vendredi 22 juin 2012

Regardez…

Regardez, c'est simple. Maintenant nous avons le nez sur l'écran, écran d'ordinateur, de télévision, de voiture, de cinéma ; sur l'écran plat de notre vision ou de nos pensées.

Que se passe-t-il maintenant si nous ramenons notre conscience à son point d'origine ?... C'est facile. D'abord ramenons, ou plutôt, prenons conscience que nous ne sommes pas seulement conscients de ce qui se trouve devant nous, ou en nous, mais aussi derrière nous, notre dos et l'espace derrière.

N'imaginez pas, ne visualisez pas! Sentez le... Conscientisez le... C'est simple, c'est sensible... Juste la Conscience... explorant la Conscience... Quand la conscience est ramenée à la totalité de son champ d'attention, dans l'instant, que se passe-t-il ? Que ressentez-vous ?... Faites en l'essai...

 Nous sommes conscients de la totalité de l'environnement y compris notre corps et ce qu'il inclût, et surtout, ne passez pas à côté! Nous sommes conscients de notre Conscience !...

Si vous avez accompli ce mouvement de conscience, et non de pensée, vous remarquerez que votre conscience s'est étendue, s'est détendue... Elle est redevenue englobante, et non plus focalisée.

La Conscience est tranquille, naturellement, sans aucun effort. Elle n'est plus brouillée ou perturbée ni par la situation soi disant extérieure, ni par la condition soi disant intérieure. En cette Conscience détendue, complète, reconnue et libre, nous sommes tout à fait tranquilles...

En paix... Prenez le temps... Goûtez-le... Ressentez-le... Cette Conscience, cet "Être Conscience"... C'est ce que Nous Sommes!... Toujours... Nous ne sommes pas cette vision de conscience partielle, isolée, limitée, fragmentée et même hypnotisée que nous avons pris l'habitude d'identifier comme nous-mêmes. Cet amas flottant de mémoires et de pensées attaché à une enveloppe de peau, de chairs, d'eaux et d'os abusivement étiqueté: "moi".

A quoi nous référons-nous comme nous même? Ce "moi" est-il réel? Voyez le par vous même, en vous même. Investiguez. Goûtez la différence... Goûtez la non différence... Explorer cette Conscience, ou pas, c'est Libre. C'est toujours Ici Maintenant. Aussi Simple que ça.

Simple Jouissance...

Charles Coutarel 

Page originale

7 commentaires:

  1. pfff ....
    A quoi nous référons-nous comme nous même? Cette "conscience" est-elle réelle ? Voyez le par vous même. Investiguez. Explorer cette Conscience.

    C'est toujours personnel et non permanent.
    Aussi Simple que ça.

    Simple illusion ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christine,
    L'homme devient conscient lorsqu'il ne pense plus. Par exemple lorsque nous regardons un beau paysage, on ne focalise plus (comme le dit Charles Coutarel), mais on profite d'un moment de pleine conscience. La conscience englobe tout l'Univers connu et inconnu, c'est sécurisant. Elle est la même pour tout le monde, cela donne envie de partager... La conscience n'est elle pas le point de départ de l'amour ?

    Bien âmicalement, Oliver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Oliver,
      L'amour est une illusion créé par le moi (Karl Renz), il n'y a que silence, pas amour, l'amour n'existe pas nous dit l'éveillé Karl Renz, alors sur quel pied allons nous danser? (rires)
      Amitié et échange
      6v1l

      Supprimer
    2. La conscience serait la même pour tout le monde ? Est ce vraiment ton expérience ? La mienne est que personne n'a la même conscience (Bernard).
      C'est sécurisant de penser ainsi ? Oui, pour qui ? => MOI ! (rires)
      ++ a vous

      Supprimer
  3. @ guil,
    La conscience pure est indifférenciée elle va de paire avec l'Amour inconditionnel. Par ailleurs on est en droit de se méfier des êtres dits éveillés qui acceptent la renommée. Chez certains le discours et clair et ne fait pas de doute. Je ne connais pas suffisemment Karl Renz pour me prononcer.
    @ Pascal,
    L'esprit, et les pensées s'il en reste sont spécifiques à chacun. Mais la conscience pure qu'on ne peut qualifier mais qui se sait est universelle chacun partage la même et immense conscience.
    Quand à la sécurité, bien sûr qu'elle est pour l'ego. Elle est nécessaire pour accepter de sauter dans le vide de l'absence de pensée.
    amicalement Oliver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ""Mais la conscience pure qu'on ne peut qualifier mais qui se sait est universelle chacun partage la même et immense conscience. ""

      Montre moi la conscience pure ! la conscience est tj conscience de qlq chose. Et comment pourrait elle se savoir universelle ? Qui le saurait ? Je ne partage pas ma conscience, c'est mon expérience ... tout cela m'apparait comme une autre illusion
      Amicalement ++

      Supprimer
  4. La conscience pure est vierge de pensée. Comment se sait-elle universelle ? Par cela (cf Lao Tseu). La seule illusion est celle de la séparation. Nous sommes unis par la conscience à tout.

    âmicalement

    RépondreSupprimer