Le tigre saisit sa proie. Rien ne peut la lui faire lâcher. La proie est absorbée. Le tigre et la proie sont un.
Le sentiment de séparation initie la saisie. Le tigre-sujet et sa proie-objet s'imaginent séparés. Dans cette fusion douloureuse pour l'un et joyeuse pour l'autre, le deux est un.
Le regard qui contemple le moi et sa tendance à saisir est innocent. Il est regard. Sa nature est libre de vouloir. Sa force est de contenir le monde qu'il perçoit.
Lorsque le bonheur désiré est saisi, il disparaît, comme l'eau que la main fermée ne peut retenir.
Saisie et lâcher sont les deux facettes d'un même mouvement, qui tend à réunir les séparés et à ouvrir les fermés.
L'Être ne peut être saisi. Il vous saisit. Dans ce saisissement, vous est Il.
Le corps souffre des contractions qui saisissent. Il se réjouit dans la détente. La détente est le réjouissement.
Voir la tendance est déjà en être libre. Comment pourrions-nous voir ce que nous sommes ? Nous ne pouvons voir que ce que nous ne sommes pas, mental, sensation, émotion.
Inspir et expir sont deux reflets de la prise et du lâcher-prise. L'affirmation de l'inspir est création, l'affirmation de l'expir est abandon.
Vouloir lâcher est une saisie déguisée. Le lâcher se fait, sans vouloir. Il est l'expression de la soumission, la soumission du moi à la toute-puissance du Soi. Il est humilité.
Prise et lâcher-prise sont deux expressions de la grâce qui se cherche. Dans le premier, elle se cherche au loin, dans le second, elle se trouve au près.
Le silence est hors d'atteinte du mouvement. Il est sans mouvement, et pourtant, tous les mouvements en sont issus. Il est le fil invisible qui unit les mille objets du monde, sans qu'il ne puisse être trouvé dans aucun.
Être est sans prise. L'espace peut-il être saisi par la bouteille qui le cherche ? La bouteille se brise, mais non l'espace. Ce n'est pas la bouteille qui contient l'espace, mais l'espace qui la contient.
Jean-Marc Mantel
Page originale
Christine bonjour,
RépondreSupprimerExtrayons du texte de Jean-Marc le point le plus important :
"Vouloir lâcher est une saisie déguisée."
Car finalement, on parle presque toujours de "lâcher-prise" en oubliant qu'il n'y a personne pour lâcher-prise et qu'il n'y a rien non plus à lâcher.
"Renoncez au renoncement" enseignaient les Navnath.
"Restez tranquille, et si vous n'y parvenez pas n'essayez pas de rester tranquille" disait Papaji...
Si vous êtes attentif, vous verrez très nettement cette tension de volonté d'ego à l'origine de tous vos "lâcher-prise".
Et si vous regardez cette tension plutôt que vos prétendus lâcher-prise, ça va vous faire rire !
Bref, la rigolade est bien supérieure au lâcher-prise !
Bernard
Ha! c'est bien vrai!! h!i hi!
SupprimerDéja Pour Arriver au l'acher prise Vous avai brùler des feu Rouge! et Arriver a la conclusion du l'acher priser et Desja trop Tard! Car deux choses l'une la premier ce dir de l'acher prise car trop dur a suporter ou autre alor encor une foi dans le rouge et alor ce fameu l'acher prise va survenir dans votre penser encor trop tard la Faute Premier Oblier Etait la non Dualiter de ne pas rentré en Dualiter LA etait et Et la veritable Sagesse du l'Acher Prise donc de pas mordre en hautre a l'image du tigre Alor naiyan pas mordu pas besoin de l'acher sa proi car une foi votre proi mordu il y a blésur et meme si vous l'oublier il y a sicatrice encre dans la chaire . Cela dit dualiter surpace alore si non evitable ou et pourqu'oit et parvenu c'ette dualiter alor chercher et trouvé l'hereure qui et inevitablement l'occasion de votre aprentisage sur terre de votre non conaissence de vous meme ou sinplement une epreuve de dualiter pré programer avend votre venu sur terre pour voir si vous etes capable de vous remaitre en question c'est pour cela celui qui sai le l'acher prise et deja trop tard alor plutôt de dir je vais l'acher prise c'est que vous avais deja mordu par reflexe alor chercher l'hereure et reparait votre inconprention de vous meme que vous ailler raison ou tord et surtout oublier pas de penser les plai pour pas qu'elle sicatrise
Supprimer