jeudi 5 avril 2012

Pendant ce temps

Gandha - Les perles de l'âme
Les hommes courent après le plaisir et étreignent fiévreusement cette épouse brûlante sur leur cœur tourmenté ; pendant ce temps, une félicité divine et impeccable se tient derrière eux, attendant d'être vue, réclamée et capturée.

Les hommes sont à la chasse de petits succès et de maîtrises futiles d'où ils retombent épuisés et affaiblis ; pendant ce temps, toute la force infinie de Dieu dans l'univers attend en vain de se mettre à leur disposition.

Les hommes déterrent de petits détails de connaissance et les combinent en systèmes de pensée limités et éphémères ; pendant ce temps, toute la sagesse infinie rit au-dessus de leurs têtes et ouvre large la gloire de ses ailes irisées.

Les hommes cherchent laborieusement à satisfaire et à combler ce petit être limité fait d'impressions mentales qu'ils ont groupé autour d'un ego misérable et rampant ; pendant ce temps, l'Âme hors de l'espace et du temps se voit refuser sa manifestation joyeuse et splendide.

Sri Aurobindo

Page originale

5 commentaires:

  1. Bonjour Christine,

    Oui, on traduit souvent "ego" par "orgueil".

    On pourrait aussi bien le traduire par "gâchis".

    Un gâchis par pur orgueil.

    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Christine ,
    Tu as l'art de trouver la photo qui va bien
    avec le texte que tu proposes !
    Merci pour le partage ...(*_*)
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    "une félicité divine et impeccable se tient derrière eux, attendant d'être vue, réclamée et capturée."... ouais... comme quoi là... il s'est loupé dans la "confusion mentale"...c'est dingue comme les "vieux paradigmes de séparation" ont la peau dure...ou que les mots sont définitivement source d'embrouilles...
    Mais it's THE game ;-)

    RépondreSupprimer
  4. "pendant ce temps, toute la force infinie de Dieu dans l'univers attend en vain de se mettre à leur disposition".
    La force infinie de Dieu ou "la félicité divine" n'attend rien du tout! Elle Est, intemporelle, éternelle donc. Quant à soi, quoi que l'on fasse, où que l'on se situe, on ne peut même pas être en dehors de "Dieu" puisqu'il "embrasse" tout, ayant tout créé. Les chrétiens ne disent-ils pas que "Dieu tient le diable sous son bras"? Il n'y apas d'ailleurs.

    RépondreSupprimer