jeudi 3 mai 2012

Un amour profond et inconditionnel


Gandha-Rencontre ensolleillée
Vous ne pouvez obtenir de changements radicaux dans les patterns de votre vie que lorsque vous commencez à vous voir exactement tel que vous êtes maintenant. Dès que vous le faites, les changements en découleront naturellement. Vous n'avez pas à forcer les choses, à lutter, ou à obéir à des règles dictées par une certaine autorité. C’est automatique, vous changez tout simplement.

Mais arriver à cette première prise de conscience est tout un travail. Vous devez voir qui vous êtes et comment vous êtes, sans illusion, sans jugement, sans résistance d'aucune sorte. Vous devez voir votre place dans la société et votre fonction en tant qu'être social. Vous devez voir vos devoirs et obligations envers les autres êtres humains, et surtout, votre responsabilité en tant que personne vivant avec d'autres individus. Et enfin, vous avez à voir tout cela clairement comme une seule unité, un tout irréductible de corrélations. Cela semble complexe, mais cela peut se produire en un seul instant. L’approche mentale par la méditation est idéale pour vous aider à obtenir ce genre de compréhension et de bonheur serein. [...]

La méditation tend à purifier l'esprit. Elle nettoie le processus mental de ce qui peut être appelé les irritations psychiques, des choses comme la cupidité, la haine et la jalousie, ce qui vous maintenir dans la servitude des grincements émotionnels. La méditation apporte à l'esprit un état de tranquillité et de sensibilisation, un état de concentration et de perspicacité.

La méditation est appelée le Grand-maître. C'est le feu du creuset de nettoyage qui travaille lentement mais sûrement, grâce à la compréhension. Plus votre compréhension est grande, souple et tolérante, plus vous êtes compatissant. Vous devenez comme un parent parfait ou un professeur idéal. Vous êtes prêt à pardonner et à oublier. Vous ressentez de l'amour envers les autres parce que vous les comprenez, et vous comprenez les autres parce que vous êtes compris vous-même. Vous avez regardé profondément à l'intérieur, vu l'auto-illusion, vos propres défauts humains, votre propre humanité et appris à pardonner et à aimer. Lorsque vous avez appris la compassion pour vous-même, la compassion pour les autres est automatique. Un méditant accompli a atteint une compréhension profonde de la vie, et il ou elle porte au monde, inévitablement, un amour profond et inconditionnel.

Bhante Gunaratana, Extrait de "Mindfulness in Plain English"

Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source: http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

2 commentaires:

  1. Merci Christine pour ce texte ...
    et merci pour le partage de cette peinture :
    c'est une de mes "préférées" ...
    Belle journée à toi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. j'passais par là, hop un pti bonjour sur ce bon texte ;)
    amitié
    guil.

    RépondreSupprimer