samedi 23 juin 2012

Tu n’agis pas comme un éveillé

Gandha - Se recentrer
"Tu n’agis pas comme un éveillé."

"Il n'agit pas comme un illuminé".

Avez-vous déjà pensé cela ou connu quelqu'un qui l’a pensé? C’est plus courant que vous ne pourriez l’imaginer. Une des choses curieuses au sujet du chercheur spirituel est l’idée préconçue de comment quelqu'un regarde / agit quand il est éveillé ou illuminé. Beaucoup de gens pensent qu'une personne qui est illuminée vivra dans un bonheur permanent, toujours calme, toujours souriante ... ainsi de suite. Mais est-ce vrai? Un de nos plus grands chefs spirituels, et bien connu, Jésus-Christ, était connu pour se mettre en colère et  frapper sur la table de temps en temps. Ceci le rend-t-il moins éveillé qu’il n’est décrit dans la Bible? En vérité, cela fait de lui un très bon exemple.

Quand l'éveil se produit, oui, il apporte un certain calme, un certain contentement de tout ce qui vient. Vous voyez que tout est bien, juste de la façon dont c’est. Cela ne veut pas dire une perte de la personnalité. Cela ne veut pas dire que vous “aimerez” nécessairement tout ce qui arrive. Il y a toujours un attrait pour certaines choses et une répulsion pour d’autres, un peu comme un aimant. Certaines énergies se conjuguent mieux que d'autres.

Y a-t-il encore de l'émotion? Bien sûr. C'est l'identification à l'émotion qui se fane. Cela devient plus un mouvement d'énergie que quelque chose que vous êtes, et cela ne vient pas de la pensée. Par exemple, je vois encore une énergie anxieuse arriver parfois avant que je donne une conférence ou que j'enseigne dans une classe, mais au lieu d’être enveloppée en elle, je prends du recul et je l'observe s’écouler et la regarde disparaître. Je ne m'identifie pas à elle et je ne m’y attache pas. Je l'observe fleurir et constate qu'elle se fane. Je ne cherche pas à la contrôler ou la changer. Juste l'observer, l’apprécier, la regarder disparaître.

Il n'y a pas de moule. Une personne éveillée ou illuminée peut être un homme qui passe le reste de sa vie dans une grotte isolée, dans le silence. Elle peut être la personne qui trouve la solitude dans une cabane dans les bois. Elle peut être la femme qui mène sa propre Sangha pour indiquer à d'autres la direction de leur propre éveil. Elle peut être la caissière du magasin qui scanne vos articles et encaisse votre argent. Elle pourrait être l'ancien yogi qui fume 3 paquets de cigarettes par jour et se plaint de l'ignorance de ses disciples. Elle peut être le pompiste. Elle peut être ce vieux chêne dans votre cour arrière. Elle peut être vous. Il n'y a pas de moule auquel s'ajuster. Un être éveillé peut prendre n'importe quelle forme et peut fonctionner de n’importe quelle façon. Ce n'est pas à vous de choisir et ce n'est pas ce que vous pensez.

(Et je vais ajouter que le processus d'éveil lui-même peut être une affaire assez désordonnée. Ce n'est pas, la plupart du temps, un certain claquement de doigts avec les nuages ​​qui s'ouvrent et les anges qui chantent. Il ne s'agit pas toujours de lumière et de gloire. La plupart du temps c’est en désordre, confus et peut ressembler, pour un observateur inconnu, à une profonde dépression)

Donc, vérifiez vos conceptions dès à présent. Parce que nous ne pouvons jamais connaître l'expression que l'univers a en réserve pour nous, jusqu'à ce que nous le laissions arriver.

Heidi

Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source: http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

6 commentaires:

  1. cela répond a bien des questions ,que nous nous posons.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christine,
    Garder sa personnalité au travers de l'éveil est une évidence puisque éveil rime avec naturel. En revanche se laisser déborder par ses émotion montre qu'il reste quelques désirs enfouis. Ce n'est pas se positionner au centre de la roue, immobile.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Oliver,
      Les émotions peuvent exister au sein de l'éveil, mais il n'y a plus personne pour "se laisser déborder", elles ne font que passer! :)
      Bon dimanche itou!

      Supprimer
  3. Merci Christine,

    J'avais donc compris de travers...
    Suis-je bête !

    âmicalement

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour la rectification de nos pensées, et de nos attentes !! le travail peut continuer sereinement :-) Merci !!!

    RépondreSupprimer
  5. PS )je suis en anonyme car pas de mot passe pour répondre :-) Sashah

    RépondreSupprimer