"Car si nous décidons que l'univers est un endroit hostile, alors nous allons utiliser notre technologie, nos découvertes scientifiques et nos ressources naturelles pour assurer la sécurité et le pouvoir en créant de plus grands murs pour éloigner l’hostilité et de plus grandes armes pour détruire tout ce qui est désagréable, et je crois que nous arrivons à un endroit où la technologie est suffisamment puissante pour que nous puissions soit complètement nous isoler, soit nous détruire tout aussi bien dans ce processus.
"Si nous décidons que l'univers n'est ni sympathique, ni antipathique et que Dieu est essentiellement en train de« jouer aux dés avec l'univers », alors nous sommes tout simplement victimes de l'aléatoire coup de dés et nos vies n'ont pas de réel but ou sens.
"Mais si nous décidons que l'univers est un lieu amical, alors nous allons utiliser notre technologie, nos découvertes scientifiques et de nos ressources naturelles pour créer des outils et des modèles pour comprendre cet univers. Parce que le pouvoir et la sécurité viendront par la compréhension de son fonctionnement et de ses motivations ".
"Dieu ne joue pas aux dés avec l'univers".
Albert Einstein
Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source: http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/
DIEU non !
RépondreSupprimermais... nous : SI !
Et pourtant cet espace dans l'Espace, qui nous est réservé nous le laisseront à nos petits enfants bien moins chaleureux qu'à notre arrivée !
Certains allument des lumières que d'autres s'efforcent de cacher ou pire : d'éteindre .!
Heureusement je crois en la valeur des hommes de bonne "volonté" et de la faiblesse de ceux, qui malgré du "pouvoir", seront toujours du côté obscur...et vont bien finir par se prendre les pieds dans le tapis ....
Bonjour Christine,
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce texte d'Albert !
Voici une autre citation qui montre quel était le niveau de conscience du bonhomme:
"Le mental rationnel est un serviteur fidèle, le mental intuitif un don de Dieu, nous vivons une époque qui privilégie le serviteur au détriment du Don."
Amicalement, Oliver
Christine bonjour,
RépondreSupprimerCet excellent Albert nous offre le choix entre :
- décider que l'univers est hostile,
- décider que l'univers est aléatoire,
- décider que l'univers est amical.
Mais... Et si, un beau jour, l'humanité arrêtait de vouloir absolument décider de ces choses ?
L'univers "amical" ?
Et pourquoi pas constipé, ou helvétique, ou encore amateur de nem au poulet ?
L'anthropocentrisme est une déclinaison de l'égocentrisme.
Que l'univers fasse ce qu'il veut ; je ne vois pas en quoi cela nous concerne.
"Cela ne nous regarde pas !" (Inconnus dixit)
Bernard