vendredi 15 juin 2012

Une nouvelle spiritualité

Il est de plus en plus clair (et oui, oui, finalement, même cela est une histoire) qu’une nouvelle ère de la spiritualité se lève, une spiritualité radicalement inclusive et accessible, libre du dogme, de l'idéologie et de la croyance aveugle du passé, une spiritualité dans laquelle rien ni personne - y compris les enseignants eux-mêmes - ne peut échapper à l'investigation impitoyable, ni à la transparence aveuglante de la lumière de l'amour, une spiritualité dans laquelle personne ne peut prétendre à aucune sorte de vérité absolue ou de connaissance privilégiée.

L'égalité, l'amitié profonde, l'honnêteté et l'intégrité sont les nouveaux dieux. Le désincarné, détaché, désengagé, anti-personnel, niant la vie, et la spiritualité souvent arrogante du passé, la spiritualité «je sais et pas vous", la spiritualité "je l'ai et pas vous", la spiritualité "je suis éveillé et pas vous", la spiritualité " je suis personne, mais vous êtes toujours quelqu'un”, est morte et mourante, et la vie ordinaire brille au travers.

La séparation, sous aucune forme, ne peut subsister, car elle est finalement sans fondement. Le fondamentalisme, sous aucune forme, finit par s'effondrer sous son propre poids ridicule.

Et ici, finalement, nous rencontrons aussi bien enseignant et non-enseignant, dans les décombres inconditionnellement amoureux de l'instant présent. Ici nous sommes tous des enseignants, et ici personne ne sait rien du tout.

Bienvenue à cette nouvelle aube, mon ami.
 
Jeff Foster 

Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source: http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

14 commentaires:

  1. Si cela pouvait être vrai ...
    Les Moi spirituels ont toujours existé et les personnes revêches à la spiritualité aussi. Je ne vois pas comment ni pourquoi les choses changeraient ?

    RépondreSupprimer
  2. Parce que la vie même est changement Oliver!

    RépondreSupprimer
  3. Et oui Et oui c' est ça mais à part Christine et Jeff porter ou sont ces gens ?
    moi je ne croise pour le moment que des personnes encore dans la "spiritualité arrogante". En tout cas je garde espoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De partout, mais on ne les voit pas forcément, ils n'ont pas de signes distinctifs, tu les croises peut être au supermarché ou au cinéma sans savoir que...
      Ils ne montent pas sur des podiums pour parler, ils ne font pas de réunions, ils vivent juste leur quotidien comme tout le monde parce qu'ils ne sont pas différents...
      Peut être sourient-ils juste davantage...

      Supprimer
  4. Christine bonjour,

    Cette nouvelle spiritualité en train de naître, voila déjà pas mal de temps qu'elle m'apparaît comme une évidence.

    Aujourd'hui c'est, comme le dit Jeff Foster, une "aube".

    Mais, aussi prometteuse soit-elle, une aube n'est pas exempte des derniers relents de la nuit.

    L'aube est à la fois l'annonce indiscutable de l'arrivée prochaine du jour, et le règne de la confusion entre les ténèbres et la lumière.

    Fin de règne... mais règne quand même !

    Exemple d'une de ces confusions à laquelle il serait pourtant facile d'échapper :

    "la spiritualité souvent arrogante du passé", dont parle Jeff Foster, je préfère, pour ma part, l'appeler "religiosité".

    Pourquoi ?

    Parce que la spiritualité, par définition, ne peut pas être arrogante.

    En se livrant à une telle distinction entre "la spiritualité du passé" et "la nouvelle spiritualité", on reste prisonnier du temps (passé - présent).

    Tout au long de l'histoire humaine, il y a toujours eu une véritable spiritualité, non arrogante... et une religiosité arrogante.

    Ce n'est pas le temps qui permet de discriminer entre les deux !

    Il est possible, et même souhaitable, que la religiosité disparaisse.

    Mais elle ne disparaîtra jamais si on jette le bébé de la spiritualité immémoriale avec les eaux sales du bain de la religiosité.

    Car c'est justement cette spiritualité immémoriale qui, en atteignant aujourd'hui un stade crucial de son accomplissement, va permettre à l'humanité d'éclore à une nouvelle dimension.

    Ramana disait que la sadhana était une alternance combative entre l'effort et la spontanéité, et que l'éveil était la victoire finale de la spontanéité.

    Aussi, offrons un éloge funèbre plein d'amour et de respect à ces millénaires de combats héroïques entre l'effort et la spontanéité.

    Si l'aube d'une ère de spontanéité commence à poindre, c'est à eux que nous le devons.

    Et si nous voulons que cette aube se transforme en plein soleil, apprenons à voir clairement ce qui distingue la religiosité de la spiritualité.

    Et non la spiritualité du passé et la spiritualité du présent !

    Il n'y a qu'Une spiritualité.

    Et elle dissout le temps !

    Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Se libérer de" ne me semble pas synonyme de rejet, Bernard.

      Supprimer
  5. bravo Bernard, je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne faut jamais rien rejeter de la passée, c'est grace à lui que l'on avance, surtout en spiritualité, je ne voie pas non d'arrogance avec nos anciens maîtres ni leurs conseils.

    RépondreSupprimer
  6. Oui ça existe.. la spiritualité joyeuse.. dans la simplicité du coeur qui allège tout sans pour autant être dépourvue de profondeur. C'est ce que je vis.. et plusieurs autres dans mon entourage..
    Noa

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,je m appel le messager des limbes,je cherche pas a avoir raison je m en fiche,(l humain prefere avoir raison que de conprendre) mon message est ,telech gratos sur le net ,le manuel pour le nouveau paradigme de georges green et vous avez aussi ;embrassez le reve;et devenir.ha j oubliai ne vous prenez pas la tete votre meilleur outil est le lacher prise et le moment present.bonne chance ,le messager des limbes.

    RépondreSupprimer
  8. En ce qui me concerne je suis le messager de rien du tout et je me contente de vivre tout simplement.

    RépondreSupprimer
  9. c'est vraiment excellent, Christine, comme toujours !
    Même s'il subsiste encore les relents sombres de la nuit, l'aube s'avance et nous conduit vers la Lumière du Soleil.

    Nos yeux vont s'y habituer en douceur...
    Belle journée à tous.

    karen

    RépondreSupprimer
  10. merci encore ces billets ouvre doucement c'est l'aurore de mon nouveau chemin merci

    RépondreSupprimer
  11. ce site est une pure merveille, je vais inévitablement en faire la promotion sur mon site consacré à la tranquillité. amitiés. ce site risque d'être une source d'inspiration inépuisable. merci pour tout ce que vous apportez sur la toile.
    amitiés dans la paix du libre esprit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marco, partageons, partageons!
      Amitiés et bonne journée!

      Supprimer