lundi 5 décembre 2011

Histoire de manque

Quand on regarde le monde depuis une histoire de manque, l'amour peut se sentir bloqué, obscurci et, en quelque sorte, hors de portée.

L'histoire du manque vient sous de nombreuses formes telles que les pensées «je ne suis pas assez bon», «je suis impuissant», «je suis faible», «je ne compte pas», «je n'ai aucune valeur», «je ne suis pas aimable» ou quelque chose de similaire. Elle fonctionne parfois complètement sous le radar. En d'autres termes, elle peut être là, comme une histoire de soi, encore invisible ou inconsciente. C'est comme un filtre à travers lequel les choses sont perçues. Quand ce filtre n'est pas vu, il peint la vie d'une manière spécifique qui ressemble à la réalité, comme s'il y avait un soi déficient à la recherche de tout. Ce n'est pas la réalité. C'est une histoire.

 Quand on regarde le monde sans l'histoire de manque, l'amour est déjà présent. Par amour, je ne veux pas dire le sentiment (bien que le sentiment d'amour puisse survenir). Je me réfère à la connaissance de la non-séparation, la vision sans aucune frontière réelle entre soi et l'autre, soi et le monde ou toute autre chose. Il y a une douceur et une légèreté dans ce regard qui apporte une sensation naturelle de bien-être, la compassion et l'amour pour la vie sous toutes ses formes.
[...]
L'amour est naturellement présent lorsque nous nous penchons vers les autres et ne voyons aucune véritable frontière. C'est l'impossibilité de voir qu'un être puisse avoir intrinsèquement plus ou moins de valeur qu'un autre. L'amour c'est voir l'unicité partout et voir la séparation comme totalement illusoire. Lorsque vous regardez sans la croyance en la séparation, sans l'histoire de manque, vous ne pouvez pas vous empêcher de commencer à ressentir un profond amour, de la chaleur et de la compassion pour tous et tout ce que vous voyez. Vous en arrivez à voir que l'égalité n'est pas quelque chose que nous légiférerons ou apporterons par le biais de tentatives de changement des codes de conduite sur terre. Elle est la façon naturelle de vous expérimenter vous-même et toute chose. L'amour est vraiment tout à fait naturel. Au lieu d'essayer de le cultiver comme une chose, notez qu'il est déjà là lorsque vous voyez au-delà de l'histoire « je suis séparé et en manque».

Scott Kiloby

Page originale  traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

2 commentaires:

  1. Merci Christine ,
    Ce texte est éloquent , aidant , presque
    "pédagogique" . J'aime cette écriture ...
    je fais passer à d'autres ...
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. L'amour c'est voir l'unicité partout et voir la séparation comme totalement illusoire. Oui, oui et oui !!! Merci pour ce texte tout simplement parfait.

    RépondreSupprimer