samedi 7 janvier 2012

Quand la maison brûle

Par Lori-Ann le 1 Décembre 2011

Cela fait près de quarante jours que je me suis réveillée, ou que le moi irréel est mort. Pourtant, chaque jour je me lève le matin avec une curieuse question: Est-ce que la Conscience est encore là? Ou est-ce que le vieux singe mental est de retour et fait son show? Et la journée se déroule à nouveau dans une quiétude intérieure qui est comme la surface d'un étang un jour sans vent. Pas de rides ni de vagues, mais plutôt une quiétude immobile qui reflète simplement tout ce qui est.

Et aujourd'hui, j'ai compris lors d’une conversation par courriel avec un ami que la maison a brûlé et n'est pas près d'être reconstruite. La maison du mental est ce qui a été incinéré dans la conflagration de l’éveil.

Cette maison, comme la plupart des mentals, est utilisée pour abriter un tas d'hôtes hétéroclites - pensées anxieuses et sentiments inconfortables, idées rigides et croyances inconscientes, jugements subtils et conditionnements non repérés. Pourtant, y résidait également de nobles idéaux et des aspirations spirituelles, de nobles buts et un désir de se réveiller.

Qu'advient-il lorsque cette maison brûle, tout d’un coup? Le sol sous la maison demeure. C'est le sol qui était là tout le temps. Ceci est votre véritable soi. Mon vrai moi. C'est le fondement de l'être.

J'avais l'habitude d'être une chercheuse aussi j'ai investi temps et énergie dans la rénovation de cette maison. J'ai continuellement mis de l’ordre avec  de nouvelles méditations ou des pratiques de visualisation. Je l'ai repeinte à l'intérieur et à l'extérieur avec de nouvelles connaissances, pour la rendre plus belle et lui donner un attrait visuel. J'ai vidé les ordure du mieux que j'ai pu, afin que ma maison soit spacieuse, simple et semble Zen . Je voulais que la maison de mon mental soit un lieu de quiétude, de sérénité et de joie.

J'ai travaillé vraiment dur pour faire toutes ces choses avec le yoga, le tantra, des livres d'auto-amélioration et de nettoyage de la maison psychologique. Et pourtant, la saleté cachée sous le tapis, ou un squelette dans le placard, émergeait toujours pour révéler que l'immobilité n'était pas là. Seule l'illusion instable de l'immobilité était là.

Je vous invite à considérer ceci: Il suffit de cesser de fixer, rénover et décorer votre maison. Sachez que la maison de votre mental ne sera jamais, ne peut jamais être, le sol en dessous. Au lieu de cela, permettez juste à votre maison d’être comme elle est, malpropre ou-bien rangée, bruyante ou silencieuse, en lambeaux ou jolie. Laissez-la juste être. Arrêter de travailler sur l'irréel et à la place rendez-vous compte que cette maison chérie va brûler un jour et qu’aucune rénovation ne comptera. Le manoir bien construit d'un ego n'est pas plus vrai que celui d’un bidonville.

Cela pourrait effrayer le rénovateur de maison en vous, l'ego occupé qui aime son domicile si chèrement. Mais croyez-moi. Je vis cette vérité ou cette vérité me vit – le sol sous la maison est une terre amicale. Il prend les cendres de qui-vous-pensiez-que-vous-étiez, et il les embrasse.

Et oui, comme le Phénix, quelque chose va naître des cendres du vous incendié. Ce qui se lève est un nouveau Soi, un sans les limites du mental, un soi sans borne, libre, qui peut s'élever à des hauteurs infinies et des profondeurs infinies. Vous êtes cette liberté. Vous êtes cette conscience qui se complaît en vol. Vous êtes la vérité non construite, l'immensité sans murs. Vous êtes un sans-abri.

Ainsi, dans l'esprit de vous inviter à la Vérité: Puisse votre maison brûler.

La Conscience est ici!

Lori-Ann

Page originale traduite par Christine– Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/


Lori Ann poste régulièrement sur son blog "The Awakened Dreamer" (Le dormeur réveillé). Elle partage ses débuts, ses découvertes dans son nouvel état d'éveil, ses billets sont plein de fraîcheur et d'humour.

28 commentaires:

  1. Merci à vous chère Christine de nous faire ce cadeau de traduire les pages du site de Lori-Ann. C'est avec plaisir que nous découvrirons les autres traductions. Belle continuation !

    RépondreSupprimer
  2. tous les etres éveiller de nos jours disent qu'il ne faux rien faire pour s'éveiller a la conscience j'avoue que sa me pertube et je ne comprend pas,arnaud Desjardins a dit que l'éveil est un travail a plein temps,alors quoi on medite ou on ne medite pas ,on essaye de vivre l'instant present ou pas,j'avoue ne pas les comprendres.

    RépondreSupprimer
  3. A mon avis le plus simple est de faire ce que l'on a envie de faire, réellement, profondément, sincèrement envie de faire, tout en sachant quelque part que "ce faire" n'est pas ce qui ouvrira la porte parce que là ce serait plutôt le lâcher prise. Tous les chemins ne peuvent que nous amener ici, là où nous sommes, et, même si c'est paradoxal pour le mental, il n'y a à vrai dire pas de chemin pour être chez nous, non?

    RépondreSupprimer
  4. (yves.s a dit…
    tous les etres éveillés de nos jours disent qu'il ne faux rien faire pour s'éveiller a la conscience)

    C'est effectivement ce qu'ils disent mais en même temps ils avouent qu'ils étaient dans une plus ou moins intense recherche d'éveil avant que cela ne leur arrive et une fois éveillés la plupart tentent tout de même de donner des conseils relatifs à la conduite à tenir pour un jour espérer basculer dans l'instant présent Chez certains ces conseils ressemblent même à une pratique à plein temps justement.

    Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un seul témoignage où l'éveillé n'était pas dans une certaine recherche d'éveil.

    Merci encore à Christine pour tout le temps consacré à toutes ces traductions.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme, peut-être aimeras-tu lire celui-ci:
    http://eveilimpersonnel.blogspot.com/2010/04/une-evidence-absolue-yolande-duran.html
    Yolande s'est éveillée sans recherche et son témoignage est touchant.

    RépondreSupprimer
  6. Eckhart Tolle, n'a pas n'on plus fait de recherche ,je crois qu'il y en a d'autres mais c'est vrai que c'est extemement rare,il on du beaucoup travailler dans d'autres vie.je crois qui faux faire ce que l'on ressent dans le moment present merci Cristine pour ce conseil.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne me lève plus le matin dans l'idée de faire signer à quiconque un formulaire me donnant le droit d'exister.
    Pour bâtir les fondations sur un roc solide, il faut mourir. Au vieil homme, au passé.
    La raison ne peut être rendue s'il n'y a pas capitulation. Déposer les armes et admettre la faillite du mental. C'est le premier acte d'humilité véritable. Cesser de tergiverser, de discuter, de justifier.
    Plutôt que de rechercher Dieu, l'Eternel, l'Incommensurable, il s'agit de regarder celui qui cherche, c'est à dire moi-même : un être terne, vide, creux, stupide, déplaisant, coupable et anxieux - une entité de seconde main et de mauvaise qualité. Faire face, affronter la réalité.
    Regarder la dépendance face au regard de l'autre, la peur du jugement, la comparaison.
    La maison brûle lorsque les faux-dieux ont perdu leur pouvoir.

    RépondreSupprimer
  8. Cet etat de clochard celeste, c'est le MAT du tarot, la carte sans numero, le 0 et le 22, l'etape qui acheve le cycle et en commence un autre.
    je me demande si je reveille. quelqu'un s'est reveille en moi.

    RépondreSupprimer
  9. (Yolande s'est éveillée sans recherche et son témoignage est touchant.)

    Merci Christine je ne connaissais pas ce témoignage de Yolande (bien que jai déjà vu des extraits de ses "conférences" ainsi que des conférences d'E.Tolle )mais je pense comme Yves.s que ces cas sont extrêmement rares et que la plupart des éveillés étaient plutôt dans une certaine recherche spirituelle.

    Mais bon, je ne suis sur de rien car je suis loin d'avoir lu tous les témoignages d'éveil et je suppose qu'il y a beaucoup plus d'éveillés que de témoignages d'éveil diffusés sur le net.

    Mais même s'il n'est pas possible de conclure qu'il faut la plupart du temps être dans une certaine recherche spirituelle pour espérer un jour basculer dans l'éveil, le fait d'être dans cette recherche (en y ajoutant une pratique ou pas) ne devrait pas plus être une entrave à l'éveil que de ne pas être dans cette recherche.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne veux pas être désagréable, du tout. Mais j'ai vraiment l'impression que ces gens confondent "sensation de bien être" avec "éveil".

    Il existe des cas de personnes (véridique), qui après un choc cérébral, on récupéré des facultés incroyables, tel: Parler une nouvelle langue, mémoire décuplée etc...

    Ce que je vois dans les témoignage de ces gens, c'est l'expression d'un ressenti. Ils vont bien, sont calmes, tout est superbe. Et ça me fait penser à un état d'être physique, rien de plus, donc possiblement explicable physiologiquement, comme cité plus haut avec le coup sur la tête.

    Je connais des gens qui ont fait des sorties de corps et conversé avec des êtres d'autres mondes, et croyez moi, ce ne sont pas des éveillés pour autant.

    Donc, qu'est ce qu'il dise d'intéressant ces "éveillés"? Rien du tout. Il n'y a aucune intelligence particulière et souvent aucun message dans leur dires. Je ne souhaite vraiment pas que cet état d’imbécilité heureuse soit l'éveil, ça non. Je préfèrerais que ce soit une transmutation totale plutôt qu'un vide intersidéral.

    Si nous sommes là à parler, c'est qu'il y a action, et pas vide, absence ou silence etc...

    J'ai été un peu méchant, mais c'est pour la teneur du message. Je respecte tout et tous.

    RépondreSupprimer
  11. Merci d'avoir publié mon commentaire, et merci pour ton travail Christine.

    Je voulais juste ajouter quelque chose: Pour moi, une condition primordiale pour parler d'éveil et d'être libéré de toute dépendance à la matière. J'imagine que cette dame (Lori) doit encore manger et travailler?

    Moi ça me rends malade de savoir que je me nourris de choses que souvent les gens ont détesté faire. Je ne mange pas de viande, donc moins de sang, mais quand même, les travailleurs entassés dans des usines horribles, pour moi ça représente aussi du sang. Et ça c'est qu'un exemple.

    Dans cette situation, j'ai du mal à me regarder la rondelle en disant que tout va bien. Cela n'a aucun sens pour moi.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Anonyme,
    Peut-être que l'article d'aujourd'hui:
    Depression et compassion
    t'aidera à mieux comprendre.
    Je te souhaite une excellente journée!

    RépondreSupprimer
  13. Merci Christine pour cette traduction...
    Je viens de découvrir votre site il y a quelques jours et il fait désormais parti de mes favoris...
    Oui, j'ai lu aussi le livre de Yolande Duran Serrano.
    L'histoire de cette femme m'a personnellement beaucoup touché...
    En effet, au milieu d'une vie ordinaire, banale, l'ineffable s'est produit.
    Sans faire trop de pub, une très jolie interview sur radio Suisse Romande datant de septembre 2010 peut être écoutée ou téléchargée au lien suivant :
    http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/devine-qui-vient-diner/?date=03-09-2010

    Yolande est présente avec Laurence Vidal (co auteur du livre), elles sont avec Michelle Durand-Vallade, animatrice de l'émission.

    55 minutes à écouter attentivement, c'est un vrai régal !
    A bientôt
    Jérémie

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour le partage Jérémie!
    Je sens que je vais avoir plaisir à écouter Yolande. j'ai lu son livre et j'ai beaucoup aimé la simplicité qui s'en dégage.

    RépondreSupprimer
  15. Merci à Jérémie pour le lien de l'émission mais je ne vois pas comment l'écouter ou la télécharger ? ça marche pour vous autres ?

    RépondreSupprimer
  16. C'est bon j'ai trouvé ! Il faut sélectionner jusqu'au 3/09/2010 puis cliquer sur ajouter à ma sélection et enfin on peut écouter.

    RépondreSupprimer
  17. Je viens d'écouter la très intéressante interview de Yolande qui donne effectivement envie d'atteindre un jour ce même état d'éveil. A la fin de l'interview, devant la frustration de Michelle D.V qui se demande s'il est faux de penser qu'elle même n'y arrivera jamais, que c'est quelque chose qu'elle ne connaîtra pas, on entend la réponse que c'est faux, qu'il suffit de ne pas chercher, de ne pas courrir.

    Moi je veux bien mais la majorité des gens ne cherchent pas, ne courent pas après l'éveil et c'est pas pour autant qu'ils ont atteint cet état d'éveil sinon cela se saurait je pense.

    RépondreSupprimer
  18. Mais le problème cher Anonyme (s'il y a vraiment un problème d'ailleurs), c'est qu'il faut (comme le disent Jeff Foster ou Richard Sylvester...Etc...) que le monde soit Vu...

    Les choses sont vues, un point c'est tout...
    Vues de la conscience mais sans intervention du mental...
    Le sens du soi disparait, il ne reste alors que vision pure.
    Cet état (ou ce non état), ne peut être atteint par un quelconque exercice mental...
    Soit nous le connaîtrons un jour (parce qu'il sera prévu que nous le connaissions), soit nous ne le connaîtrons jamais...
    Il n'y a rien à faire...
    Effectivement, ça pourrait être frustrant, mais le fait déjà de se dire cela, c'est peut-être encore se persuader (mentalement) qu'il y avait quand même quelque chose à faire.
    Et même de vouloir arrêter de chercher, c'est encore un tour du mental qui en pensant qu'arrêter de chercher les choses viendront d'elles-mêmes...

    Encore 2 vidéos de Yolande sur youtube :

    http://www.youtube.com/watch?v=F7OGYsEe3D4&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=rTHzyNcOCQU&feature=related

    (Je n'ai pas de dividendes sur son livre...lol ); je reste touché par cette femme car les Jeff Foster, Richard Sylvester et autres sont des personnes qui ont à la base des parcours universitaires brillants (pour la plupart) et ils avaient déjà à la base des connaissances (voire entamés des recherches) dans la spiritualité...
    Autant cette femme qui brille par sa simplicité n'avait pas de parcours académique particulier, n'avait pas de lecture ni de spiritualité quelconque, n'avait jamais mis les pieds dans une église...Elle restait une femme "Lambda" dans laquelle beaucoup d'entres nous pourrions se retrouver...
    Elle reste donc la preuve vivante qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un chemin particulier et que ce sera seulement la Vie qui nous amènera un jour à Cela...

    Jérémie

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,
    j'ai beaucoup, beaucoup "travaillé" pour arriver à l'éveil survenu il y a une année à la suite de 45 jours de méditation non stop.
    Et le gag, c'est que, lorsque cela arrive, on se rend compte tout à coup qu'il n'y a RIEN à faire. Mais, que de livres, que de stages, que de questionnements avant de le voir comme si il fallait avoir tout épuisé avant de simplement laisser ÊTRE. La première étape est de "désapprendre" et laisser tomber nos opinions.
    On ne peux pas confondre "sensation de bien-être" avec éveil. Dans l'éveil, on s'abandonne totalement à la Vie, à Ce qui Est.
    Je raconte toute mon expérience dans mon blog, rubrique c'est ça les yogis d'aujourd'hui.
    http://sarvamangalam.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour le partage Françoise! Il n'est pas toujours facile pour ceux qui sont encore dans l'illusion, de comprendre ce qu'est l'éveil et le mental s'en donne à cœur joie, mais les voiles tombent, l'illusion se dissipe peu à peu (ou soudainement). Chacun à sa façon vit sa vie et chacun regardera à nouveau le monde dé-voilé.

    RépondreSupprimer
  21. (Françoise a dit…
    bonjour,
    j'ai beaucoup, beaucoup "travaillé" pour arriver à l'éveil survenu il y a une année à la suite de 45 jours de méditation non stop.
    Et le gag, c'est que, lorsque cela arrive, on se rend compte tout à coup qu'il n'y a RIEN à faire.)

    Merci Françoise mais alors pensez-vous que si vous n'aviez pas médité 45 jours non stop vous vous seriez quand même éveillée à cette même date ?

    RépondreSupprimer
  22. bonjour Anonyme, Je ne peux pas répondre à "ce qui aurait pu être"
    en fait, je dirais qu'on n'a pas le choix. Je suis de nature plutôt paresseuse et sans volonté. Contrairement à ce que me disent les gens, ce n'est pas la volonté qui entre en jeu, c'est l'âme qui pousse dans une direction et on ne peut pas faire autrement que de la suivre. Cela faisait des mois que j'étais intriguée par ce que je voyais la nuit, les contours des meubles, les arêtes des murs... tout était flou et je pressentais qu'il y avait quelque chose la-derrière. Et un matin au réveil, j'ai VU. En fait, j'ai vu que nous sommes Un, que tout l'univers, nos corps y compris, qui semblent apparent n'est que constructions mentales. Seules nos pensées et opinions créent la séparation. Laissons tomber les spéculations, les comparaisons, évaluations, suppositions, les scénarios, l'idée que nous avons de nous-mêmes. Nous ne sommes séparés de la Source de Tout Ce Qui Est que par la perception que nous en avons. Nous sommes intrinsèquement ce que nous cherchons, pour comprendre, il faut voir, et pour voir, il faut tout lâcher. Les mots qui me venaient étaient: beauté, intelligence et merci.
    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Christine,

    Venant juste de démarrer un blog, j'étais curieux de voir ce qui se faisait dans ce domaine et... je tombe plus ou moins par hasard sur ce magnifique blog (joli à l'extérieur et beau à l'intérieur) qui me ravit l'âme.

    Et notamment, à la suite du texte de Lori-Ann, les commentaires de Françoise.

    Bien sûr, il n'y a rien à faire pour s'éveiller !

    Alors, pourquoi entend-on dire ici qu'il faut faire, et ailleurs qu'il ne faut pas faire ?

    Finalement c'est d'une simplicité désarmante :

    il faut faire tant qu'on ne peut pas faire autrement que faire. D'ailleurs, dans cet état de soumission au mental à tête chercheuse, voudrait-on ne pas faire, ou ne pas chercher, qu'on n'y arriverait pas ! Il faut faire quelque chose, chercher quelque chose...

    Alors pourquoi ne pas chercher l'éveil ? C'est une bonne occupation.

    Et puis, un jour, quand, à force de chercher ce qu'il ne pourra jamais trouver, le mental finit par "craquer" : c'est le lâcher-prise.

    Et là, plus de recherche, plus de faire ! On voit clairement qu'il n'y avait rien à faire. Qu'il n'y a rien à faire.

    Quant à savoir comment il se peut qu'il y ait des gens qui s'éveillent sans avoir rien fait pour ?

    Eh bien, étant donné que même ceux qui ont fait quelque chose pour s'éveiller ne se sont pas éveillés parce qu'il avaient fait quelque chose pour... Ça revient au même !

    Dans toutes ces expériences d'éveil, et au bout de quelque cheminement que ce soit, spiritualiste ou non, le mental égocentré a simplement lâché prise.

    A partir de là, commence la pénétration.

    Pour employer le vocabulaire consacré, la pénétration va de "l'éveil" à la "libération", ou du "Brahman" au "Parabrahman", ou encore, plus simplement, de l'éveil à l'Eveil...

    Mais cette pénétration n'a plus rien à voir avec l'évolution horizontale connue par le mental. Car éveil et Eveil... c'est la même chose (d'ailleurs, on voit bien qu'il n'y a qu'une petite majuscule qui les distingue - humour).

    Plus sérieusement, en échappant à la vision séparée de choses, on ne sépare plus ce que le mental voyait comme des étapes distinctes.

    De plus, pour paraphraser une vieille formule, le lâcher-prise, c'est le pas que nous faisons vers Dieu ; et après il n'y a plus qu'à rester ouvert pour que Dieu fasse un pas vers nous.

    Bref, il n'y a pas de soucis !

    Encore bravo pour ce blog !

    Bernard

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup Bernard! Tiens-nous au courant lorsque ton blog sera prêt que l'on puisse venir te rendre visite!

    RépondreSupprimer
  25. Ah mais, je me suis mal exprimé et je n'ai pas encore pris le réflexe de laisser mon URL, mais mon blog existe déjà, depuis le 1er janvier (un peu nu, il est vrai, avec 5 malheureux articles qui se courent après, mais il est là) :

    http://vous-y-etes.com/

    A bientôt

    Bernard

    RépondreSupprimer
  26. Belle image employée, la maison qui brûle.

    Par contre, le mental est un singe?

    C'est un peu ingrat d'insulter le barreaux de l'échelle que l'on vient de passer, non?

    RépondreSupprimer
  27. Ben, à vrai dire non, tu t'es bien exprimé puisque tu dis que tu as démarré ton blog. C'est moi qui ait dysfonctionné! :-)

    RépondreSupprimer
  28. (Françoise a dit…
    bonjour Anonyme, Je ne peux pas répondre à "ce qui aurait pu être"
    en fait, je dirais qu'on n'a pas le choix)

    (Laissons tomber les spéculations, les comparaisons, évaluations, suppositions, les scénarios, l'idée que nous avons de nous-mêmes. Nous ne sommes séparés de la Source de Tout Ce Qui Est que par la perception que nous en avons)

    Je laisse tomber ! merci Françoise.

    RépondreSupprimer