jeudi 14 juin 2012

Pas la peine de vous embêter, sauf s’il le faut

J'ai réalisé aujourd'hui que je passe la plupart de mon temps sur ce blog à parler de l'éveil et des pratiques qui peuvent aider le processus. Ce dont je ne parle pas c’est qu’en fait rien de tout cela n’est nécessaire.

La vérité est que l'éveil ne vous rend pas meilleur. L’éveil ne résoudra pas vos problèmes personnels. En fait, il résout un seul problème très spécifique, qui se révèle ne pas être un problème. Quand je prends le temps d'examiner ma motivation pour publier mes écrits ici, je trouve que cela n'a rien à voir avec le fait d’essayer de convaincre les gens qu'ils devraient tenter de s’éveiller afin de pouvoir être mieux, ou se sentir mieux, ou acquérir un certain salut spécial ou une sécurité pour le monde. Je ne voudrais même pas mettre ces idées dans la tête de personnes par ailleurs ordinaires. Mais la vérité est que beaucoup de gens sont déjà sur cette voie. Ils ont déjà décidé qu’il est important de s’éveiller. C'est à ces personnes-là que j’offre ces écrits. Ce travail peut prendre un certain temps et j'aimerais qu'il ne prenne pas plus de temps qu'il n'en faut.

Le vide n'est pas statique. Il n'y a rien à son sujet, rien qui puisse être défini mis à part autre chose. D'une certaine manière la vacuité et la conscience sont inséparables en leur essence. C'est ainsi que votre propre conscience est le point de départ, le chemin et le but. Par conséquent, si vous ne vous sentez pas obligé de pratiquer, ne le faites pas! Si l'éveil n'est pas important pour vous, c'est très bien! Vous n’êtes pas mieux ni pire que moi. Je ne suis pas mieux ni pire que vous.

Honnêtement, "l'illumination" est un terme terriblement trompeur. La réalité est toujours et déjà elle-même. Il y a ceux qui ne le savent pas et ceux d'entre nous qui le savent. De même, il y a ceux qui en ont tout simplement rien à foutre. Ils sont probablement les mieux lotis! Ceux qui ne savent pas et ne se soucient pas, sont la plus haute forme de Bouddha.

L’éveil ne vous sauvera de rien. Si vous l’obtenez de toute manière, vous verrez qu'il n'y a rien à sauver, et personne pour sauver. En outre, cela n'a aucune incidence sur le sens de la vie, l'univers et toute chose. Tout cela est toujours aussi fluide que ça l’était. Les êtres humains sont des êtres humains, point.

Oubliez les clichés bouddhistes comme "transporter de l'eau, couper du bois”. Allez au travail. Jouez avec vos enfants. Klaxonnez celui qui vire sur votre voie sur l'autoroute. Allez au récital de danse de votre fille et  apportez-lui des fleurs. Et surtout, restez regarder Dexter jusqu'à la fin et allez travailler fatigué le lendemain matin.

Mais si vous ne pouvez pas faire cela, je suppose qu’il vous faudra pratiquer jusqu'à ce que vous puissiez le faire.
 
Sam Watts 

Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source: http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

16 commentaires:

  1. je vous lis depuis quelques temps car bien évident je me sens concerné par l'éveil. il se trouve que autour de moi beaucoup de mes amie sont convertie au bouddhisme et autres voix , je vois simplement à la longue de leur pratique des comportements devenir je m'en fou tisse de l'autre, les valeurs de respect sont foutus en l'air et l'impolitesse sous couvert d'un telle et un tel rode et justifie à outrance.
    alors je me pose des questions et lire évidemment m'interrese
    merci de donner de l'eau aux moulins de mes questions
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le dalai lama c'est qu'il et conecter a la terre mére uniquement et pas aux royaume des cieux .

      Supprimer
  2. je suis celui que le pére a envoyer14 juin 2012 à 09:37

    rien a s'auver oui mais cepandant amelioré et parfaire les choses oui nous nous devon d'ouvrire les yeux au aveugle la terre et une ecole s'achant cela nous ici nos enfant vons a l'ecole si les condition son desatreusse qu'elle enfant allez vous recuperait aprés les cour d'ecole. sache ceux si cependant s'avais vous que desfoi le pére et obliger pour nétoyer l'espris de nous renvoyer sur terre et de nous faire nourire trés jeune pour néthoye les polution causser par des mauvaise experiance ou desfaut prononcer qui peuve reste coler a notre soi divin. Alor pour que l'ecole divin reste une ecole et pas autre il et inportant qu'elle Evolu et dans le bon sance je suis venu tout comme jesus la fait en son temp pour faire Evoluer les choses la lumier a une particulariter c'est qu'elle permer dit voir plus claire et marche sans tribucher Et si vous tribuché moin on ira plus vite dans l'evolution d'une autre veriter qui m'ainera a une aproche plus dingne de nous divin et a plus nonbreux de rentre avec des diplome divin en poche et de finir leur cours divin terreste . le pére nous enseingne lui seul sais ou il veux nous conduire je suis sa volonter et je la fait et je sais que pour vous en haut vous voulier y arriver et que c'est inportant a vos yeux alor oui c'est inportant de parler du royaume des cieux je suis venu pour vous adresser le mesage divin en accorde avec vous et le pére ne rien dire ou le gardé pour moi serait contre ma venu et ne pas le fair sa serait que je ne me suis pas souvenu de moi or il en n'ais pas le ka je suis venu dans un espri de sacrifice pour vous et non sans mal car le pére a du ainsiter un peut qu'ant meme je l'avous ce qui et marent dans cette histoir c'est Que je les fait sans rien demender de retoure

    RépondreSupprimer
  3. Je croyais que ce texte était de toi Christine...
    Il aurait pu être de toi.

    âmicalement, Oliver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Oliver, celui-là et certains autres... :))

      Supprimer
    2. Hello Olivier, J'ai pensé la même chose… et ... woaouw!
      Hello Christine!
      Merci !

      Supprimer
  4. oui , tres bien de le préciser
    merci pour ce blog

    RépondreSupprimer
  5. Christine bonjour,

    L'enseignement s'étoffe : je sais maintenant que je peux regarder Dexter jusqu'au bout, mais bien sûr avec un plaid sur les genoux, comme Mooji !

    Là, je vais vraiment commencer à ressembler à un éveillé. Je suis content !

    Plus sérieusement : dans une pièce de monnaie il y a le coté face et le coté pile.

    Dans l'éveil aussi.

    Le coté face, c'est que "l'éveil ne change rien", et le coté pile c'est que "l'éveil est ce qu'il y a de plus beau".

    Comme disait Ranjit Maharaj - qui n'était pas plus bête que Sam Watts - "Lorsque l'éveil se réalise, vous êtes le plus heureux des hommes".

    Mais il est vrai que ça ne résout pas "les problèmes personnels"... et pour cause puisqu'il n'y a plus rien de "personnel" dans ces problèmes là !

    On disait récemment que l'éveil est au-delà des paradoxes.

    Alors, cette "mode" actuelle consistant à insister lourdement sur le coté "l'éveil ne change rien", en oubliant presque complètement l'autre coté, ne me semble pas se diriger vers une prise de conscience transparadoxale.

    J'ai rencontré deux ou trois personnes qui se sont "très sérieusement" empressées de ne retenir de l'enseignement que cet aspect "rien ne change".

    Schématiquement, elles se sont dit : "Super ! J'suis donc éveillé... puisque rien n'a changé !"

    Et elles se sont enfermés dans une de ces hypnoses qui contribuent largement à aider les psys à mettre du beurre dans leurs épinards.

    Le mental égocentré a besoin d'être détruit.

    Il a donc aussi besoin d'être encouragé pour persévérer dans l'accueil de cette destruction.

    L'éveil est paix, silence, joie, etc. : voila de quoi l'encourager.

    L'éveil ne change rien : voilà de quoi le détruire.

    L'encouragement suscite l'espoir. Il faut donc détruire l'espoir.

    Mais une fois l'espoir détruit par "l'éveil ne change rien", il faut quand même éviter la dépression ou toute autre réaction pathologique mégalomaniaque.

    Seule l'alternance équilibrée des deux cotés de la pièce fatiguera le mental jusqu'à ce que, lâchant prise, soit réalisé que l'éveil est au-delà de quelque chose qui "changerait tout" et "ne changerait rien".

    Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Bernard,

      "l'éveil ne change rien" dit par un éveillé, est un constat,
      "l'éveil ne change rien" dit par un non-éveillé, est une croyance,
      entre le constat et la croyance il y a une différence, me semble-t-il...:))

      Supprimer
    2. Je change juste un mot (et je fais par là même écho à ce qu'écrit Framboise) :

      "l'éveil ne change rien" dit par un éveillé, est un constat,
      "l'éveil ne change rien" ENTENDU par un non-éveillé, est une croyance.

      Supprimer
  6. j'ai beau lire et relire, ce texte me choque, me met le "bourdon". j'ai un ami "éveillé", s'il faut parler ainsi, et il ne me semble pas réagir ainsi, si sa vie continue, il est ailleurs aussi et très heureux tout le temps. alors "ça" n'existerait pas ? c'est très dur et très démotivant, bref, où est l'amour dans une telle vision ? se reperdre dans le mental comme l'être humain dit "ordinaire" ? cela ne mène à rien non plus. la voie du juste milieu.

    RépondreSupprimer
  7. Celui qui dit que l'eveille saire a rien il a raison plus que pour lui ce matin il c'est" R " eveiller aussi . Et il a pas forcement tor A present si vous lui dite il Renait de Nouveaux il ne pourat pas dire sa s'aire a rien mais que cela veut'il dir??? c'est pour cela que les mot son inportant et pas anodain sa evite les discution longue et inconprise pour finire que les mot on toujour raison du conscient " Les Mot Son une cabale de l'inconscient " si vous renplacer un chiffre (mot) par un hautre inposible de retonber juste meme avec tout votre bonne volonter

    RépondreSupprimer
  8. bonjour. je trouve que ce texte sonne un peu faux, dans la vie ordinaire aussi il y a deux faces d'une pièce comme disait si bien BK. le bon côté des choses et le mauvais, si on vit qu'une face on ne vit que la moitié de la vie Il n'est pas juste de dire que l'éveil né résou rien, sans l'ego, il n'y a plus peur, tourment, émotion, culpabilité, jugement de soi et des autres, conditionnement et j'en passe, il y a une meilleure vision du monde , plus identification, même malade vous ne vous identifiez plus à la maladie, plus de souffrance mentale, si on sent à l'intérieur de nous qu'il faut suivre un chemin spirituel,il faut le faire, les autres personnes ne sont peut-être simplement pas prête pour ce travail, où ils ont déjà bien vécu ça dans d'autres vies la vie c'est avant tout un choix, sans oublier que tout ce fait tout seul et qu'en définitive l'homme ne fait rien , tout ce fait..

    RépondreSupprimer
  9. yah man Sam, l'éveil est l'opium du peuple... be quiet, Jah love us :)

    RépondreSupprimer
  10. Voilà enfin de quoi alléger la "quête" et apporter un grand sourire dans la journée, merci ! "rien à faire", juste être un peu plus conscient chaque jour, et tout se met en place comme il faut, "l'éveil" arrive, s'il doit arriver, le jour voulu et cela n’évite pas de devoir rester attentif à ses réactions et tout ça ! Et tout ce qui peut amener un grand sourire est toujours bienvenu ! l'éveil doit être aussi spirituel.........
    Margit

    RépondreSupprimer
  11. Et pourtant si, l'éveil change bien quelque chose même si en apparence tout reste pareil. Comme il y a un "avant" et un "après", cela suffit pour définir un sens. Un sens ! C'est bien ce que nous recherchons, non ? Notre regard en est modifié à jamais, et vogue la galère...

    RépondreSupprimer