vendredi 1 juin 2012

L’éveil est le royaume du paradoxe

Parler d’éveil spirituel n’est pas simple. C’est un peu comme expliquer ce qu’est l’orgasme à quelqu’un qui n’en a jamais eu. On cherche ses mots…

L’éveil est une expérience extraordinaire et paradoxale qui permet de retrouver la personne ordinaire que nous sommes vraiment. C’est une immense libération, un titanesque soulagement et en même temps un renoncement à qui nous croyons être. Ce que nous croyons être, c’est notre identité. Par exemple, je suis une femme, je suis née en 1980, je suis fonceuse et déterminée, etc. Tout ça n’est pas qui je suis vraiment. Ce n’est qu’une des sept milliards de manifestations humaines de l’Être.

L’Être est ce que je suis vraiment, mon vrai Moi. Quand une personne réalise complètement et intimement qu’elle n’est pas son identité, qu’elle est la Vie qui prête vie à son identité, elle s’éveille à sa véritable nature. Elle se reconnaît en tant que Source. À partir de ce moment-là, la seule réponse possible à la question qui suis-je est Je suis.

Je suis, Source, Dieu, Essence, Être, Bouddha, Tao sont des noms différents pour parler de la même chose ou plutôt de la même non chose. Ce n’est pas un état ou un point de vue, c’est une absence d’état ou de point de vue. Il est difficile de parler et de comprendre un non point de vue à partir d’un point de vue. L’être est indescriptible, indéfinissable, alors comment en parler ? Le Silence est ce qui exprime le mieux l’Être. Alors arrêtez de lire et écoutez le silence, c’est divin !

Beaucoup de gens vivent des expériences très simples ou exaltantes qui se rapprochent de l’éveil. Ce sont en fait de brefs moments d’illumination ; ceux-ci sont intermittents. Ces expériences peuvent parfois prendre l’allure d’une union cosmique, vous procurer le sentiment d’être totalement libre ou d’être à l’extérieur de votre corps et d’être infiniment grand.

Vous vous demandez : « Est-ce possible d’être en permanence dans cet état d’amour ? » La réponse est oui. En fait, il y a encore des moments où l’identification à son identité (corps physique, émotions et mental) surgit. Cependant, la connaissance intime et profonde de votre nature profonde qui est Amour et Félicité est toujours là en trame de fond. L’identification est rapidement démasquée. La reconnaissance que le jeu de la vie est une divine comédie dont vous êtes l’auteur vous rattrape rapidement.

L’éveil est le royaume du paradoxe. Prendre conscience de qui nous sommes vraiment est foudroyant et décapant ; c’est en même temps tellement simple et tellement ordinaire. Quel mystère, quel délice ! L’alpha et l’oméga se fondent et se confondent ! Tout est possible, mais rien n’existe. Ce n’est pas d’être éveillé à sa vraie nature qui est extraordinaire, c’est vivre dans le mensonge de qui nous croyons être qui est absolument dramatique.

L’expérience d’éveil est différente pour chaque personne. Certains s’éveillent seul, d’autres ont besoin de quelqu’un qui les accompagne. Certains s’y préparent pendant des années, d’autres se font surprendre alors qu’ils n’en avaient jamais entendu parlé. Je croyais pouvoir m’éveiller sans aide, j’ai fait tant de choses seule dans ma vie. Le destin en a voulu autrement.

S’éveiller est simplement réaliser qui nous sommes ! C’est sortir du mensonge que nous sommes notre identité. C’est passer de qui nous croyons être à qui nous sommes vraiment. Nous cherchons le bonheur dans le succès, l’argent, la gloire, le prestige, le sexe, l’alcool, les stupéfiants et l’activisme, alors que notre nature véritable est Amour, Félicité et Conscience. Tout est là depuis toujours et pour toujours !

Claudette Vidal
 
Page originale

18 commentaires:

  1. Christine bonjour,

    Oui l'éveil est non seulement "chose" transparadoxale mais, comme le dit si bien Claudette, il est différent pour chacun ; et pas seulement parce que les uns s'éveillent seuls et les autres guidés.

    Les "éveils" sont vraiment différents, en eux-mêmes !

    Alors se dire que l'éveil c'est "comme ceci" est doublement faux :

    - D'une part parce que l'éveil est à la fois comme ceci et comme cela. Une chose et son contraire.

    - Et d'autre part parce que c'est juste un mot qui recouvre, de manière très abusivement générique, une infinité "d'états" ou de "non-états".

    Relisez les différents récits d'éveils des Maîtres spirituels du passé et du présent... vous verrez à quel point ils ne recouvrent pas la même chose !

    Ramana, Milarépa, Ramakrishna, Douglass Harding... ne serait-ce que ces quelques uns qui me reviennent en mémoire : vous trouvez que ce qu'ils racontent, c'est la même chose ?

    Aujourd'hui, avec ce mouvement plus ou moins informel de non-dualité, beaucoup de gens témoignent d'une même sorte d'éveil, consistant à s'éveiller à la fraîcheur du moment présent, sans plus être harcelé par les pensées parasites, par l'ego, et baignant au contraire dans le Silence.

    Mais si c'est "ça et rien que ça", l'éveil, alors qu'est-ce qu'a vécu Ramakrishna lorsqu'il décrit le sien comme ayant été "un immense océan de conscience dans les vagues duquel il fut roulé jusqu'à s'évanouir" ?

    Ramana et Ma Ananda Moyi, par exemple, "s'absentaient" fréquemment, pour être absorbés dans le Soi.

    Que je sache, Tony Parsons ne relate rien de semblable. Il s'agit plutôt, dans son cas, de "présence spontanément attentive".

    Apparemment "le contraire" !

    Le seul point commun entre tous ces éveils, est qu'on peut dire qu'ils ne sont pas l'état de conscience égocentrée ordinaire.

    Pour le reste, l'éveil a une infinité de facettes, et chacune d'entre elles peut être vue d'une infinité de points de vue différents.

    On ne peut pas plus le définir qu'on ne peut définir la vie !

    Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis celui qui ceux souvien du royaume des cieux1 juin 2012 à 13:36

      UN seul eveil ce souvenire du royaume des cieux d'ou on vien avend de venire sur terre c'est pas conpliqué. seul le souvenire de vous parfaite eternelle de milliard d'annee vous donnera le chemein qui m'ainne a la resurection de renaitre de nouveaux. le reste pur m'anipulation d'un ego amoureux de lui

      Supprimer
    2. Comment faire rentrer l'infini dans le fini? En créant une infinité de finis...
      :)

      Supprimer
    3. finire un infini reunouveaux juste une question d'inversabiliter en n'ouvement perpetuelle NON JE RIGOLE cela dit beaucoup plus destabilisant

      Supprimer
  2. Se désidentifier de la désidentification en voilà un de chouette paradoxe... :)
    Tout est outil de l'oeuvre...
    Bonne journée, en chair en os et en esprit ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Il est clair qu'il y a autant d'éveil que d'être éveillés. Il n'en demeure pas moins que la source d'amour qui s'épanche à travers le filtre de l'être qui s'éveille est de nature identique pour chaque cas. Ressentie comme vacuité pour les uns et comme plénitude pour les autres, elle demeure un mystère qui rend paradoxale toute tentative de description. Le fait qu'on fasse tous partie de l'Un étant à la fois l'observateur et l'observé exprime déjà un paradoxe.
    Belle journée à toutes et tous

    RépondreSupprimer
  4. vraiment ce texte me touche profondemment , il me parle d'une chose très nouvelle dans ma vie et je suis ravie de lire ceci
    merci de nous l'avoir mis françoise

    RépondreSupprimer
  5. Celui Qui ceux souvien du royaume des cieux2 juin 2012 à 09:34

    parlé d'Eveille C'est tres sinple qu'ant on Sai . PARLER de c'est reusenti c'est deja plus difficile a pas confondre EVEILLE et Reusenti OU Tout cours Parle de ne Pas S'avoir aussi M'aine a C'ette Conclution. L'Eveille et sinple C'est de Parler de vous au Divin Pourqu'oit Le Divin Eveiller Arriverait Pas a exprimer a celui qui s'ai Pas Encor Souvenu de lui ??? IL y A forcement qu'elle que choses D'un Corécte ... NON ... Ne Croyer Vous Pas!!! Que vous Croyer ou Pas Celui Qui Renait De nouveaux Sera Tres Clairement Descrire son soi Divin Si il y Arrive Pas OU ET LE DIVIN ????????

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! "je suis celui qui ceux souvien du royaume des cieux", l'Eve veille !

    Sous venir Illiade mots : veut hennir, sous Vie un toit d'eux : la cabale de la cavale. Si l'âne jeu fait c'est pourri à voir du son, maie dîme oie si haut scie elles ont joug des saints bals et des temps bourrains pour ceux dix traire. Quart tune appât l'ère de t'être à musée sous vent au pas radis.

    J'ai ce Père que fils sic ment ce naît pâtre eau dure des travées que nouent avec ceux des calages hors air? Lundi rien, l'autre : "l'éther rien sont mes champs en vert les profs faîtes du trait haut !"
    Tue orée dure fusée ce bouleau, un hêtre sait l'Est doigt à paraître main tenant commun ove-nid pour noeud pas être cru si fier. C'est tu les hume-mains ? Iles font sang blanc de chair chez la lumière, messe est l'allume-hier l'heure bue danse monde. Les veilles salées en pêches d'ivoire leurre mort et l'étang passer. Nez sait pas d'eux l'effet ressort tire de la cave verre noeud de plat thon, île ne te fer rond vrai ment pas de cas d'os !

    En faim fée ce long thon nie dais. je teins forme ami calmant.

    C...a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jesuisfilsdedieu3 juin 2012 à 13:47

      je suis neé un 17 qui sinifi la parole je m'appelle eric qui sinifi CRIE comment vetu que je face autrement cela dit il ceux fera comme il en na etait dit celon ma volonter et celle du peré en accore avec vous dans les cieux . Vous les imortelle qui vivai dans des royaume eloinier ne caunaisser vous pas le royaume des cieux . pourqu'oit vous accrocher a si faible d'ensiter a vais vous oublier d'ou vous etes tonber ? vous pouvais marcher sur les eaux nombreuse et profiter de votre superioriter pour desfier la terre et c'est habitent et vivre comme des ROI DES ROI en faux dieu miserable et pauvre. au royaume de vos n'aissance divin RESUSITER a nouveaux car pour notre pére nous etes des tout petite parmie les tout petite d'une manier ou d'une autre il faudra revenire au royaume des cieux et la sa va etre sacrent dur le reveiller . la peur d'afronte l'etape ultime c'est votre choix mais si vous avier su vous serier affronter cela si vous vous etier souvenu vous etes demi dieu ici vous serait demi divin dans les cieux l'etape ultime inverser de la plus par des chercheur d'eveiller ou de renaitre a nousveaux ou tousse trébuche c'est du pareille au meme VOUS NE POURAIT PAS m'ateindre car il a na etait desider autrement cela dit merci pour ton mesage codé il ma n'avais etait deja averti par ceux qui on des tatouage sur la gorge d'une croix -roses

      Supprimer
  7. Celui Qui ceux souvien du royaume des cieux,
    Pour ma part, j'ai réussi à passer la barrière du langage et tes paroles me touchent. Est-il possible de te parler "en direct", sans l'intermédiaire de ce site, et comment?
    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous ne voulez pas que vos données personnelles apparaissent je peux vous servir d'intermédiaires, Framboise.
      Love

      Supprimer
    2. framboise uniquement sur le site pour plein de bonne raison je reponde toujour cela dit je peut conprendre c'ette desmarche je remerci christine pour sa grand et imence ouverture d'espri je suis ici car on me l'aisse crie la parole cela dit framboise tout et en ton honeure de croire a la parole divine car elle vien de ton royaume me croire c'est bien mais votre veritable but et pas de croire mais de savoir de vous meme croire c'est croire savoir c'est beaucoup mieux elle vous rende inébranlable la et la fondation de votre resurection. Je peut vous guider sur le bon chemein car je le suis cela dit il faux vous souvenire de vous avend de venire sur terre pour pouvoir conaitre la perfection et la stabiliter . ne douté absolument pas de votre identité divin elle et vous etes eternelle et la mort na pas de pouvoir sur vous liberai vous de c'ette peur logique car pour nous divin elle et ilogique et inéezistenciel

      Supprimer
    3. "Je suis crie" si tu veux bien me contacter je te ferai passer l'adresse mail de Framboise. Merci

      Supprimer
    4. pas moyen de contacter christine ? sa passe pas ?

      Supprimer
    5. Si ça ne passe pas par le lien "Me contacter" tu peux m'écrire par l'intermédiaire des commentaires, je ne publierai pas. Bonne journée!

      Supprimer
  8. je suis crie... là, je te "reprends" gentiment... je ne "crois" pas à la parole, mais JE SAIS car je le VIS et VOIS et la mort ne m'inquiète pas le moins du monde car je VOIS qu'elle n'existe pas.
    Merci à toi!

    RépondreSupprimer
  9. parfait alor si tu sais pourqu'oit mes parole te touche et pourqu'oit veux tu me parler si tu veux me parler ok donne moi ton adresse mail je repondrait

    RépondreSupprimer