samedi 26 mai 2012

Stephen Jourdain - L'expérience de l'éveil

 
L’expérience de l’éveil–Stephen Jourdain 1°partie


L’expérience de l’éveil–Stephen Jourdain 2°partie

 L’expérience de l’éveil–Stephen Jourdain 3°partie


L’expérience de l’éveil–Stephen Jourdain 4°partie 

L’expérience de l’éveil–Stephen Jourdain 5°partie

 L’expérience de l’éveil–Stephen Jourdain 6°partie 

12 commentaires:

  1. Christine bonjour,

    Je me suis toujours demandé comment une spiritualité pourrait arriver à creuser quelque fondation que ce soit sans le questionnement préalable "qu'est-ce que moi ?"

    Ce qui m'intriguait le plus, dans mes toutes jeunes années, c'est que je puisse être le seul à être moi, alors que "les autres"... aussi !

    C'est d'ailleurs probablement d'imaginer que des milliards d'individus soient moi comme moi, qui a commencé à fendiller dangereusement mon sens de l'ego.

    En tout cas, c'est essentiellement la piste du "qu'est-ce que c'est que moi ?" qui a conduit cette conscience sur un Chemin qui, à mon sens, n'aurait jamais pu se révéler sans ça.

    Comment aurait-il pu en être autrement ?

    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christine,
    Je rajoute un autre doc sur S.Jourdain de 55mn :

    http://vimeo.com/17121677

    Bonne journée ensoleillé!
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Christine,

    Quel Non Témoignage !
    J'ai beaucoup apprécié...
    Un seul bémol : la cigarette. Peut-on être éveillé et polluer son corps ? :(
    Enfin, l'homme est terriblement vivant, attachant.
    Avec toute ma sympathie, Oliver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivier,
      Peut-on être éveillé et juger?

      Supprimer
    2. Non certes !
      Mais pour le Taoïste, le corps, lieu de la circulation énergétique, est le joyaux dans lequel se reflète l'Univers. Ne pas le polluer permet plus de pureté plus de transparence vis à vis de l'Absolu.

      Supprimer
    3. Bien sûr et je ne te contredirai pas évidemment, cependant qu'est ce qui est important dans cette vidéo, l'expérience vécue ou la personne qui a vécue l'expérience? Je crois que cet homme nous raconte simplement un bout de son expérience et que si l'on juge les apparences on peut manquer le message. Il ne dit pas "soyez qui je suis, mais voilà ce qu'il m'est arrivé et c'est possible, à vous de le tenter depuis qui vous êtes" . C'est d'ailleurs ce qu'il dit; ne jugeons point.
      Salutations.

      Supprimer
  4. Bonjour, moi je l'ai trouvé médiocre, difficile à écouter, sans intérêt, il me fait penser à quelqu'un qui radote,en fin de compte c'est ça il radote, il revient sans arrêt sur son passé, je crois qu'il a peut-être vécu une expérience d'éveil, je dis bien peut-être, juste une expérience, ce qui ne fait pas de lui un être éveillé, certainement pas, je connais beaucoup de personnes ayant vécu ce genre d'expérience, sans valeur pour l'éveil, je veux dire qu'une personne vivant ce genre d'expérience n'a pas plus de chance d'être éveillée qu'une autre,Peut-être même moins, vu qu'il y a identification à l'expérience, pardonner ses critiques et ses jugements, mais c'est juste une appréciation , une discussion, une mise au point.je n'es rien contre la personne.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Marie-Madeleine Davy dans son hommage rendu à son ami le docteur Roger Godel :

    "De la mort, qui au dire de Socrate est la grande préoccupation du philosophe, le Dr Godel parlait volontiers. Il ne se souciait point de la destruction de l'organisme. "La vie, la mort : deux faces lumineuses et simples autant l'une que l'autre d'une même réalité", écrivait-il dans Un Compagnon de Socrate, et "Ce que la mort détruit, ce n'est donc point l'individu mais son immaturité".
    Un jour le quittant hâtivement pour aller au cimetière sur la tombe d'un ami dont c'était l'anniversaire, il me dit : "Vous pensez le retrouver là ?". Je me souviens d'un soir, il me ramenait en auto à Paris. A la suite d'une grève les poubelles restaient pleines sur les trottoirs. Les ayant remarquées, le docteur dit en souriant : "On devrait pouvoir jeter les corps dans les poubelles !". Cette boutade ne signifiait aucun mépris du corps, il en avait un tel respect quand la vie l'animait, mais il saisissait l'occasion de montrer que la mort véritable n'est pas la dissolution corporelle ; la dissolution biologique étant moins importante que la mort, en tant qu'ascèse quotidienne de l'âme."

    C'est l'interprétation de M-M Davy que je trouve un rien réductrice. :-) Voici deux autres phrases de Roger Godel :

    "Par la consommation de la mort, l'individu - cette réalité insécable et vivante - découvre dans la plénitude de la conscience son intégrité initiale." (Un Compagnon de Socrate)

    "Mourir n'est rien d'autre à présent qu'une pensée qui jadis s'est interrogée elle-même pour découvrir, d'évidence, sa nature de lumière.
    A l'étape suprême, la réalisation efface de l'homme ce qui fut l'apparence de son individualité. Sa vie, sa vérité est au centre, hors du temps et de l'espace, dans la paix inaltérable de l'amour." (Essai sur l'Expérience Libératrice)

    Le Dr Godel et sa femme Alice :

    http://storage.canalblog.com/58/42/191716/31015542.jpg

    C...a

    RépondreSupprimer
  6. Un taoïste qui se dit taoïste n'est pas dans le tao, c'est tellement évident que c'est presque odieux de devoir le souligner.
    Le bouddha [historique] n'a pas créé le bouddhisme, dommage il est mort le canailloux.
    La cigarette, l'alcool, ce qu'on appel les drogues, le sexe, le meurtre etc... Rien n’empêche l'illumination, rien sauf nos réflexions et jugements à leur propos.
    Salutations marcheur, mon miroir.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour guil, Lao Tseu ne se disait pas Taoïste, pourtant il a écrit sur le Tao. Par l'écriture, il faut bien nommer les choses pour se faire comprendre. Et ce même si la compréhension se trouve à un autre stade, celui de la conscience.
    Je n'ai pas dit que quoique ce soit empêchait l'illumination, mais seulement que vivre l'éveil (suivre le Tao) procède d'un cercle vertueux qui lave de tout travers (le Vieux Maître estime que le Tao est le refuge du pervers). Mais peut-être qu'au fond s'enfumer les poumons est vertueux. Je suis le premier à estimer que S. Gainsbourg était un dieu vivant.
    En toute amitié Oliver

    RépondreSupprimer
  8. Re Oliver,
    Merci pour ton commentaire,
    J'essayais (surement tres maladroitement comme a mon habitude)de te faire dépasser tout jugements, et surtout toute école de pensée.
    Mes références sont Krishnamurti, Eckhart Tollé et Natarajan donc Sri Aurobindo, et Stephen Jourdain pour le coté occidental, mais ce ne sont pas des images a adorer ou a suivre, il n'y a pas deux éveils communs.
    S'enfumer les poumons ou non n'a rien a voir avec l’éveil, tout comme manger bio ou être écolo ou pas.
    Tellement de choses se sont "greffé" sur l’éveil qui n'ont rien a voir avec... Oh my god, lacher prise est le contraire de se contrôler.
    Concernant le tao, je t'invite a écouter Natarajan a son sujet sur radio ici et maintenant dans les redifs.
    Fraternellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lâcher prise total revient à se laisser contrôler par le divin. C'est ce que tu dois appeler le contrôle. Pour le reste, je prends bien note.
      Amicalement et en toute fraternité

      Supprimer