que vous etes imortelle eternelle et que la mort ma aucun pouvoir sur vous que vous allez vous reveiller et vous dir OUF je suis pas mort et bien vivant qu elle joi qu elle bonheur je suis venu pour vous le dire en trautre SA. ne plus vous voir soufrire a la disparution d un etres aimer et cher sacher que les 3jours apres sa mort il vous voix vous entant et aimerait bien vous dire mais ne pleure plus je suis pas mort et bien vivant mais il ne l heure a pas etait permis de le fair pour une cause evidente .mais sacher qu il reutrouve touts leur diviniter et qu il son encore plus vivant que nous car la et notre vraix vie notre vraix nature pres de dieu pres du pere et qu il vous quitte pas vraiment car qu ant il son en haut il peuve vous voir vos double divin qui SON en haut aussi . mais choses TRES INPORTENT au bout de trois jour il son dans leure royaume pres de dieu et non absolument plus aucun contacte avec les humain sur terre inposible epuis il save tres bien qu il n y arriver pas plusque il ce son pas dejat arriver a ceux parler a heux mémé sur terre qu ant il y etait pour pouvoir arriver a ce souvenire qu il etait enfand divin de dieu alor chercher pas a leur parler il ne peuve le fair INPOSIBLE .et il cherche mémé pas a le fair car apresent il conaise la veriter et ce pourq oit vous etes en bas. ou alor sa voudrait dir que le royaume des cieu ne leur son pâs autoriser que ceul dieu le pere en caunais la raison mais si il son pour le moment pas autoriser a y rentre sa veux dire qu il ne ce souvien toujour pas de la face de dieu et du royaume donc il son bien eternelle aussi mais il son limiter il son bien dans la densiter divine avec c ertait pouvoir paraport au humain du a leur demi diviniter mais son dans une amenesi totale de leur vrai nature divine voila pour tout ce qui soufre un peut de pensement sur votre coeur

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Christine,

    Je pourrais dire "sans commentaire", mais puisqu'il m'est proposé d'enregistrer un commentaire... je vais commenter.

    Je vais tout d'abord commenter pour préciser que ce que Lori Ann appelle le "commentateur en temps réel" n'est pas vraiment en temps réel.

    Commenter le présent se fait toujours en référence au passé. On confronte simplement la situation présente au savoir accumulé, on fait rentrer le nouveau dans l'ancien.

    Il n'y a donc bien que deux "contre-temps" qui viennent parasiter le présent : le passé et le futur ! Pas vraiment de "temps-réel".

    Ensuite, la mort du commentateur est un des "attributs" de l'éveil... mais pas le seul !

    Lorsque Lori Ann admet comme une probabilité qu'elle se réjouirait de gagner au Loto, elle admet par la même occasion ne pas encore avoir réalisé un autre des attributs de l'éveil : le détachement.

    Lorsqu'un de ses disciples offrit un coussin à Ramana Maharshi, celui-ci l'accepta pour ne pas lui faire de peine mais aurait préféré ne pas avoir à s'encombrer l'existence avec cette possession supplémentaire.

    Personnellement, en caricaturant à peine, j'ai récemment constaté que les 90% des trucs que j'avais acheté ces vingt dernières années (pour dépenser l'argent que je gagnais, pour faire comme tout le monde ou pour faire marcher le commerce, que sais-je ?) étaient restés dans leurs cartons d'emballage.

    Le détachement n'est pas un choix de vie. C'est un attribut de l'éveil, c'est à dire la conséquence inéluctable de la prise de conscience que 100% du bonheur viennent de l'intérieur et 0% de l'extérieur. C'est la conséquence du désintérêt. D'un désintérêt total vis à vis des possessions !

    Ceci n'implique évidemment pas de vivre obligatoirement dans le dénuement matériel, mais certainement de n'éprouver aucune joie en gagnant au Loto.

    Gagner ou perdre se sont effondrés dans le gouffre sans vie de l'indifférence.

    Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernard,

      Allez! je commente ton commentaire!

      Primo je ne suis pas sûre que le détachement des biens matériels soit un attribut de l'éveil pour la simple raison que je suis détachée depuis pas mal d'années de tout bien. Il peut d'ailleurs y avoir d'autres types d'attachements que celui là, plus subtils... Lori exprime plutôt le fait que la personnalité peut éprouver des sentiments de tristesse ou de joie, sans qu'il y ait pour autant un attachement à ce qui est éprouvé, une identification et surtout un "commentaire".

      Secundo, cette histoire de commentaires faits par le mental sur tout ce qui se passe correspond bien à mon propre vécu: le mental était plutôt calme ici en dehors de ces "commentaires dans la marge" comme je les appelais. La perte de l'identification a stoppé net les commentaires.

      Tercio dans l'idée de "temps réel" qu'exprime Lori, il est évident que le commentateur de l'action en live a toujours un temps de retard puisqu'il commente l'action qui vient de se passer. On retrouve là les 3 actions du mental : soit il ressasse le passé, soit il invente un futur soit, comme le dit Lori, il commente le présent -forcément avec un temps de retard! Il est clair que le mental ne peut jamais être dans le présent!

      Bonne journée!
      Christine

      Supprimer
    2. Rebonjour Christine,

      Allez !...

      Comme je l'écrivais "Le détachement n'implique évidemment pas de vivre obligatoirement dans le dénuement matériel". Je ne crois personnellement pas du tout au détachement matériel. Le détachement véritable, en tant qu'attribut de l'éveil, implique d'être détaché de tout, y compris du détachement. Mais il faut simplement ajouter que, dans ce cas, le détachement matériel devient une conséquence du détachement total. Le réflexe mental-animal qui faisait éprouver de la joie en réaction à des acquisitions matérielles (ou, plus globalement, extérieures) est mort.

      Maintenant, il est évidemment possible que Lori Ann ait pris cet exemple pour faire image et que cela ne corresponde à rien de concret dans sa vie. Dans ce cas oui, cet exemple serait bien choisi pour faire comprendre qu'un sentiment peut apparaître sans identification.

      Cela étant, ce à quoi je voulais surtout en venir, c'est à dire qu'il existe différents éveils, différents "niveaux" et différents "types" (les guillemets ne sont pas là pour rien).

      On ne peut pas imaginer que ce que Ramakrishna raconte à propos de son premier éveil, et que ce qu'en dit pour sa part Tony Parsons, serait la même expérience.

      Certains récits d'éveils parlent d'un océan de conscience, d'autres d'une flamme d'amour, d'autres encore d'un Silence, ou d'une présence, ou d'une absence...

      Certains impliquent une perte de connaissance, d'autres non.

      Certains arrêtent la pensée, d'autres non...

      Certains éveils "contiennent" certains attributs, d'autres éveils en contiennent d'autres...

      Mais bien sûr, tous ces différents éveils pénètrent tout de même bel et bien en direction de l'Eveil absolu, vers la réalisation du Parabrahman.

      Avant le Parabrahman, le Brahman est dit "inconstant". Cela signifie que, malgré la désidentification qui le fonde, le Brahman peut aller faire du tourisme dans les vestiges de l'ego. Et comme cet ego (ou ce qu'il en reste) est différent pour chaque individu, cela veut dire que le Brahman inconstant, l'éveil (avec un petit "é"), est lui aussi différent d'une personne à l'autre, avec certains attributs plus développés, et d'autres moins développés.

      Finalement, désidentification et détachement... c'est la même chose ! Mais cela prend une forme chez les uns, et une autre forme chez les autres.

      "L'avantage" de l'éveil soudain, c'est de commencer à libérer l'individu. Ce début de libération semble souvent concerner prioritairement ce qui l’enchaînait le plus. Grâce à ça, le reste se détachera plus facilement.

      Mais l'éveil n'est que le début de la pénétration et le début de la libération.

      Quant à l'histoire du "temps réel", ce n'était qu'une question de vocabulaire. Sans importance !

      Bonne journée

      Bernard

      Supprimer
    3. Etre ancré en soi dans le non attachement.
      Humilité, simplicité, amour vibral.
      Toute forme de justification d'un point de vue vient de l'EGO.

      Supprimer
  4. jesuisfilsdedieu5 mars 2012 à 09:44

    si le mental et dans le present alor il peut touts et celui qui dit que le mental ne peut j amais etres dans le present c est qu il n y parviendra j amais LE MOT J AMAIS ET PAS TRES BON CAR DIEU SAIS comment votre soi interieur va choisir pour vous prouver le contraire pourqoit chercher a ce desbaraser du materielle plus que nous somme ici materielle nous somme dans la matier alor vous etes la pour testes la matier et en conprendre le macximaume en peut de temp alor profiter de tout ferrari(d ailleur je me souvien asse bien en haut apres accord de ma par pour revenire sur terre que j etait assez exciter a l idee de poseder de telle voiture car meme en haut je suis un fou de la vitesse) big haousse etc... POURQUOIT VOUS BLOQUER et il et vrai que le destachement au bien materielle ne peut que ce reutourner contre vous car votre bien étre et contrarier mais le faite de l avoir essayer et bon car il prouve que c est absolument pas le bon chemein croyer vous que en haut on ce priver da quoit que ce soi d ailleur les enfant qu ant il arrive sur terre souvent leur premier mot et JE VEUX car il conprene pas que ici il peut pas avoir c est assez contraire a leur vrai nature divine. pour parler du present du passer et du future je croix que vous etes tres loin dans conprendre leur veritable sinification et a qu elle point dieu peut en jouet et sans servire a bien des point desfoi nous pouvon vivre ici bas en deux vie a des agés differentPS/ je me souvien d une de mes vie sur terre ou j etait en fait orfelin sans parende sans pere n y mere j etait sur un n avire de geurre a perlarbour j etait d une beaute extraordinaire onpuvais me voir a des kilomaitre bon j eatit sur le pont le jour de mes 21 ans c estait le jours de mon aniversaire et mon premier jour dans la marine usa qu ant tout a coupe un person vien me dire vien vite une person veu te voir et me dit de le suivre choses que je fait une foi sortie du bateaux sur le port il me fi entre dans une sorte de petite locale et me dit elle arriver alor il sans va je vais pour le suivre ou ilpar et la j etant desrier moi un voi d un femme qui m apelle par mon nom et juste au moment ou j ouvre la porte pour voir ou ce marin parter je voisx un plui de feu les bateau son bonbarder un truc de fou et je me dit quil faus vite que j ailler sur le bateaux pour aider les autre mais il y a bien une person qui nma apeller par mon nom je me reutoure et vois une tres joly femme rousse au imence yeux vert avec des diademe sur les cheveux et me dit qu elle et rein de chez plus quoit je me dit elle ce prende pas pour n inporte qui celle la et dit vouloir me parler je lui rétorque que j ai pas le temp at qu il faut que j aille aider les autre alor je prende la sortie pour partire et la elle crie mon nom pour m inciter a me reutournet car j aiter assez fermement desider a partire au pus vite et qu ant je me reutourne elle c eatit misse nu alor a 21ans de surcroi puceaux j ai pas demender mon reste malgre que j avais desnorme principe religieu sur les relation avend mariage ce si dit j ai pas put resiter et la relation a etait consomer mais justement pendans cette revelation l eveil c est produit en partie et ma reveler les secre de notre vie et choses plus etrange je vener par cette relation etres le pere de mois mémé de mois ce garcon de 21 ans qui etait orfelin pres c est revelation cette rein ma inviter a vivre au centre de la terre par des pasage mon visible a nos yeux avend mon reveil car j etait americain et fier de l etre mais qu ant j ai conprix que c etait notre propre payer qui tuer les sien j ai pas du tout aimer ce partriotisme la bon la suite et longue je vais m arreter la mais c etait la meilleur facon de vous fair conprendre qu il y a des choses qui nous echape au niveaux du temps mes sincer amitier avec tout mon amour eternelle si vous avais pas encor conprix qu il faux crée ebien je le fait encemoment la terre change et vous allez etres emerveiller de ce qui va arriver

    RépondreSupprimer
  5. jesuisfilsdedieu5 mars 2012 à 11:49

    si vraiment il y a eveiller pourqu oit en parler sans arré? pourquoit pas parles de choses constructife!parler de sinptome d eveiller veux bien dire qu il n y a pas d 'eveiller. il y a qu un veritable sanse a la veriter POURQU OIT parler dans la confusion on ne peut que ce perdre POURQUOIT pretendre avoir l eveiller alor que vous l avais pas! ou alor il y a des inposteur parmi nous qui garde bien de vous perdre pour ne pas ateindre le royaume des cieux! il et evident que celui qui et eveiller ce rapelle de dieu de son royaume POURQUOIT PERSONNE EN PARLE parceque vous s avais rien. mais c est pas parceque vous s avais pas que vous n etes pas enfan de dieu VOUS etes des chercheure de veriter et certain long bien conpris et vous perde en disan je suis eveiller c est si sa ou la OU mieux encor je suis le sauveur le humaniter ou je suis jesus et il s aves unpeut de choses mes il connaise PAS le royaume des cieux plus qui leur a pas etait permi di pénetrait alor il son j aloux et veule pas qu un touts petite y parvien heux qui son si INTELIGEN OU la reuchercher leur a permi beaucoup de conprension et de toucher du doig certain choses malgre qui son commencer a l enver pour assayer de conprendre les consequance sur les causse il lon assez bien conpris il save ce que peut fair l etres humain eveiller et sa leur fait extrement peur A J AI DIT QU IL ON peur il son pauvre et miserable en veriter

    RépondreSupprimer
  6. je parlerais plutôt d'état de conscience que d'éveil, il y a 7 États de conscience, état de veille, de sommeil, de rêve, ensuite 4 e état de conscience la conscience transcendantale qu'en on médite, ensuite les 5 e état de conscience appeler dans les Veda conscience cosmique ou éveil, c'est-à-dire les 4 états de conscience stabilisés, sans pensées imposer sans ego, ensuite les 6 e état de conscience sont le raffinement des cinq sens, les 7 e la conscience d'unité on peut apparemment s'éveiller de suite dans les 7 e état de conscience, ou dans les 5e a ce monment l'évolution de fait d'elle-même suivant la personne, on peut s'éveiller et avoir encore des habitudes de l'ancien ego, comme disait si bien Arnaud Desjardin, il disait c'est comme les palmes d'un ventilateur si vous coupez le courant elles tournent encore un moment,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yves bonjour,

      Tout à fait ! Quel que soit le modèle de découpage des états de conscience, on retrouve toujours l'idée - fort judicieuse - qu'un éveil soudain est possible à n'importe lequel des niveaux considérés.

      Et il est vrai aussi que les "pâles du ventilo" continuent de tourner... sans courant. Mais c'est précisément l'absence de courant qui est important. Parce que, sans courant, il ne peut y avoir ni attachement ni identification.

      Cela dit, sauf pour le "niveau" le plus élevé (qui n'est pas un niveau et qui n'est pas un état), on reste dans des états de conscience.

      Ce qui n'interdit pas, à partir d'un certain seuil, d'avoir aussi conscience des états.

      Les états de conscience qui deviennent conscience des états, c'est le Brahman inconstant.

      Quant à l'Eveil définitif, l'état sans état, il consiste essentiellement en une "stabilisation de la Conscience" en Elle-même.

      Mais tout ça, bien sûr, ce ne sont que des "cartes". Sur le territoire réel, Atman est Brahman, le samsara est le Nirvana, l'Alpha est l'Oméga...

      Ce qui est différent est identique !

      Alors, à quoi servent les cartes ?

      A ne pas oublier que l'identique est aussi différent !

      Bernard

      Supprimer
  7. Bonjour, Lori Ann précise dans un de ces commentaires, la disparition de la pensée critique... celle qui pense bien/mal...à propos de soi et du monde ; et non pas de la disparition de toute forme de pensée... effectivement, reste de la place, quand on en a terminé avec le parasitage pour plein de pensées fonctionnelles, intuitives, créatrices...etc
    Cela fait énormément d'espace d'accueil en soi, cette absence de jugement et permet de développer une fluidité très agréable avec soi et le monde...ce qui quelque part, au fond du placard revient au Tout... ;-)
    Deepak Choppra décrit aussi 7 phases d'ouverture de conscience dans son livre "Comment connaître Dieu"
    Sinon, dans mon univers local, j'observe quand même de gros défis expérimentaux quand même à cette stabilité de "l'oeil du cyclone", et chaque fois c'est "Allez zou... encore une belle peau d'banane !" et je reprends le balais ;-)
    Après, dans la vision de l'Unité du Multiple, on en est à dans les 7 milliards de processus d'éveil sur Terre... autant cesser les comparaisons, c'est ce qu'on fait depuis des millénaires :-)
    Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous.

    Et s'il suffisait tout simplement d'être, et rien de plus, parce qu'être est la plénitude totale; alors posséder ne signifie plus rien du tout, on se rend compte qu'on ne posséde rien, qu'on n'a jamais rien possédé. Tout désir matériel disparaît, parce qu'il n'a plus de raison d'être. C'est peut-être cela le véritable détachement. Le matériel est toujours là, il fait partie de la création divine, il est sacré tout comme nous le sommes, mais je n'ai plus besoin de lui pour combler un manque.

    autre citation de ramana Maharshi: " l'homme ne peut être vraiment heureux que quand il sait que pour être heureux, il n'a besoin de rien.

    En toute amitié
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourqu'oit refuser les cadeaux de notre mére croyer vous que si vous faite un cadeaux a votre enfant et qu'il le reufuse vous serie ravi? JE LE DOUTE SERIEUSEMENT sa ne feurait que crée un froi une inconpréantion croyer vous que dieu et miserable et pauvre et despourvu de tout vivant dans un grotte soyon serieu les roi de ce monde serait plus riche que lui en veriter non non non vous étes dans l'éreure la matier que vous étes a besoin de matier sinon vous refuser ce que vous étes le fruit de la créeation du pére (dieu) et de la mére (la terre) cette union et le resulta de ce que vous ETES alor m'était vous des clou dans la chér si vous voulai mais c'est absolument le contraire de l'amour ce commendement nouveaux sa vous parle alor aimer les deux et vous meme

      Supprimer
    2. besoin de rien tien encor un qui va travailler pour nous pour pas un sou.... bien ramana Maharshi TU TRAVAILLE POUR LE nouvelle ordre mondial soyer esclave et surtout ne reclamer pas un salaire. LE besoin c'est une condition de survie j ai besoin d'aller au toilette croyer vous que vous allez tenire longtemp a pas vouloir assouvire votre envie votre corp risque de vous le faire payer chere de vos privation INSOLENTE vous etes dans la chere et la chere et justement despendant de votre bien étre dormé parterre aussi manger pas aussi etc...si sa sa fait partie du commendement nouveaux aimer vous vous meme et soyer amour l'amour née pas de ce priver d'amour non plus l'amour c'est avend tout le bien étre

      Supprimer