mercredi 14 décembre 2011

Simplement être humain

Le chemin de chacun vers une spiritualité vivante est unique. Certains trouvent un véritable maître qui les oriente vers leur propre maison ; d’autres sont guidés par une simple observation de la Nature.

Les religions, en général, n’ont pas réussi à nous amener à une véritable illumination. Elles nous divisent là où il n’y a pas de réelle division. Elles nous séparent les uns des autres quand nous avons des croyances différentes, et surtout nous séparent de Dieu justement parce qu’elles le placent à l’extérieur.

La relation à Dieu – qui est la spiritualité – est une chose très personnelle, intime et sacrée. L’aspiration à connaître Dieu est inscrite en chacun de nous et dans toutes les choses.

Une fleur connaît Dieu en s’ouvrant. Elle se fiche de savoir si quelqu’un la regarde. Un oiseau connaît Dieu en chantant son chant et en construisant son nid. Mais comment un humain connaît-il Dieu ? C’est une grande question.

Pour moi la réponse est : en devenant un être humain. Et pour cela il n’y a pas d’endroit en particulier, de vêtement ou de rituel spécifique. Simplement être humain. Mais nous avons perdu le sens de notre humanité. Nous sommes devenus des unités économiques, des consommateurs, des esclaves du salaire.

Nous vivons de l’extérieur vers l’intérieur, essayant de conformer nos vies à des idées et des images au lieu de vivre à partir de notre propre authenticité humaine. Nous sommes devenus les victimes de notre mental et de nos émotions, car nous avons perdu le sens de l’émerveillement devant le miracle de notre propre corps et perdu nos racines terrestres. Être humain c’est être de cette Terre.

Richard Moss

3 commentaires:

  1. Merci pour ce texte si évident,si simple, si précieux!! Je vis très près de la nature et quand je me replonge dans le brouhaha de la civilisation moderne, je ne peux plus respirer...Comment aimer, accepter nos semblables, leur corps de souffrance, leur corps mental,... sans être nous-même perturbé et
    en souffrance à notre tour ?

    Chaleureusement à vous
    Patricia

    RépondreSupprimer
  2. belle résonance en moi merçi!!christiane

    RépondreSupprimer
  3. "nous avons perdu le sens de l’émerveillement devant le miracle de notre propre corps et perdu nos racines terrestres"

    c'est exactement là que je suis aujourd'hui à cette heure, dans l'aéroport où je me trouve et où je viens de méditer entre deux vols... dans l'hyper-activité de mes congénères qui m'entraîne, je me pose et je regarde. Je me place dans l'oeil du cyclone et qu'est-ce que j'y trouve? Une petite fille qui se souvient de ses émerveillements et une femme qui n'arrive plus à s'émerveiller... elles se tournent l'une vers l'autre et se réchauffent.

    RépondreSupprimer