Quoi que soit l’éveil, une chose m’apparaît vraie à son sujet: dès que nous commençons à dire qu’il est cette voie ou celle-là, une particulière, spécifique, nous passons de l'exploration directe de l'expérience éveil pour aller dans les doctrines et les dogmes qui caractérisent parfois la science, l'éducation, et de nombreuses religions. Ce n'est pas une condamnation de la religion, des écoles ou des sciences. Plutôt juste une simple question : est-ce ce que nous voulons? Voulons-nous mettre des jugements de valeur / non-valeur, justesse / fausseté, sur ce qui apparaît spontanément et de façon unique en chacun de nous? Certes, beaucoup d'entre nous passent par des moments où les choses ne sont pas tout à fait vues clairement, ce qui est naturel et, habituellement, s’arrange de lui-même avec le temps ou l’aide d'une guidance / un feedback. Il ne s'agit pas de cela.
Certains, dans le zèle de communiquer ou de formaliser l'expérience d’éveil parlent de telle méthode, tel chemin; de niveaux et de pratiques qui sont “la voie”, ce qui signifie simplement que c’est sans doute leur voie, ou le chemin de quelqu'un qu'il admire. Les étiquettes apposées sur diverses idées et expériences peuvent faciliter la communication entre nous, et bien sûr beaucoup d'entre elles sont des moyens valides et efficaces pour la prise de conscience. Et pourtant, derrière cela il y a quelque chose qui pourrait appeler d'un petit éclaircissement.
Mon expérience, mes réalisations et mes prises de conscience sont tout à fait justes et arrivent pile à l'heure. Les vôtres, aussi. Cela n’a tout simplement pas d’importance qu'elles puissent se présenter sous différentes formes, ou soient vécues selon des chronologies différentes. En fait, ce pourrait être un véritable obstacle que d’imaginer qu’elles doivent se produire selon un certain ordre linéaire, ou être des expériences spécifiques et notamment des réalisations. C'est la mise de l'éveil en boite, enrobé d’un joli nœud et remis comme un cadeau à une fête. Je ne suis pas sûr que cela serve, au niveau individuel, dans la mesure où ce qui connaît intimement et expérimente, est l’éveil lui-même , et l'acceptation de croyances pré-digérées est un piètre substitut. Il s'agit de la mise en boite de l'illumination.
L'avantage est que lorsque l'aspirant, ou la personne éveillée, est sérieux et / ou sensé, a assez de confiance pour en garder une et mélanger les autres, il met la boîte à la poubelle et continue. Certains le peuvent, d'autres non. Nous sommes tous responsable de cela, bien sûr. Et les maîtres spirituels, les guides et les gourous portent aussi cette responsabilité, ils rappellent sans cesse et sans relâche à leurs élèves de ne pas croire aveuglément, de ne pas gober silencieusement sans une claire contemplation, mais plutôt d’apprendre à marcher sur le territoire eux-mêmes, au lieu d'adorer la carte.
L’éveil actuel est déjà la voie, la voie pour sortir de la boîte de l'illumination traditionnelle, et qui se passe partout sur la planète. Par la suite il se propagera probablement de façon virale exponentielle. Jusqu'à ce qu'il le fasse, allons-nous élever en culte nos éveils, peut-être même nous-mêmes, en concrétisant certaines étapes, méthodes et descriptions comme “La Voie”? Peut-être pourrions-nous mieux servir ceux qui viendront après simplement par l’amour et la transmission de ce que pourrait être une clé qui correspond à la plupart des serrures:
”Regardez par vous-même. Explorez. Méditez. Ne croyez rien, jamais. Écoutez ce que les autres ont à dire sur l’éveil et puis lâchez-le. Ce sont tous des pointeurs, destinés à être utilisés, puis jetés. Vous pouvez et vous trouverez les réponses qui sont parfaitement justes. "
Je voudrais simplement ajouter: "Car, à chaque fois, vous êtes la réponse que vous cherchez.”
Lisa Kathleen
Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/
Je ricoche (encore) sur un autre texte, qui parle aussi de la question de la transmission et qui est, je trouve, un écho à ce texte. C'est dans l'intro du livre d'E. Tolle "Quiétude" :Je ricoche encore sur
RépondreSupprimer"Un maitre spirituel authentique n'a rien à enseigner au sens conventionnel du terme, rien à vous donner ni à vous remettre ressemblant de près ou de loin à de l'information, des croyances ou des règles de conduite. Un tel enseignant a pour seule fonction de vous aider à éliminer ce qui vous sépare de la vérité, de votre nature véritable, de ce que vous savez déjà au fond de votre être. Le maitre spirituel a pour rôle de dévoiler et de vous révéler cette dimension de profondeur intérieure qui est également la paix.
Si vous recourez à un tel être (ou à ce livre) parce que vous êtes en quête de stimulation sous forme d'idées, de théories, de croyances, d'exposés intellectuels, vous serez déçus. Autrement dit, si vous cherchez matière à réflexion, vous n'en trouverez pas et passerez à côté de l'essence même de l'enseignement, de ces pages qui ne se trouve pas dans les mots mais en vous. Il serait bon, au fil de votre lecture, de vous remémorer, de le sentir. Les mots ne sont que des panneaux indicateurs. Ce qu'ils montrent n'est pas du domaine de la pensée, mais appartient à une dimension de vous qui est plus profonde et infiniment plus vaste que le pensée. Cette dimension est notamment empreinte d'une paix intensément vivante. Ainsi, chaque fois que vous ressentez une paix intérieure pendant votre lecture, c'est que ce livre accomplit sa fonction d'enseignant : il vous rappelle qui vous êtes et vous indique le chemin du bercail."