samedi 16 juin 2012

Méditation pour week-end paresseux

Voilà, en particulier pour le week-end, une méditation que vous pouvez faire en position couchée dans votre lit! Vous pouvez aussi la faire assis sur une chaise.

 Les yeux fermés, laissez aller les pensées et prenez conscience des sensations dans le corps. Sentez les points de pression là où le corps est en appui sur le lit ou le fauteuil, ou là où une partie du corps est en appui sur une autre. Essayez d'être conscient de plusieurs points simultanément, soyez pleinement conscient d'eux.

Maintenant, sans former l'image mentale du corps que la pensée est si prompte à dessiner, explorez la relation entre les sensations corporelles dont vous êtes conscient. Découvrez-les telles qu’elles sont; Y a t-il quelque chose qui suggère la forme du corps humain?

Après quelques minutes, voyez si vous pouvez ajouter la conscience du son. Quelque chose de stable, comme une horloge ou le bourdonnement du réfrigérateur est particulièrement bon pour cela, mais tout son fera l’affaire. Quelle est la relation spatiale du son et des sensations du corps?

Qu'est-ce qui est conscient de tout cela?

Tout en faisant cela, laissez la pensée tranquille. Si vous restez pleinement conscient des sensations corporelles et du son, cette méditation risque d’être très intéressante.

Paul

Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source: http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

1 commentaire:

  1. Oui, toujours la même rengaine ...
    La perception a besoin de l'esprit/connaissance pour relier cette perception avec ce qui est connu de ce corps.
    De même, le son apparait dans cet esprit, et est reconnu pour ce qu'il est, ou pour ce que j'en connais par mes expériences passées.
    Qui est conscient de tout cela ? c'est toujours Moi. Meme si je ne suis pas présent, même si je n'ai pas de pensées, c'est toujours Mon esprit. D'ailleurs Je suis capable de m'en souvenir ...
    Cet esprit/Conscience est il personnel ? Bien sur ...
    Cet esprit/Conscience est il permanent ? certainement pas ...
    Quoi d autre ? ;-)

    RépondreSupprimer