lundi 18 juin 2012

Quitter les rivages de la croyance

Quitter les rivages sûrs de l'endroit où nous pensons que nous sommes et s'aventurer sur la vaste étendue de la mer de la conscience silencieuse est une proposition effrayante. L'abîme de l'éternité est trop vaste, trop méconnu, trop grand pour beaucoup d'entre nous. Pourtant, quitter les rivages de la tradition, du familier et des croyances est ce que nous avons éventuellement à faire si nous voulons être totalement et définitivement libre, une bonne fois pour toutes.

Pour permettre la réalisation du Pur Silence, la conscience du maintenant, la vérité telle qu'elle est, vous devez avoir un esprit frais non encombré. Cela signifie non seulement l’abandon du bruit de surface des soucis, angoisses, nostalgies, culpabilités, désirs et fantasmes (tous des plus difficiles à lâcher, mais vous devez les laisser aller), mais (et ici c'est réellement un gros morceau - prêts ou non), vous devez abandonner toutes vos croyances traditionnelles, vos concepts de religion, foi, espérance et surtout de Dieu lui-même.

 N'oubliez pas que vous réalisez ce qui est permanent, éternel et présent aujourd'hui, ce qui est au-delà du concept, au-delà du tissu. Nous cherchons ensemble pour voir ce qui non seulement maintient ensemble le tissu même de l'existence, mais ce qui permet aux coutures et aux points d'être, ce qui permet leur propre modèle.

Pour une grande part de l'humanité occidentale, Dieu est simplement un concept, une théologie, un idéal ou un être suprême, quelqu'un qui doit être apaisé, craint, adoré, prié. Je suis désolé, mais  limiter ce qui est lui-même amour infini à quelque vestige, à un être, une personne, quelqu'un ou quelque chose que nous pouvons nommer, provoquer, contrôler ou posséder est une sottise absolue. Ce qui englobe tout l'être est le pur silence lui-même. Car la religion est simplement quelques mots humains ou des réflexions sur ce qui est au-delà des mots, de la pensée et du culte.

En suivant une tradition religieuse que faisons-nous? Il me semble que nous ne faisons que suivre les idées de quelqu'un d'autre, que ce quelqu'un soit appelé Jésus ou Bouddha ou Krishna ou Mahomet. Tous ces grands hommes, femmes, divinités, quels qu’ils soient, pointent vers quelque chose au delà  d‘eux-mêmes, quelque chose qui est toujours là et qui n'est ni philosophique ni théologique, vers ce qui est dans tout, soutient tout,est plus grand que tout, et qui est connu de tous.

Pour réaliser le Pur Silence maintenant, vous devez abandonner toutes les pensées en cette seconde, même les croyances que vous avez chéries depuis toujours. Vos croyances ne sont que des pensées et qui plus est, au départ elles étaient à quelqu'un d'autre avant de devenir vôtres. Pour voir ou connaître ou réaliser ce qui est infini lui-même, nous devons être absolument nus. Et dans cette nudité complète, indigente et parfaite, peut-être pouvons-nous arriver à la simple lueur de ce qui est maintenant, ce qui est vous maintenant, ce qui ne peut être nommé ou sublimé dans un enseignement, une prière ou autre chose.

C'est une chose difficile à voir parce que nous croyons en une chose qui s'appelle la foi, la croyance, la tradition. Nous avons été formés par les parents, les amis, les églises, les temples sur ce qu’est la vérité. Mais je vous offre, très humblement, que la vérité ne peut être maîtrisée par aucun être, aucune chose, aucune tradition, aucune croyance. La Vérité, le Pur Silence les contient tous.

Arrêtez maintenant, arrêtez tout, abandonnez-vous à ce moment de paix, ce moment qui est la liberté totale, le bonheur total. Juste pendant une seconde, admettez entièrement la vérité qui est que vous ne savez absolument rien, que vous n'êtes absolument rien. Si vous pouvez réaliser cela maintenant, vous pourrez savourer la liberté, l'essence que chaque dieu, chaque sage, messie, prophète, poète, musicien et écrivain a pointé depuis que l'humanité rampe dans la boue. Vous pourrez savourer la liberté que vous êtes déjà. Et personne, aucune autorité, aucun système ne peut contester cela ou l’éloigner de vous. Le Pur Silence est un vrai cadeau pour vous là, maintenant.

Vous êtes ce qui est éternel, infini, et l'amour même. Respirez juste, dès maintenant, le doux silence d'ici.

Mark Mac Closkey
 
Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source: http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

5 commentaires:

  1. Etre humble dans tous les domaines, accepter le Non Savoir, la Non Croyance, le Non Etre, c'est accepter la connaissance, l'éternité, l'infini.

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour le non Eveiller. CROIRE c'est ne pas S'avoir hum hum ? MERCI de reconaitre que tu Accepte le non s'avoir comme principale moteur de recherche humble tu les il y a pas de doute a ce niveaux. Comment Peut on Prétendre chercher l'eveille ainsi ? ? ? ? ? comme tu en et friand fait toi plaisirs

    RépondreSupprimer
  3. "que vous n'êtes absolument rien"

    ou que vous êtes amour ?

    RépondreSupprimer
  4. Desvoilé l'inconscient18 juin 2012 à 21:58

    ANONYME dans te propre parole tu te contredit Vous n'etes ( étes veux dire étre et naitre donc pas rien ) et aprés tu dit vous etes rien ??????? sa plane dur dur aprende a parler ou conprendre ce que tu dit et apres tu poura dir si on et rien ou pas moi dans ta propre fraze je lit ABSOLU Vous etes et je MENT

    RépondreSupprimer
  5. ON PEUT TRONPE LE CONSCIENT PAS L'INCONSCIENT

    RépondreSupprimer