vendredi 6 juillet 2012

Que vous apportera la réalisation de soi ?

La plupart d’entre nous savons d’expérience à quel point la poursuite de désirs matériels ne fait souvent que perpétuer la souffrance, et que cette poursuite se fait au détriment de notre énergie vitale, de notre attention et de notre détermination. Vous éprouvez sûrement du plaisir lorsque vous réussissez à combler vos désirs matériels ; et vous souffrez lorsque vous n’y arrivez pas.  Mais tant que vous ne consentez pas à voir que les désirs matériels représentent une limitation, il vous est impossible de vivre vraiment, profondément. Une fois cette constatation faite, vous pouvez vivre un transfert subtil mais radical des désirs temporels vers le désir spirituel. Le désir de vérité, aussi élevé soit-il, vous laisse pourtant perplexe, lorsque vous constatez que la souffrance ne cesse pas.

Ce désir de liberté, d’amour, de vérité, ou de Dieu, n’est pas le problème. D’après mon enseignant, Papaji, si vous désirez la liberté plus que tout, alors ce désir lui-même annihilera tous les autres désirs ; et c’est vrai. Il engloutit tous les autres désirs. C’est pourquoi le désir de réalisation n’est pas le problème. Ce qui fait problème, c’est de penser que la réalisation va donner certains résultats, qu’elle est comme ceci ou comme cela, ou qu’elle fait qu’on se sent d’une manière particulière. C’est une source de confusion et de perplexité : comment se fait-il que je ne vive pas de paix durable, alors que je ne désire rien d’autre que la réalisation de soi ?

Je vous encourage à vraiment examiner votre mental et voir s’il s’y trouve une image de vérité, de liberté, d’illumination, ou de Dieu. Si c’est le cas, faites l’expérience suivante : laissez-la partir. Découvrez à présent s’il y a une attente associée à Dieu ; par exemple, que si vous lui êtes fidèle, il vous donnera une santé parfaite, la richesse, le bonheur éternel, etc. Regardez dans votre mental et voyez si la réalisation est censée vous apporter un quelconque soulagement dans votre vie, ou une forme de contrôle sur la vie. Puis, pour poursuivre l’investigation, laissez partir ces attentes, abandonnez-les, renoncez-y. Si vous espérez atteindre un état de clarté, une béatitude complète, ou une certitude sur la raison de votre présence ici-bas, laissez tout cela s’en aller afin d’être simplement ici. Laissez tout partir. Dès que vous n’avez plus rien, il ne vous reste que vous-même. Et s’il ne vous reste réellement que vous-même, vous êtes éveillé à qui vous êtes vraiment.

Si vous désirez être libre, et que vous ne donnez aucune forme à ce désir, que vous n’en attendez et n’en pensez rien, le laissant simplement être tel qu’il est, alors ce désir véritable révèle l’univers connu et inconnu dans sa totalité. Chaque particule se révèle être une, et cette unité c’est vous. Dès l’instant où vous pensez que votre désir de Dieu, de liberté ou de vérité devrait avoir un résultat particulier, avoir l’air ou être perçu de telle ou telle manière, vous obscurcissez la pureté du vrai désir.

Le défi dans le cœur de tout chercheur spirituel, indépendamment de la beauté et de la profondeur de sa quête, est d’arrêter de rechercher tout ce qui pourrait servir à réaliser cette aspiration ultime. Le défi consiste à laisser votre vie entière combler ce désir. Vous pouvez offrir le reste de votre vie à ce désir sans aucune idée du résultat, sans savoir si vous serez ruiné, sans domicile, riche ou célèbre. Vous pouvez offrir ce que vous avez, à savoir votre vie, à cet instant, à la vérité, à la liberté, à Dieu.

Toujours dans la perspective de la self-inquiry, je vous invite à vous poser la question suivante : Que m’apportera la réalisation de soi? Les possibilités de ce type d’examen sont illimitées ; elles dépendent de votre volonté de voir et dire la vérité. Un tel examen n’a pas pour but de trouver la bonne réponse, il consiste à dire la vérité à propos de ce qui est découvert. Réfléchissez un instant à la chose suivante : Et si la réalisation ne vous apporte rien, absolument rien du tout ? Que se passe-t-il si vous n’obtenez pas une seule chose, ni physique, ni mentale, ni émotionnelle ni matérielle ?

En vérité, elle ne vous apportera pas la moindre chose. Êtes-vous prêt à accepter cette vérité ? Si oui, vous êtes libre. Sinon, votre mental continuera à être attaché à quelque chose qui, vous l’espérez, vous apportera la liberté.

Gangaji
 
Tiré de « The diamond in your pocket », Traduction Bertrand Coquoz-Phillot et Monique Niederoest

Page originale

5 commentaires:

  1. merci, très belle approche, très juste dans le questionnement et l'attente qui sous-tend un résultat!
    "Vous pouvez offrir le reste de votre vie à ce désir sans aucune idée du résultat, sans savoir si vous serez ruiné, sans domicile, riche ou célèbre. Vous pouvez offrir ce que vous avez, à savoir votre vie, à cet instant, à la vérité, à la liberté, à Dieu."
    là nous sommes au coeur de nous mêmes, totalement disponibles, ouverts, déjà nus sous vêtements!.........belle journée à tous

    RépondreSupprimer
  2. rectif..."déjà nus sous nos vêtements"....:)

    RépondreSupprimer
  3. Christine bonsoir,

    Admirable Gangaji !

    L'enseignement de Ramana et de Papaji définitivement transposé en un discours à l'occidentale.

    On ne saurait être plus clair et plus décourageant/encourageant.

    Vous n'avez rien à attendre de l'éveil, mais vous pouvez le faire... à condition précisément de ne rien en attendre !

    It's up to you !

    Sans le "vous" !

    Bernard

    RépondreSupprimer
  4. je suis le verbe vivant de notre mére de la grace du royaume des cieux7 juillet 2012 à 10:48

    elle vous aportera rien et un bien grand mot ici sur terre il et vraix une foi eveiller a sa vraix nature divine et (non dieu) une foi que vous vous souvenée de vous vivant au royaume des cieux pré du pére vous etes la choses la plus présieuse de l'univer car votre vibration et telle que la terre et les ange du ciel vibre aus 4 coin de la terre t'elle la reconpance aux royaume des cieux et précieuse et rare il et vrais que l'ultime reconpence et divine au royaume des cieux pré du pére pas ici il y a cette pare de veriter de non reconpance ici sur terre mais celui qui ce souvien du pére et du royaume des cieux ne peut parler ainsi car il pense dans la chére et non de l'inpascience de sa réconpance qui lui attendre de retoure a sa vraix nature divine. pourqu'oit la veriter nous aportera pas la M'oindre choses. c'est d'etre descu au niveaux materielle de parler ainsi car la reconpance de s'avoir qui tu et d'ou tu vienne de conprendre tout choses de ne plus soufrire de ne plus vivre dans la dualiter de conaitre le veritable amour la veriter de marche dans la l'umier et un voi plus grand que la premier etre eveiller ici sur terre et une choses pas plus grande pourqu'oit la reduire a un rien c'est etre descu de ne pas avoir reçus pour fair une constatation pareiller Alor sa realisation na pas etait fini au que non plus qu'il pense comme un inparfait le parfait c'est que cette realisation de soi ici présent sur terre et le joyaux ultime de notre etre divine qu'elle fierte au retoure aux royaume des cieux pré du pére il n'y a pas plus grand reconpence provenent de notre mére la terre pour le royaume de cieux

    RépondreSupprimer
  5. l'hopitale qui ce fou de la chariter hi hi hi7 juillet 2012 à 11:03

    rien attendre oui mais seulement du regarde des autre ici présent sur terre au vu de sa renommee il a hût sa plein reconpenser et c'est lui qui parle de rein attendre ici sur terre qu'elle rigolade a on a des chanpion tout categorie ici

    RépondreSupprimer