samedi 7 juillet 2012

La résistance de l’ego

Lorsque vous devenez pleinement présent, les pensées s'arrêtent. Mais l'ego existe au sein d'un cadre de pensées. Si les pensées s'arrêtent, l'ego a l’impression qu’il est train de disparaître. Il le ressent comme la mort de l'ego. Pensez-vous que l'ego va rester là et vous permettre de le tuer? Peu probable!

Et même si vous rassurez l'ego sur le fait qu'il n'est pas anéanti, il ne vous permettra pas d'être toujours présent. L’ego n'existe pas dans le moment présent et il n'a donc pas le contrôle lorsque vous êtes présent. Il n'a pas le contrôle à moins que vous ne pensiez être de retour dans le monde du mental. Et l'ego n'a aucune intention de céder le contrôle. Après tout, il a eu le contrôle depuis que vous étiez tout jeune enfant.

Une partie du processus de l'éveil, et afin d'être définitivement établi dans la présence, consiste à entrer en bonne relation avec l'ego et avec tous les aspects que vous êtes devenu au niveau du mental ego. En n’essayant plus de vous changer, de vous réparer ou de vous débarrasser de quelque chose, vous entrez dans un processus profond et continu d'acception, en reconnaissant, exprimant et confessant tous les aspects de celui que vous êtes devenu.

Ceci n'est possible que quand vous êtes éveillé à la Présence.

C'est comme si la dimension divine en vous, qui est une Présence d'amour silencieuse et éveillée, acceptation et compassion, rencontre et embrasse la dimension humaine, qui a marché à travers le temps et a eu à endurer toute la douleur de la séparation inhérente à ce voyage dans le temps.

Si vous continuez à condamner la dimension humaine de vous-même, qui est rien moins que parfaite, alors qui est celui qui condamne? Ce n'est pas la présence éveillée, car cette dimension de vous est tout à fait sans jugement. C’est juste une partie de l'ego, se scindant pour se condamner.

Cela peut ressembler quelque peu à se défaire soi-même, mais en fait c'est exactement ce que veut l'ego. L'énergie du jugement vous permet de rester lié au monde du mental où l'ego a le contrôle. L'ego se développe sur le jugement, la condamnation et le rejet. Il devient plus fort en face de telles énergies négatives.

Mais si l'ego est embrassé avec amour, acceptation et compassion, il n'a pas de défense pour cela. Il ne sait pas quoi faire. Finalement, il va tout simplement se détendre et se rendre.

Il n'y a pas de puissance plus grande que la puissance de l'amour qui naît de la présence. Elle surmonte toute résistance et toute agression.

Être présent est finalement tout à fait ordinaire. Occasionnellement, cela s'ouvre davantage et révèle l'extraordinaire, mais ceci se produit uniquement par la grâce. Nous devons être prêts à accepter le moment présent et ordinaire avant que le moment présent dévoile ses trésors cachés. Et vous devez être disposé à permettre à ces moments extraordinaires de passer, sans essayer de vous accrocher à eux, si vous voulez rester présent et dans la vérité de la vie.

Cette approche vous permettra d’être de plus en plus enraciné dans la présence. Vous demeurerez profondément dans la présence.

Jusqu'à ce qu'un jour vous déclariez,
"Tout est accompli. Je suis éveillé. Enfin, je suis ici, maintenant."
Et les anges chanteront, "Alléluia!"

Leonard Jacobson
 
Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

17 commentaires:

  1. Christine bonjour,

    Problème délicat, cet ego !

    Plus on le hait, et plus on cultive l'illusion qu'il existe.

    L'aimer apaise indéniablement cette illusion.

    Mais cet "amour" relève d'une stratégie en vue de sa reddition.

    Et dans ce cas, il est bien évident que l'illusion en question, même apaisée, se poursuit.

    Elle se poursuit même jusque dans la déclaration "je suis éveillé".

    Aimer l'ego n'est donc qu'un premier pas. Et il est indispensable.

    Mais ce pas demeure au royaume de l'illusion. Car là où il y a Amour, il n'y a pas ego. Et là où il y a ego il n'y a pas Amour.

    Aimer l'ego est donc impossible.

    C'est un paradoxe à transcender.

    La formule "reddition de l'ego" est un leurre. Comment pourrait-il se rendre, puisqu'il n'existe pas ?

    Il ne se rend prétendument que pour pouvoir déclarer "je suis éveillé".

    Au-delà d'une telle déclaration, un deuxième pas doit conduire à la révélation transparadoxale selon laquelle l'ego n'a jamais existé.

    Il n'a donc jamais pu être aimé, jamais pu se rendre et jamais pu être éveillé.

    Il n'y a jamais eu ni ego ni éveil.

    Qu'on brandisse une épée pour couper la tête du serpent, ou qu'on tente de le charmer... ne sert pas à grand chose, en définitive, puisque le serpent n'était qu'une corde.

    Ce n'était rien !

    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fils de dieu7 juillet 2012 à 10:15

    le fait de vouloir dominer l'ego et un pur acte de sur ego l'ego et le meilleur amie de l'homme une foi conpriser et maitriser c'est bien parceque vous l'avais pas conpriser que vous voulai la dominer donc la faut et pire que la premier observe le sacher le voir venire et eviter justement c'ette dualiter l'ego c'est le divin que vous n'avais pas su entandre n'y conprendre voir meme pire essayer de vous en desbarasser pur folie

    RépondreSupprimer
  3. je suis le verbe vivant non visible mais bien entandu7 juillet 2012 à 12:39

    l'ego oui il ecxiste pas dans son mot mes bien dans la realisation d'un acte de conpotement d'une facon d'agire alor ego ou pas ego il y et nommee ainsi cela dit il n'y a pas de hazard EGO qui ve dir " E " comme Eveille toi, et "go" comme allez avence si le conscient parvien pas a tout conprendre alor fait apelle a votre incoscient qui lui lit plus loing que le s'inple fait de dir sa n'ecxister pas

    RépondreSupprimer
  4. Le but de l'ego n'est il pas d'etre l'expression de l'amour ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non puisqu'il n'existe pas ,pas d'ego,pas de personne.

      Supprimer
  5. En autre oui bien sur mais a vend cela l'ego posse c'est condision pour arriver a c'ette conclusion , mais pourqu'oit " expression " de l'amour, l'aventage de l'ego il et pas une expression n'y un senblan d'etre il et amour veritable quant je dit veritable c'est veritable mais a celui qui sai pas souvenu de lui que veux dir un amour veritable . l'amour et le desbut de tout mais pas la conclusion de tout l'amour neé pas un dieu elle fait partie du divin et pas le contraire

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Christine,
    Ce que dit Leonard Jacobson, c'est l'importance d'être présent à l'ici et maintenant. Dans cette présence, il n'y a pas de place pour une pensée construite, pas de place pour le mental et au final pas de place pour l'Ego. C'est simple et efficace. Car l'ouverture à l'instant présent est ce qui autorise les transferts énergétiques qu'on appelle aussi les instants de grâce. Dans ces conditions ce que d'aucuns appellent l'Eveil n'est pas loin, et nos sens seront en émoi !
    âmicalement

    RépondreSupprimer
  7. il y a pas d'ego comment peut tu etre la? dans l'instant présent? plusque l'ego introduit les sanse les reaction les percetion et les reusantie bien souvent incontrole car puissante a desbordé le faite qu'elle soi justement réactive qu'elle que foi meme de haut vole c'est cela qui vous fait revenire a la realiter non je ne me Tronpe!!!!! De ne plus penser c'est laisser la places a un autre que toi pour te controlé . ne plus refechire et une autre question il et vrai a trop reflechire peut vous conduire a inioré le present mais absolument pas la penser la penser et de source divine savoir la conprendre et de justement la poser au present deven vous et dans resantire la verasiter et la justement l'ego et une aide sans presedant pour aprendre a ce conaitre et dir cela vien de moi ou cela vien pas de moi mais il faudrait etre justement la au present pour pouvoir arriver a bien conaitre son ego parfaitement bien .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus la barque est vide moins elle risque de se faire houspiller par autrui. Sans ego, la barque est vide. Elle va alors au gré du courant, elle suit le divin, sans tambours ni trompettes...

      Bien amicalement, Oliver

      Supprimer
    2. je suis fils de dieu9 juillet 2012 à 08:47

      la vide c'est arriver a destination pour Rien . Parcontre arriver avec la barque plein et avec un chargement en ecxellemnt etat equivo a bien conaitre le vent les mare et diriger le bateaux parfaitement bien sa s'appelle la sagesse et en arrivent tu peut pleinement profiter de ton chargement voir meme en fair profiter les autre, Que l'autre arrive a destination avec le bateaux vide il a plus ka mendier a l'arriver ou refaire le chemein a l'enver bon courage olivier

      Supprimer
    3. Bonjour, fils de dieu
      Comment peut on être fils de dieu et ne pas connaître les propriétés du vide ? Les simples d'esprit ont leur barque quasi vide et le Royaume des Cieux leur est ouvert...
      N'est il pas préférable d'être simple d'esprit ?

      en toute sympathie, Oliver

      Supprimer
  8. je suis fils de dieu9 juillet 2012 à 11:23

    Hunble d'esprit Oui . Sinple sa Despant de ce que tu Appelle Sinple d'Espris ? les proprietes du vide en a tu la moindre ideé olivier ? Peut tu nous en parle je suis ouver d'espris cependant n"oublie pas le vide il y a le mot "vie" et "d" comme plein "de" "vie" alor tu voi le vide neé pas si vide que sa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisser l'esprit être avant le mental, voilà ce dont les simples d'esprit sont capables. C'est ce que nous pouvons apprendre d'eux. Il n'est besoin de rien d'autre que d'être vide de pensée. Car l'Esprit du Tao (d'aucun disent de Dieu) veille en nous. Ce sont là les propriétés du vide, les propriétés du centre, les propriétés de l'équilibre. Le vide est au centre de toute création, de toute créature, ce n'est pas rien... Et pourtant si.

      amicalement Oliver

      Supprimer
    2. je suis fils de dieu9 juillet 2012 à 20:27

      l'esprit alor pour toi c'est le vide . croix tu vraiement que dieu peut agire ainsi arreter Et faire le vide et ce laisser guide pare le vide ? si tu arreter de penser a qu'oit bon le libre arbite? ici present sur terre? la penser et la source de tout choses car si dieu n'avais pas penser nous ne serion pas. et qui guide la penser ? la penser et la conclusion de ton espri donc ne plus penser c'est iniore ton espri. et dieu ne veille pas sur toi olivier non c'est un ange gardien qui a etait nommer par le pére donc si il avais pas penser a le fair tu aurait pas de protection pour arriver a ta date de fin de mission de retour a ta vraix nature divine . sa ce voi que sa fait un bon moment que tu a arreter de penser olivier pas de doute je te croi cela dite c'est ton choix et dieu lui meme ne peuve y ajouter un mot, car ton libre arbite et d'odre divin en accord avec toi divin au royaume des cieux alor ecoute tao croix tao plus que ta propre penser qui et propre a toi meme tu ne te fait pas confiance tu fait que croire mais tu sais rien car croire c'est de ne pas s'avoir. dieu veille en nous de qui parle tu le conait tu ? car vraisenblabement tu temp s'ouvien plus? Et tu veut donner des leçon a celui qui ce souvien du pére et du royaume de cieux et de notre mére tu et miserable et pauvre de tout cela souvien toi dout tu vien oublie pas pour te souvenire il faudra utilier la penser de temp s'ouvenire. il faut pas ce diminuer et senlever les outil que dieu et nous meme nous nous somme donner pour y arriver c'est absolument pas la bonne solusion si elle son il y a une bonne raison les suprime releve de la pur folie

      Supprimer
  9. Bonsoir je suis fils de dieu,
    La méditation m'apporte ce dont j'ai besoin. La pensée, elle m'apportait des soucis. C'est pourquoi je ne m'accroche plus au mental. Je laisse filer mes résidus de pensée, elles courent comme des nuages. Le libre arbitre étant ce qu'il est j'ai choisi de suivre le Tao et sa Vertu. Ce qui revient à lâcher prise de toute les passions et de tout attachement. C'est simple et magique. Simple parce que c'est dire oui à la vie. Magique car la nature est transcendante et accepter la vie c'est profiter de cette transcendance.
    Par ailleurs je ne cherche pas la polémique. Il n'y a qu'un Absolu, le tien est nécessairement le même que le mien. Seuls les mots et l'approche changent.

    Avec toute ma sympathie, Oliver

    RépondreSupprimer
  10. jje suis fils de dieu10 juillet 2012 à 00:10

    oui je conprende cela dit c'est reculer pour mieux sauter car te peur te engoise il faudrat les dominer meme si il faut encore plusieur vie pour l'acconplire je t'offre le racoursi a toi de voir. l'acher prise oui mais en les a frontent pas en les ocultent l'acher prise dans la plein aceptation de la conprention et benefique l'autre non elle bride les faculter mental a ne peut plus voir ce que on devrait voir en temp normal. c'est une certaine sauvegarde que bien desfoi notre cerveaux choisi pour saufegardé aus mieux notre equilibre mentale pour pas qu'il vrille en des presion ou autre il choisi d'oculter mais tôt ou tard il surgie et la parfoi c'est assez violent alor que deja notre cerveaux le fait si besoin et pas la peine dans rajouter consciament l'eveille passe obigatoirement par tout c'est ocultation de bloqu'age de peur de choque ou autre pour liberait l'espri a ce niveaux il vo mieux conaitre un tres bon terapeute

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article, j'en avais besoin!

    RépondreSupprimer