samedi 10 mars 2012

Les femmes ne peuvent s'éveiller

 
"Un jour, une des étudiantes américaines du maître zen Seun Sahn lui demanda : « Maitre, y a-t-il des maîtres zen femmes en Corée ? »

« Non, non, non, répondit-il rapidement, bien sûr que non »

L'étudiante fut complétement choquée, et même en colère surtout parce que Seung Sahn lui-même avait toujours traité ses étudiants femmes avec une totale égalité, et avait même formellement autorisé certaines d'entre elles à enseigner. « Comment est-ce possible, pensa-t-elle ; c'est absolument outrageant ».

Après un petit moment, elle lui demanda «  Mais comment est-ce possible ? »
La regardant et souriant à demi, il répondit : « Car les femmes ne peuvent s'éveiller. »

 C'était incroyable ! Espérant à moitié qu'il était en train de plaisanter, elle le regarda, mais il était passé dans une autre pièce entre temps. Elle le suivit ; il était occupé à quelque chose, comme si la conversation n'avait jamais eu lieu.

« J'ai pratiqué avec vous pendant de nombreuses années, continua-t-elle. Vous nous avez toujours enseigné de croire à notre vrai soi à 100%. Comment pouvez-vous maintenant dire que les femmes ne peuvent être illuminées ? »

Se retournant brusquement, Seung Sahn pointa son doigt vers elle et dit, regardant dans ses yeux avec force :
« Ainsi, vous êtes une femme ? »

L'étudiante demeura en silence cependant que son enseignement se fondait en elle."

Excellent ! Une femme n'est pas une femme, un homme n'est pas un homme. Ce que nous sommes n'est ni homme, ni femme; ce sont là des apparences, non ce que nous sommes vraiment, vraiment, vraiment : l'espace clair, vaste, vide et plein et éveillé.

Suivez le doigt de Seung Sahn; il pointe dans la bonne direction, droit vers Ce qui regarde!

José Le Roy 

Page originale

9 commentaires:

  1. Bonjour Christine et vous tous !,

    C'est le mental qui définit,sélectionne et fragmente.
    Il crée des niveaux,des comparaisons,des formes,des hiérarchies,pose des conditions et des oppositions.
    Il juge,attaque et condamne.
    Quand,inconsciemment, on le choisit comme guide,il nous égare et nous attriste.Mais, quand on l'apprivoise, il devient un outil essentiel à notre éveil au sein de notre expérience humaine.

    Etre ne souffre d'aucune limitation intellectuelle.C'est un état au-delà des mots,c'est le "je" qui fusionne dans le Tout.C'est la réalisation consciente que,Tout étant Amour (et n'ayant ni opposé ni exception),LA DUALITE EST ILLUSOIRE !

    Intégrer cette vérité ultime et l'incarner au sein des projections fragmentées et apeurantes de ce monde,permet de sortir de l'enfer du doute,de la culpabilité, du manque.

    L'amour, qui crée toute vie, est Perfection en perpétuelle Création.Seul celui qui pénètre humblement cette vérité et la fait sienne, en pensée ,parole et acte, peut gouter à la légèreté de l'être et s'extraire du cauchemar de la séparation.

    Nous sommes des enfants rêvant d'un monde imaginaire et fou où la division et le conflit pourraient exister.Notre esprit distordu projette ses malcréations et semble faire exploser notre entièreté en mille morceaux menaçants.

    Eveillons nous de ce cauchemar !
    Réveillons-nous de cette offense,et, dans les bras de l'amour inconditionnel qui s'étend dans l'éternel instant,retrouvons la joie de l'enfant innocent.

    Osons simplement Etre ce que nous sommes : Un,immortels,aimés depuis toujours et à jamais...C'est le grand défi de notre mission sacrée...embrasser l'amour qui nous embrasse ,Etre en harmonie avec la Divine volonté...Et passer une lumineuse journée ! c'est ce que je nous souhaite à chaque Un !

    Bien à vous tous
    Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Béa plein d' Amour et de lumière à vous ...

      Supprimer
  2. Bonjour Christine,

    La journée de la femme... c'est du passé !

    Maintenant, "il n'y a pas de sexe dans le Soi" (Ramana Maharshi).

    L'éveil n'est pas humain !

    Bernard

    RépondreSupprimer
  3. Béa, tes réflexions m’enchantent ; Conscient où pas conscient de cet outil mental essentiel, nous sommes quand même dans cette profonde présence silencieuse, authentique, qui nous épargne les turpitudes de surface.
    Nous sommes dans cet aspect incontournable de nous même, une sorte de sauvegarde d’intégrité qui nous observe.
    La nature de notre conscience est là, devant l’utilisation de tout les possibles, chargés du silence immuable.
    Ce matin ici, dans le 83, il fait très beau, la vie déploie toute sa séduction, comment décrire
    Cette lumière matinale, ces couleurs qui se fondent dans des sentiments de liberté, merci Christine, merci Béa, et vous tous,,,,,,

    RépondreSupprimer
  4. JESUISFILSDEDIEU10 mars 2012 à 09:42

    N inportequoit JE puit vous dire qu il y a bien les deux en haut et que les deux peuve L EVEILLE je me souvien tres bien il y a bien le feminin et le masculain comment trouver son soi si vous le reuconnaise pas SA VA étre extrement dur je me souvien que ma femme avec qui et marie avec moi qu elle dever venir me rejoindre et qu elle etait en haut mon amour de jeunesse ET qu elle etait extrement doueé un espris trés pérforment dans c est mission de vie incarneé sur terre mais il et vrai que nous fum assez surpris qu elle née puis arriver a l eveille sur terre cela veux pas dire justement qu elle ne peuve pas . JE me souvien que le pére a dit qu il voulai qu elle soi avec moi alor sa ma fait rire car elle et tous sinplement parfaite dans c est mission sur terre et sa mission et justement m empécher aux macximaume L eveille . je me suis dit ebien sa va prométe elle et la justement pour me frémer dans mon eveille pour justement attendre et frémer mon espris extra divin et précose ALOR OUI IL Y A BIEN feminin et masculain en haut comme en bas pourqoit serier vous plus favorise dans le choix sur terre que nous en haut dans nos plein pouvoir divin pré du pére dans notre royaume paradisiaque c est qui ce fou qui se prende pour un maitre pour info je trouve qu il y en n a qui son tout sinplement parfait dans leure propre veriter qu il sautorise il son maitre dans leur har a vous brouiller le chemein la pauvre qu elle choque sa du lui fair de lui enlever sa feminisiter je la conprende vraiment elle va avoir du mal a sans remétre si elle conprende pas qu il et un maitre parfait dans sa folie

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette leçon de zen matinale & merci béa pour ce partage lumineux et clair ce que tu dis me parle un joli rappel essentiel ! belle journée à vous !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos retours qui me confortent dans ma guidance car(au diable mon égo!!)ces écrits me dépassent.
    L'inspiration m'invite au partage de ce que je reçois.Si ces mots permettent à quelques uns d'y trouver quelque réconfort,je m'incline avec vous !
    Recevez mes,ces meilleures ondes !
    Béa

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce petit texte percutant.

    RépondreSupprimer
  8. JESUSFILSDEDIEU11 mars 2012 à 17:46

    S AVAIS vous aussi que en haut pré du pére il y a aussi des petite enfant. pour le partage et la conprension PS a pardon je me suis tronper c est JE SUIS FILS DE DIEU ET PAS JE SUS FILS DE DIEU

    RépondreSupprimer