mercredi 18 juillet 2012

Rien à craindre

En regardant autour de nous, nous pouvons voir beaucoup de gens vivant en pilotage automatique, vivant comme sur un tapis roulant, répétant sans cesse les mêmes activités stupéfiantes.

Je suis sûr que nous pouvons tous penser à des gens que nous connaissons qui semblent passer d'innombrables heures à regarder la télévision, ou à consommer un régime sans fin de nouvelles, ou à suivre leur célébrité préférée ou une équipe sportive. Je sais aussi que si je vais faire un tour dans mon quartier, je vais voir de nombreuses  personnes marchant dans la rue en transe avec un gadget électronique. Quelle honte que d'aller à travers la vie en manquant tous les petits, mais merveilleux, détails du monde autour de nous.

Il existe d'innombrables manières de chercher à nous perdre dans le rêve que beaucoup considèrent comme la manière naturelle de passer leur vie, mais, malheureusement, il n'est pas du tout naturel de nous  tuer spirituellement comme ça, peu importe combien de personnes le considèrent comme normal. Quand nous vivons de telles vies médiocres, nous sommes des reflets sombres de la manifestation lumineuse de la conscience qui est notre véritable état naturel.

Peut-être est-il compréhensible que les gens  s’anesthésient ainsi, parce que s’éveiller à notre véritable potentiel peut sembler quelque chose d’effrayant, nous avons une petite idée que, avec la réalisation, notre vie va totalement changer, et quand il s'agit d’aller au fond des choses on ne veut pas faire le saut dans l'inconnu, peu importe à quel point nous sommes insatisfaits de notre situation actuelle. Plusieurs maîtres spirituels ont parlé d’élèves qui semblaient être sur le point de se réaliser, mais se sont détournés de cela au dernier moment et se sont replongés dans le rêve.

Dans mon cas, ce n’est pas seulement mon point de vue sur moi-même et le monde qui ont été changés par l’éveil, mais la façon dont je vis ma vie qui a changé de façon spectaculaire. Beaucoup de vieilles amitiés et d'activités ont été délaissées,  remplacées par de nouvelles qui étaient une meilleure solution pour qui je suis maintenant. Ce fut un processus entièrement organique, sans aucune planification de ma part.

Cependant, je dois admettre que mon ancien moi n'aurait pas du tout trouvé mon style de vie silencieux actuel très attractif, s'il avait pu le voir venir. Je peux seulement dire que, s'il est vrai que votre vie va être totalement transformée par l'éveil à votre vraie nature, je n'ai aucun doute que vous ne le regretterez pas du tout.

Paul
 
Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

4 commentaires:

  1. merci Paul, c'est aussi ce qui m'arrive, une vie de plus en plus solitaire et silencieuse et avec de moins en moins d'activités extérieures. Cette vie "intérieure" est devenue tellement riche que je ne le regrette pas un seul instant même si parfois l'ego panique un peu et cherche à remplir absolument ce qu'il considère comme un vide. Les efforts sont donc constants mais quel cadeau en même temps !!!

    RépondreSupprimer
  2. abandonner le jugement sur la façon de vivre de qui que ce soit alentour, la vie a ses raisons que la raison ignore... ^^
    abandonner le "désir d'éveil" peut aussi faire " O ! le cul de poule..."
    http://ventdeveil.blogspot.fr/search/label/Yvan%20Amar

    RépondreSupprimer
  3. Oui une certaine "fausse" solitude s'installe actuellement chez ceux qui restent ouverts .
    Mais cette vie sociale , que certains diraient réduite, est somme toute assez confortable !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Anonyme de nous permettre de relire les paroles toujours si précieuses de Yvan Amar.

    Frédérique

    RépondreSupprimer