Sur ce blog et d'autres semblables, nous parlons beaucoup de l'éveil à notre vraie nature, de voir enfin à travers l'illusion d'un "je" séparé. Pour ceux qui n'ont pas encore pleinement réalisé cela pour eux-mêmes, l'idée peut surgir qu'une fois qu'une personne voit ceci, alors elle devient un être humain parfait, un «produit fini» pour ainsi dire. Dans mon expérience, ce n'est certainement pas le cas, et je pense que ces idées peuvent être dangereuses.
Il est vrai qu’il y a une vision définitive à travers le «je» illusoire . Ceci s'est passé pour moi il y a une quinzaine d'années, et la validité de cet insight est restée constante depuis lors. J'ai, cependant, continué à me développer comme une personne. C'est un paradoxe que, bien que le «je» soit fondamentalement irréel, nous ayons encore à fonctionner en tant que personnalité individuelle dans la vie quotidienne. L'idée qu’après l’éveil nous disparaissons en tant qu'individu est une erreur qui semble conduire à des réflexions un peu ridicules. J'ai vu une interview de l’enseignant non-duel Rupert Spira, dans lequel il racontait comment quelqu'un a suggéré qu'il (Spira) n'avait pas réalisé sa nature non-duelle, car il était encore accro à la nourriture!
Bien que de telles anecdotes soient assez amusantes, il y a un côté plus sombre à ce genre de fondamentalisme non-duel. Il est facile après la réalisation de la nature non-duelle des choses de se coincer dans l'idée de «vide», l'irréalité des individus distincts. Cela peut conduire à traiter les autres sans pitié, pour ne pas être touché par quoi que ce soit. Je pense que c'est la raison pour laquelle de nombreux enseignants, apparemment réalisés se font prendre dans des comportements scandaleux, causant parfois des torts considérables à leurs familles, aux étudiants, et à eux-mêmes.
Certains enseignants parlent d’”incarner” notre réalisation, ce qui signifie à mon avis utiliser l’insight de notre vraie nature pour notre interaction quotidienne avec les autres. Par exemple, j'ai trouvé que la réalisation de l'unité de tous les êtres m'a amené à beaucoup plus de compassion. Il y a de nombreuses autres attitudes que j'ai développées depuis l'éveil, ce qui me donne à penser qu'il n'y a pas une chose telle qu’une personne «finie» ou parfaite, éveillée ou autre.
Ainsi, bien que cela soit paradoxal, voir l'irréalité du soi semble être un point de départ pour se développer en tant qu'être humain.
Paul
Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source: http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/
Oui, et c'est un peu une coïcidence car je viens de mettre en ligne un texte sur le refus de Jeff Foster de l'advaita vedanta, et pour des raisons assez semblables à celles exposées dans ce texte.
RépondreSupprimerJ'adhère aussi au fait que l'éveil n'est pas une fin en soi.Ce pourrait même être le début d'une autre perspective d'appréhender l'existence.
citation:
"Il y a de nombreuses autres attitudes que j'ai développées depuis l'éveil, ce qui me donne à penser qu'il n'y a pas une chose telle qu’une personne «finie» ou parfaite, éveillée ou autre."
Belle journée Christine, et à tous..
Hélène Serena
LA Pérception de la Pérfection a notre niveaux et conpletement héroner car nous penson pas dans la bonne Diréction pour touché notre éta divin dans la matier c'est de ce souvenire du royaume des cieux de la ou on vien. Et la on ce rendra conte que la Pérfection n'ai pas ce con s'imaginé et comment on l'imaginer avec nos yeux d'etres humain et non divin.L'eveille et le debut de s'avoir qu'il y a qu'elle que choses de plus grand que nous en nous. alor l'etre Eveiller cherche a renaitre de nouveaux de sortire du royaume des mort pour resusiter a nouveaux et qu'ant il resusite a nouveaux il ce rendra conte qu'il doit marche sur terre dans la lourdeur de son corp qu'il a crée qu'il et conscient pleinement de sa réaliter privé de tout pouvoir divin par sa volonter a venir l'exploiter renaitre de nouveaux et pour les sacré fils de dieu au conbien une foi atteinde il et dur de vivre dans l'inperfection de la chére cela dit a heux un autre defi les rencontre rien nais j'amais attein pour eprouver la matier c'est d'accepter leur incapaciter a etre ce pourqu'oit il son venu faible dans l'un puissance ne pas chercher le pouvoir qui conduit la ou il ne devrait pas etre et la recherche de pouvoir vous fait alor oublier ce pourqu'oit il et venu la terre nous permé pas de tout facon d'acconplire pleinement nos pouvoir d'espri divin conpletement realisable la conection par notre dansiter de corp de chére ne nous permer pas d'atteindre avec la densiter de la terre qui l'entoure aussi cela dit nous en conpronon pleinement son fonctionement et pouvon agir sur les element naturelle et autre avec beaucoup plus de difficulter que dans notre vraix essence naturelle parfaite et divin avoir le pouvoir et ne pas sans servire la et la vraix difficulé pour celui qui renait de nouveaux etre conscient de c'est pouvoir et ne pas les utiliser parfoi par l'inperfection de notre corp de chére aussi faible qu'il et . Et vouloir sans servire alor ne ferait que prouver votre manque de métrise hum pas tres bon sa on ne peut aller contre les loi divin accepter son inpuissance la et ou tousse échou
RépondreSupprimerMais non "celui qui ce souvien du royaume de cieux"!.Les rishis de l'Inde par exemple ont ce pouvoir et ne l'utilisent pas.Pourquoi?..Parce que c'est à chacun selon son propre cheminement d'atteindre l'éveil ,qui, on l'a dit n'est pas une fin en soit.Toujours nous marchons, toujours nous progressons et faisons progresser les autres...
RépondreSupprimerLe chemin seul est important!
Quant à l'intimité de Dieu, tu peux la trouver dans la prière,la méditation,où simplement la contemplation.
Relie toi à la Terre et elle t'allègera et te soufflera bien des choses..
Tu n'es pas déconnecté du divin, simplement tu as oublié comme beaucoup d'entre nous
Hélène
Alor Hélène ce relier a la terre c'est ce relier a notre Mére? et non au Pére ? Atteindre l'eveille Qu'elle Eveille il y en na pas plusieur juste un et pas deux!!!!!!!! le Souvenire de Vous Divin vivant aux Royaume des Cieux Dans votre vraix Dansiter chez nous le vraix chez nous V ous pouvais prie Dieu temp que vous voulai sa ne changera pas que nul ne vien a lui que pare le Fils donc votre soi divin Avai Vous Vraiment? besoin de prié pour vous rendre conte que vous etes relier a la source?? ? voir ce qui a devant nous ne fait pas de vous des eveiller bien que ce mot et un inposteur dans votre Quette de renaitre de nouveaux . Hélène conait tu le pére si oui comment et t'il a qu'oit il resenble et le royaume des cieux peu tu nous an dire plus aussi SI SEULEMENT OUI J'aimerait temp !
SupprimerHello Christine,
RépondreSupprimerDans cette histoire, tout dépend, une fois de plus, de ce que l'on appelle "éveil" et de ce que l'on appelle "une personne".
"Eveil" ou pas, quelle que soit la nature du saut quantique qui s'est réalisé dans la conscience, il est évident que tous les comportements jusqu'alors dictés par la seule volonté inconsciente de s'opposer à ce saut... disparaissent.
Mais il n'y a aucune raison pour que les autres comportements s'en aillent.
Si ce sont ces comportements restants que l'on appelle "personnalité", alors effectivement la personnalité demeure.
Mais si ce sont les identifications et les attachements à ces comportements qu'on appelle "personnalité", alors elle disparaît.
La corde a conservé sa forme après avoir été brûlée, mais elle ne peut plus attacher.
Bernard
Bonjour, Exact Paul... de quoi mettre une bonne baffe aux modèles de la réalisation, d'ailleurs... se libérer des modèles, c'est un air "connu"...d'après les nombreux Maître Téflon... Parson'smurtidain et autres :)
RépondreSupprimerEn effet, le fonctionnement de la personne demeure. Ce qui disparaît, c'est la crispation et l'identification à la personne, pour ne laisser que l'expression du mouvement de la vie.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'expression de Maître Eckhart :<< s'abandonner soi-même, se quitter soi-même.>>
Laissons-lui le dernier mot: << Regarde et, là où tu te trouves, renonce-toi. Voilà le plus haut. Sache que personne ne s'est assez quitté qu'il ne trouve à se quitter davantage. Commence donc par là, meurs à la tâche: c'est là que tu trouveras la paix véritable, et nulle part ailleurs.>>
Frédérique
Merci infiniment Maître Eckhart !
SupprimerMerci infiniment Frédérique !
La tâche est infinie, mais la Paix est là, toujours, à chaque instant !
Patricia
"la Pérfection n'ai pas ce con (s') imaginé..."
RépondreSupprimerMine de rien, voilà ici exprimée une vérité très profonde à mon sens...
Je vais commencer à aimer la prose de notre ami !
Merci Chris, c'est toujours un plaisir de parcourir ton blog.
Une seule Vérité, un seul Eveil, un seul Soi.
RépondreSupprimerQui y a-t-il à développer si cela est réalisé ? Rien. Et qui pourrait le faire ? Personne.
Ceux qui pensent qu'ils sont réalisés, mais qu'ils doivent et peuvent encore s'améliorer, sont simplement encore repris dans l'illusion à ce moment-là. Ou plutôt, l'illusion d'être un individu réapparaît à ce moment-là, (mais pas à quelqu'un). On peut s'éveiller et puis se rendormir et rêver qu'on est éveillé et qu'on doit encore s'améliorer. L'Eveil est la fin de toute cette lutte, mais pour la plupart d'entre-nous, il y a "aller-retour" entre Eveil et assoupissement, parce que les tendances latentes (les vasanas, les traces karmiques) à l'illusion de la saisie du moi sont encore présentes dans la Conscience. L'Eveil final est réalisé quand ces tendances ont entièrement disparues. Là, nous sommes tout le temps en méditation, assis ou actif, peu importe. Qui en est à ce stade ? Pas moi, et je ne crois pas qu'il y ait tant d'enseignants spirituels qui en soient là, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont de mauvais enseignants. Simplement ce serait plus honnête s'ils admettaient que parfois ils se prennent encore pour quelqu'un de réel et que par conséquent ils sont encore parfois dans leurs émotions perturbatrices et leur souffrance, même si c'est beaucoup moins fréquent qu'avant.
Peace and love
Bonjour,
RépondreSupprimerChez toi cela amène de la compassion, mais on pourrait très bien supposer que chez d autres, cela amène justement ces comportements que tu trouves "limites". Apres tout, puisque ce Moi n'existe pas en tant que tel, pourquoi (se) priver ? ;-)
Ce n'est pas l'idée de disparaitre après l'éveil qui est une erreur, c'est l'idee qu'il puisse y avoir un éveil ...
++