vendredi 6 janvier 2012

L’Éveil sur la place du Marché -1-

Gandha - Âme Bleue
Qu'est-ce que l'éveil?

Eh bien la réponse typiquement acceptée est ... la conscience non duelle permanente.

Bien ... Parfait. Une définition qui n'a de sens que quand VOUS ÊTES VRAIMENT ÉVEILLÉ. Nous pouvons tout aussi bien la jeter.

Il existe une tonne d'autres définitions qui sont tout aussi inutiles. En passant par la porte sans porte, etc.

Je n'ai trouvé qu'une seule explication qui me semble utile dans le sens où elle vous donne une certaine orientation quant à la façon de s'éveiller et fait sens à la fois de façon intuitive et cognitive.

Mais d'abord quelques définitions. Ceci est nécessaire pour que nous parlions tous deux de la même chose.

Conscience - L'essence en vous qui est consciente, qui sent et perçoit. C'est la partie de vous qui est consciente de votre propre existence et la perçoit directement.

Le mental est le système d'exploitation de votre cerveau. Si le cerveau est l'ordinateur biologique, alors votre mental est Windows 95, 98, 2000 vista etc.. Il contient les compétences et les aptitudes qui vous permettent de fonctionner dans le monde. Et parfois, il bugue.

L'ego est le pilote qui vous pousse à survivre. Si le cerveau est l'ordinateur et le mental le système d'exploitation, l'ego est la protection anti-virus et le virus. L'ego est toutes vos croyances et attachements délivrés avec certains programmes pré-installés tous montés en un ensemble cohérent. Il nous raconte que les choses devraient être de cette façon-ci ou de celle-là.

Normalement ce qu’il se passe c’est que la conscience regarde le monde à travers le mental et l'ego.

Dans ce schéma la conscience est représentée par le premier cercle et les flèches. La conscience voit le monde à travers le mental et l'ego. Alors que l'esprit est actif et l'ego dans la tourmente le contenu émotionnel et les bruits émotionnels colorent la perception que la conscience a de la réalité.


Dans le schéma ci-dessus la conscience perçoit le monde à travers le bavardage du mental et le délire de l'ego. Cela signifie que toute perception du monde est colorée par ce qui se passe dans le mental et l'ego. C’est comme regarder le monde à travers des lunettes roses.

Quand le mental est apaisé et que l'ego est tombé, le monde peut être vu pour la première fois sans distorsion ni coloration.

L’illumination c’est quand la conscience prend conscience d’elle-même. Lorsque la conscience se tourne vers elle-même.


La conscience est consciente d’elle-même.


L'Illumination

L’ego tombe (éventuellement) et le mental et la conscience demeurent.
La conscience consciente d’elle-même, le mental et la réalité. Le mental est utilisé quand nécessaire, mais pas nécessairement pour toute chose.

Ne restez pas coincés dans les détails techniques ici. Si je n'ai pas envie de bouger mon bras comment cela se passe-t-il etc.. Sans un pilote comment puis-je agir dans le monde. Tout ceci deviendra clair plus tard. Des choses qui semblent être un paradoxe sont en fait simplement vues d'un paradigme différent. Vous n'avez pas à me croire.
Découvrez par vous-même.
Réveillez-vous et sentez les roses.

Formerlysky

Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

Il s’agit d’un extrait de Awakening in the Marketplace, dont j’essaierai de vous traduire d’autres paragraphes…

3 commentaires:

  1. La perception directe ou quand l'usine à gaz qu'est le mental met la clé sous la porte.
    Plus sérieusement, le mental peut être relégué très significativement à un emploi de simple outil d'utilité ordinaire et ne plus régner en maître infantilisant.

    Luc

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve votre schéma de la Conscience, du mental et de l'égo intéressant mais personnellement je les aurais imbriqués les uns dans les autres comme trois cercles formant un seul grand cercle. La Conscience étant au centre, stable et dégagée de la force centrifuge des évènements de la vie. Le mental (pensée) astral (sentiment) et le physique (corps) formeraient un seul cercle entourant la Conscience. Enfin à l'extérieur de ce cercle se trouverait l'égo qui est le produit du mental et de l'astral du monde de la matière 3D. La vision de l'égo se trouve déformée par l'agitation de ses peurs. Ses pensées et ses désirs de domination et de pouvoir l'aveuglent. Il se voit comme le centre du monde extérieur (3D). Tout doucement, la Conscience qui est omnisciente-omniprésente le pousse vers l'évolution. Elle influence alors le mental instigateur et le coeur désirant le bonheur dans l'approfondissement de ses connaissances et expérimentations du monde et de lui-même. Après de nombreuses aventures et un nombre indéfini de vies, il prend conscience que l'égo n'est pas très sage et claivoyant (et qu'il ne peut pas lui faire confiance) mais qu'il est d'une grande utilité pour faire avancer son véhicule terrestre. Il décide alors de le domestiquer et de le mettre au service de son Idéal de Bonheur stable et durable (Dieu). La Conscience s'étend alors graduellement et finit par complètement absorber les 2 autres cercles. C'est l'Illumination.

    RépondreSupprimer
  3. La conscience prend conscience d'elle-même... Je me rends compte que mon cerveau si habile a la manoeuvre mentale, se demande bien de quoi je lui parle!!
    Et en même temps, j'entends : "Viens! N'aies pas peur!" Je ressens ce que je ressentais jusqu'a maintenant come la presence exterieure d'un maitre ascensionne, sauf que je la sens bien a l'interieur de moi... je suis le maitre ascensionne. je le sens a peine... mais c'est la.

    RépondreSupprimer