mercredi 13 juin 2012

Le pouvoir de l'amour

L'amour est présence. Il est la constance témoin de l'inconstance, la permanence témoin de l'impermanence. Il est le connaisseur des contraires, ne connaissant pas, dans sa nature, de contraire. Il n'y a ainsi pas de contraire à l'amour.

Le pouvoir de l'amour est d'être libre du besoin. Il fleurit ainsi dans la plénitude de sa présence.
Vouloir aimer appartient à la personne. L'amour est sans vouloir.

Vouloir être aimé appartient aussi à la personne. L'amour a-t-il besoin d'amour ?

Lorsqu'un être est aimé, il est accepté tel qu'il est. Lorsque le monde est aimé, il est accepté tel qu'il est.
L'amour qui se réfléchit dans le mental individuel devient individualisme, égocentrisme. Lorsqu'il se réfléchit dans le mental universel, il devient universalisme, altruisme. Lorsqu'il se libère de toute réflexion, il est amour pur, unique réalité.

Fondamentalement, être est amour. Les colères, chagrins et peurs disparaissent dans la plénitude de l'être. Ils ne sont que réactions liées à l'oubli de la nature de l'être.

L'amour est intelligence. Il est le connaisseur du mental, et, en cela, le transcende. La pensée n'en est que son reflet, mais le reflet n'est qu'une pâle imitation de ce qu'il reflète. La voie du cœur est ainsi suprême intelligence.

Bien que la personne soit l'expression de l'amour, elle n'en est qu'une expression tronquée. Oublieuse de ce dont elle provient, elle s'imagine détenir un pouvoir qui ne lui appartient pas. Ce n'est que le regard qui peut démasquer l'imposteur, et remettre à l'amour ce qui n'a jamais manqué de lui appartenir.

L'abandon du pouvoir concerne la personne. Mais comment l'amour lui-même, source de tout pouvoir, pourrait-il abandonner le pouvoir ? Il est le Dieu des religions, le silence du méditant et le savoir de l'érudit. Déguisé sous des apparences multiples, il ne perd jamais le fil de ce qui est, étant lui-même le fil et la main qui l'a tissé.

Jean Marc Mantel

Page originale

4 commentaires:

  1. Bonjour Christine,

    L'amour n'as-t-il pas comme contraire la haine. Et si l'amour est entre autre source de création, comment qualifier les tsunamis et autres tremblements de Terre ? Ces destructions peuvent être utiles pour l'équilibre de la planète, mais c'est une forme d'amour un peu sauvage...
    Merci pour ce texte de Jean Marc Mantel

    Oliver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Peut-être ceci permet de faire prendre conscience à l'homme ce qu'il fait lui subir à la terre.
      Ne sommes nous pas des tsunamis pour elle ?
      Elle qui continue de nous nourrir malgré tout ce qu'elle subit .
      N'a t-elle pas elle non plus le droit de s'indigner de temps en temps pour nous montrer comme elle a mal.
      Tout est vie, mais l'humain par ses travers est nombriliste ...
      Si l'amour règne dans les coeurs, si chaque jour nous la remercions de nous donner à manger et lui montrons notre gratitude, peut -être retrouvera t-elle un peu de sérénité.

      Belle journée

      Supprimer
  2. Bonjour,

    L'Amour n'a pas de contraire parce qu'il n'est pas né et ne peut donc mourir. Il est la Source créatrice de l'impermanene. Ce n'est pas un sentiment, mais 'la force forte de toutes choses au monde" de la Gnose, "ce qui meut le soleil et les étoiles" comme l'a vu le grand Dante. Et le contraire de ce que nous appelons "amour" avec la première voyelle en microscopique n'est pas la haine mais la peur. Simple question de point de vue :-)

    C...a

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, l'amour c'est le ciment de toute chose,des êtres ,la terre,la matière,sans amour il n'y aurait pas de vie,puisque c'est la vie,ce qu'on appel notre vrai nature,c'est l'amour ,il n'y a rien d'autre .

    RépondreSupprimer