samedi 10 décembre 2011

Rencontrer la grâce

Gandha - Se laisser porter au fil de l'existence
Une chose est certaine, tant que quoique ce soit occupe mon esprit, la grâce n'a pas de place, elle n'est pas vue. Tellement de choses prennent sa place... mon travail, mes relations affectives, mon corps, mon argent, les autres etc. etc...La Grâce ne peut se révéler que dans l'écoute, le silence, l'inconnu. La grâce est un peu comme le léger battement d’aile d’une colombe, pour la remarquer, il faut être à l’écoute !

Il s'agit donc  de se reposer et de se mettre à l'écoute, vraiment à l'écoute. Avec un esprit ouvert, sans aucune attente, aucun préjugé, rien de connu, un cœur grand ouvert. Par cœur ouvert, je ne parle pas ici de sentimentalité, ni d'aucune façon d'imaginer, de visualiser ou de "créer" un sentiment d'amour. Il s'agit plutôt d'arrêter de faire quoi que ce soit (et même penser, c'est faire quelque chose !), parce que celui qui veut obtenir la grâce est celui qui est en travers de la route et qui prend sa place !

L’ego veut toujours acquérir quelque chose, et la grâce ne se révèle que lorsque le mental est ouvert et disponible pour ce qui est nouveau, qui n'a encore jamais été connu. La grâce est une plénitude, une joie immense où l'on reconnaît la source de toute existence, où l'on reconnaît profondément notre nature véritable ainsi que le Jeu divin qui se manifeste sur terre pour se réaliser. (Le jeu de Leela)

La grâce est pure reconnaissance et communion avec Dieu, avec l'Amour, avec la Réalité, quel que soit le nom qu'on lui donne.

Elle est comme un cadeau qui nous révèle que nous sommes UN, que nous sommes cet Amour et cette paix intouchée par quoi que ce soit, le cadeau de la grâce est la Liberté.

La Grâce est comme la plume d'un oiseau qui vient nous effleurer le visage pour nous éveiller de notre léthargie profonde, nous délivrant d'un monde de souffrance à un monde de paix, ou à ce que l'on appelle " Le royaume des Cieux", notre vraie nature.

La Grâce nous montre que nous ne sommes pas de ce monde, elle nous offre la connaissance de la source de ce monde et de tous les mondes. Elle nous montre que l’intérieur et l’extérieur ne sont qu’UN, qu’il n’y a pas « un autre », que partout où nous regardons, c’est nous-même que nous voyons.

En vérité, la Grâce est partout, dans chaque brin d'herbe, chaque arbre sur le chemin, chaque fleur, chaque animal, chaque être humain, chaque regard, chaque sourire, chaque larme, chaque forme animée ou inanimée, partout ou notre regard se pose, il n'y a que des manifestations de la Grâce. Et la Grâce est aussi le regard. Seulement nous sommes tellement préoccupés à penser que nous oublions de regarder...

Écoute cet instant juste ici,
là où tu te trouves,
Il n’y a rien à faire, rien à atteindre,
Et dans cette attention pure à ce qui est,
dis moi où la Grâce n'est pas ?

Chahna 

Page originale

2 commentaires:

  1. tandis que je lis cet article, mon bébé est en train de pleurer très fort dans la pièce d'à côté parce qu'elle ne veut pas faire la sieste. Je prends Chahna au mot. J'écoute. Et là, je me dis que ces pleurs sont des pleurs d'"avant la tristesse", je n'entend pas encore l'auto-apitoiement que je peux moi-même ressentir parfois quand je pleure. Elle pleure et c'est tout. Il n'y a rien de plus à faire pour moi, seulement ne pas lui transmettre cette pesanteur, être là simplement, avec elle, mais sans empathie démesurée. Je ne sais pas si c'est un état de grâce que je vis à l'instant, mais c'est un joli moment en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Un jour je rencontre un couple ami de mon fils, ils me disent aimer celui-ci comme un fils; Moi mére trés possessive,je les regarde et me met a les ecouter parler et nous parlons beaucoup et de mots simples ils me console, car j'ai beaucoup de peine pour mon enfant sans savoir pourquoi,j'ai confiance en eux et je les aime beaucoup. Un autre jour l'homme me donne une pierre bleue ou verte ,je la trouve trés jolie,elle va bien dans le creux de ma main ,je la tourne et retourne encore elle est parfaite,sa couleur et limpide, aucune aspérité .les premiers jours, je dors avec, la cherchant et la touchant souvent la nuit et je me sens appaisée.un autre jour alors que je devrais etre trés heureuse je me tracasse pour quelqu'un que je ne connais pas, assis à coté de moi il me dit quelques mots et je me sens apaisée.Depuis cela n'arrete pas moi qui avait peur de tout, je me met en avant et aide les autres à mon tour et j'en suis heureuse.en ecrivant ce texte je me rend compte que ma pierre qu ne me quitte pas est aussi limpide que la couleur des yeux de cet homme.

    RépondreSupprimer