Qui que vous soyez et quoi que vous fassiez, vous vous trouvez toujours forcément en un lieu et à un instant particulier. C'est notre point de départ : ce qui se produit à l'instant et à l'endroit où vous êtes. Le reste relève de l'imaginaire. Vous savez qui vous êtes et où vous vous trouvez, mais ce sont toujours des pensées; elles sont étrangères à la réalité. Renoncez alors à définir.
Il est possible de rester immobile, tranquille, sans songer à votre identité. Personne ne vous interroge. Vous ne devez vous justifier de rien. Ça va ? Vous êtes toujours là ? Que se passe-t-il maintenant ? Vous n'avez pas disparu. Au contraire, vous êtes au cœur d'un évènement. Quelque chose se produit. Vous ne pouvez plus vous référer à une dimension spatio-temporelle. Vous ne savez plus qui vous êtes, ni où vous êtes. Maintenant, vous pouvez découvrir l'inconnu. Vous apercevez un mouvement premier, indéfinissable.
Vous vous trouvez à la très fragile frontière séparant le monde de vos représentations et ce qui se produit. Et vous pouvez passer de l'un à l'autre. Vous glissez comme sur un toboggan, vers le réel. En renonçant à toute définition puisqu'elle est subjective, limitée inopportune, vous découvrez un fait premier, inouï, incommensurable : de l'être, partout, de tous les côtés, emplissant tout, à chaque instant, et vous en êtes conscient. Vous êtes passé derrière le décor en trompe-l'œil.
Alain Galatis
Extrait de "Eros Unité" Édition Les deux Océans
J'ai fait un long voyage et j'ai rencontré le voyageur.
RépondreSupprimerLuc
C'est Beau, j'aime Beaucoup . Merci pour tout ces Textes, Articles, Poèmes et écrits ...
RépondreSupprimerChouette Blog, jolie :)
Merveilleuse Journée à Tous ! ♥
( Maèva )
Très beau texte.
RépondreSupprimerOuah, j'en ai des frissons ...
RépondreSupprimer