vendredi 16 mars 2012

Sortir du rêve

Lorsque nous dormons, durant la phase de sommeil profond, a-t-on conscience d'être ?

R - Il faudrait poser la question à celui qui dort ! Est-ce que dans le sommeil profond, une telle question apparaît ? La réponse est non ! Qui dit ne pas être conscient durant le sommeil profond ? On ne peut pas dire que l'on n'était pas conscient durant le sommeil profond. Ce qui est vrai, c'est que nous ne nous en souvenons pas. Mais, un trou dans la mémoire n'est pas un trou dans la conscience.
En fait, dans cette question, c'est l'individu, donc l'Ego qui demande s'il a conscience d'être présent durant le sommeil profond. Cette fois, et vu sous cet angle, la réponse est bien sur : non ! L'Ego n'est pas présent durant le sommeil profond car lorsqu'il est présent durant le sommeil, il s'agit alors du rêve.

 Parlant de l'état de rêve, on pourrait se demander : A-t-on conscience d'être durant le rêve ? Oui, le rêveur a conscience d'être, mais seulement d'être, à aucun moment, il ne s'aperçoit qu'il rêve. Tout ce qui est perçu en rêve lui semble bien réel. C'est lorsqu'il sort de cet état de rêve que l'individu peut se dire : "Mais ce n'était donc qu'un rêve !". De la même manière, lorsque l'individu sortira de l'état dit "de veille", c'est-à-dire, lorsqu'il réalisera sa vraie Nature, tout en soupirant et en riant, il dira : "Ce n'était donc qu'un rôle dans un film ! Mais répondons clairement à cette question avec une mise en garde toutefois : il n'est pas nécessaire d'essayer de comprendre ce qu'il y a lorsque l'EGO est absent ou ce qu'il n'y a pas. Tout raisonnement à ce sujet ne mènerait à rien.

La conscience d'être, c'est-à-dire l'Etreté est permanente ; ce sont les états qui sont impermanents et qui changent, pas le SOI. Le SOI est l'écran sur lequel les images (les états) apparaissent et puis disparaissent. Le SOI n'est jamais affecté, bien qu'étant à la base de la manifestation.

Encore une fois, ce que l'on appelle l'ABSOLU, ou le SOI, ou DIEU s'il le faut n'est pas un état parce qu'un état n'existe que par rapport à un autre. L'Absolu est au-delà des états, mais il les sous-tend. Lorsque l'Absolu n'est pas manifesté, il est le SOI, c'est-à-dire l'ETRETE. La différence entre le SOI non manifesté et le SOI manifesté, c'est que le premier existe de lui-même, par lui-même et qu'il est le TOUT, alors que le SOI manifesté, qui prend le nom d'EGO, se heurte à l'espace-temps et a donc besoin d'une forme qui, pour un homme, par exemple, est un corps. Le SOI EST, mais l'EGO apparaît par intermittence. C'est pour cette raison que l'on peut dire que l'Ego n'existe pas réellement, en ce sens qu'il n'a pas d'existence propre, indépendante. Il n'est qu'un pâle reflet du SOI. Dans l'Hindouisme, on dit souvent que l'Ego est un imposteur parce qu'il se fait passer pour le SOI. L'exemple est excellent, et RAMANA d'ajouter : "découvrez l'imposteur et soyez libre !"
 
Bernard

Page originale

8 commentaires:

  1. Bonjour Christine,

    Il suffit de regarder ce qui est mémoire comme étant mémoire...

    ... le reste est pure conscience.

    La mémoire n'a d'autre finalité que l'oubli.

    Le reste est éternité.

    Mais qui pourrait garder l'éternité en mémoire ?

    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. bonjour à tt le monde, Il apparait que l’Etreté se suffit à lui-même, comme un observateur immuable, et distant.
    Mais les épreuves évènementielles pseudo-conscientes que l’on côtoie avec l’égo, nous permettent parfois de redresser la barre, de trouver des réponses, alors, ces messages pertinents n’émanent pas de l’égo-land qui tourne en boucle.
    Et puis, le soi absolu à peut être besoin lui aussi, de subsister dans cet état pour rester éveillé^^^^^^^^

    RépondreSupprimer
  3. ( Parlant de l'état de rêve, on pourrait se demander : A-t-on conscience d'être durant le rêve ? Oui, le rêveur a conscience d'être, mais seulement d'être, à aucun moment, il ne s'aperçoit qu'il rêve. Tout ce qui est perçu en rêve lui semble bien réel. C'est lorsqu'il sort de cet état de rêve que l'individu peut se dire : "Mais ce n'était donc qu'un rêve !".)

    L'auteur de ce texte ne semble pas connaitre le rêve lucide où l'on sait parfaitement que l'on est en train de rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur s'est apparemment contenté de prendre l'état de rêve ordinaire comme exemple générique pour illustrer l'idée que nous sommes plongés dans l'inconnaissance.

      Quant à l'état de rêve dit "lucide", il reporte la question un peu plus loin, sans résoudre le problème de l'inconnaissance. Cette question étant : qui est lucide ?

      Si celui qui est lucide dans le rêve n'est que celui qui "rêve" sa vie durant l'état de veille, on passe seulement d'un "rêve" à l'autre. Il n'y a pas éveil !

      En revanche, s'il y a éveil, alors cet éveil reste "lucide" aussi bien dans l'état de veille, que dans le rêve ou le sommeil sans rêve.

      Ça n'est pas du tout la même chose !

      Bernard

      P.S. Voir à ce sujet : http://vous-y-etes.com/2012/01/nidra-le-yoga-du-rve/

      Supprimer
  4. Le rêve est le résultat d'un esprit encombré et perturbé qui oblige le cerveau à faire le travail de remise en ordre durant le sommeil. Même s'ils apparaissent sous forme d'images et de situations plus ou moins compréhensibles, les rêves se traduisent au final par un état de fatigue au réveil, puisque le cerveau n'a pas pu se reposer. Il est par conséquent important de faire un inventaire sur la journée écoulée, de mourir à toute chose, à toute situation perturbante. Contrairement à ce que racontent les psychanalystes et autres charlatans de tous poils, le rêve n'est pas une nécessité et ne prouve pas que l'on est vivant, bien au contraire. Chaque fin de journée est une petite mort, et plonger dans le silence total fera naître au réveil un esprit frais, vif, vivant et lucide. Quant au soi, petit, moyen, grand, cela reste toujours le soi, ne nous égarons pas.

    Luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, le rêve prend des formes inouïes, des assemblages d’images, de sons, de ressentis, il coordonne nos pas, on marche à l’intérieur de ce rêve que l’on engendre, comme les manifestations auditives de nos pensées, transcrivent le produit de notre activité ruminante.
      Il n’y a pas de limite, et c’est cette notion que Consciousness nous donne.

      Supprimer
  5. Bonjour christine,
    La question à poser est : qui dort ?... Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. N'y a-t-il pas confusion entre rêve et état de transe ? La peur du vide sans doute conduit l"ignorant à vouloir garder le contrôle, à vouloir tout expliquer, tout disséquer jusqu'à rendre le mystère vidée de sa beauté. Un sommeil profond est comme une mort en soi ou ne réside plus aucune tension, aucune activité, aucun vouloir-pouvoir, aucun égo, aucune volonté, rien d'autre qu'un silence absolu et total. Le pourquoi du comment occupera peut-être un esprit paresseux trop préoccupé à vouloir exister.

    Luc

    RépondreSupprimer