Ce n'est que lorsque vous tournez l'attention vers la conscience elle-même qu’il n'y a rien derrière. C'est ce que veut dire retourner à la source. Cela signifie qu’il n’y a rien après. Il n'y a rien derrière elle. Avec une pensée il y a toujours quelque chose derrière. Il y a toujours la prise de conscience de la pensée. Donc la conscience est derrière. Avec un sentiment, il y a toujours quelque chose derrière. Avec l’habitude conditionnée, il y a toujours quelque chose derrière. Il y a toujours la conscience derrière tout ce qui est perceptible. Tout ce qui est pensable. Il y a toujours quelque chose derrière, à savoir: la conscience. L’esprit.
vendredi 30 mars 2012
jeudi 29 mars 2012
Cela n'a jamais existé
Cela n'a jamais existé, tout ce lourd passé avec lequel nous nous débattons sans cesse dans nos vies. La notion du pêché dans le christianisme et celle du karma dans le bouddhisme, ne font que procurer à notre passé une réalité qui va nous enfermer dans un schéma de cause à effet.
Ainsi nous restons dans l'idée que nous sommes victimes d'un monde sur lequel nous n'avons pas ou peu de pouvoir. C'est la fatalité dit-on toujours. En échafaudant sans cesse des plans dans le futur, nous nous en remettons à notre seul passé pour construire sur des bases qui n'ont pas de fondements mais auxquelles nous accordons notre foi. Le passé crée la peur du futur, et influence nos actes dans le présent. Tout porte à croire que nous subissons cette vie, qu'il faut "faire aller" comme on entend dire si souvent.
Ainsi nous restons dans l'idée que nous sommes victimes d'un monde sur lequel nous n'avons pas ou peu de pouvoir. C'est la fatalité dit-on toujours. En échafaudant sans cesse des plans dans le futur, nous nous en remettons à notre seul passé pour construire sur des bases qui n'ont pas de fondements mais auxquelles nous accordons notre foi. Le passé crée la peur du futur, et influence nos actes dans le présent. Tout porte à croire que nous subissons cette vie, qu'il faut "faire aller" comme on entend dire si souvent.
mercredi 28 mars 2012
L’amour de soi
Qu’est-ce que l’amour de soi? Par exemple si je voulais m’aimer moi-même, qu’est-ce que j’aimerais? Comment ferais-je cela? Qu’y a-t-il à aimer?
L’amour de soi est ce que nous appelons arriver à un endroit interne où l’ego n’est pas assoiffé d’attention et où l’histoire «tout à propos de moi» ne tient plus le centre de la scène. Cela peut s’appeler l’amour de soi ou l’acceptation de soi et marque le début de la mort de l’ego. Oui, c’est tout autant un matériel illusoire que l’idée qu’il existe une Vérité qui peut être trouvée. Chaque pensée, même le concept d’illumination est du matériel de rêve. Il n’y a que le silence derrière ce film / cette histoire.
Vérifiez ce que le mental veut rejeter. Faites qu’il y ait tout ou rien, mais choisir des histoires à l’intérieur de l’histoire est le plus souvent le signe de l’ego qui se protège. Regardez quelles sont les idées et croyances sur l’amour et l’amour de soi. S’il existe un «je» personnel qui cherche la Vérité, il y a alors un «je» personnel qui peut aimer le «je» personnel. S’il n’y a rien là à aimer, il n’y a rien qui recherche la Vérité non plus. C’est tout ou rien.
L’amour de soi est ce que nous appelons arriver à un endroit interne où l’ego n’est pas assoiffé d’attention et où l’histoire «tout à propos de moi» ne tient plus le centre de la scène. Cela peut s’appeler l’amour de soi ou l’acceptation de soi et marque le début de la mort de l’ego. Oui, c’est tout autant un matériel illusoire que l’idée qu’il existe une Vérité qui peut être trouvée. Chaque pensée, même le concept d’illumination est du matériel de rêve. Il n’y a que le silence derrière ce film / cette histoire.
Vérifiez ce que le mental veut rejeter. Faites qu’il y ait tout ou rien, mais choisir des histoires à l’intérieur de l’histoire est le plus souvent le signe de l’ego qui se protège. Regardez quelles sont les idées et croyances sur l’amour et l’amour de soi. S’il existe un «je» personnel qui cherche la Vérité, il y a alors un «je» personnel qui peut aimer le «je» personnel. S’il n’y a rien là à aimer, il n’y a rien qui recherche la Vérité non plus. C’est tout ou rien.
mardi 27 mars 2012
L'innocence retrouvée

Lorsque l'enfant grandit, son mental se développe, et ainsi son sens de la séparation. C'est en effet le mental calculateur, qui transforme l'enfant innocent en un adolescent tendu, déjà imprégné par la peur.
Le cheminement de l'adulte mature vers lui-même tend à dissoudre les concrétions mentales qui l'emprisonnent, telle une gangue qui fait obstacle au rayonnement naturel de la lumière de l'être.
L’observation est naturelle
Quiconque tente d’entrer dans l’observation échoue, tout simplement parce qu’il occupe l’espace et recouvre la présence silencieuse de cet espace infiniment ouvert. Tant que je suis là, en tant que personne pensante, changeante, limitée, l’observation demeure étrangère. Elle est si subtile qu’elle est voilée, camouflée par la moindre intrusion personnelle, intentionnelle. Pourtant, elle est absolument naturelle et nous reposons en elle chaque fois que nous sommes tranquilles, non identifiés à notre structure mentale et physique. Ce qui arrive des tas de fois en une seule journée, mais la mémoire ne l’enregistre pas et notre focalisation sur ce que nous pensons, éprouvons, ressentons empêche de le reconnaître.
lundi 26 mars 2012
La Réalisation de Soi
Les mots ne peuvent que pointer, qu’inviter vers cela en nous, notre nature profonde. Notre nature réelle.
C’est comme parler du silence, de l’immensité ; du cosmos...
Notre nature est comme un ciel étoilé, on se contente de l’admirer...
et d’en ressentir la paix et la beauté.
Nous sommes à ce moment de simples témoins émerveillés et "éveillés"... Il n’y a rien à en dire, seulement ressentir...
Seulement être là, dans cet ici et maintenant de l’être.
Être simplement en accord avec ce qui est, sans limite, sans temps... Ici tout s’efface dans cette simple présence.
Conscience, consciente d’elle-même conscience, consciente que tout est "Cela"... Le même...
dimanche 25 mars 2012
La plus grande et la plus puissante addiction

Donc en ce sens, passé et conditionnement ne se sont pas produits. Alors où est le présent ?
Il n’y en a pas.Il n’y a pas de présent non plus ?
Il n’y a rien qui se produise. Il n’y a pas de passé, pas de futur, pas d’au-dessus, pas d’en dessous, il n’y a pas d’au-dedans, pas d’au-dehors. Il n’y a pas de moment présent. Montrez-moi donc le moment présent… où peut-il être ? Il n’y a pas de présent non plus ?Est-ce parce que ce sont des concepts ?
Oui. Ils ne sont que le rêve ou la croyance et l’expérience d’une personne séparée surgissant dans ce temps, ces buts, ces significations, ces intentions, ces causes et effets, ce karma, ces vies passées… toute cette histoire rêvée survient en tant que ceci. Dès l’instant où nous devenons séparé nous espérons une réponse et nous attachons à cet espoir l’idée : « Oh, il doit y avoir une signification à tout cela. Pourquoi cela se produit-il ? Pourquoi ne suis-je pas au paradis ? Où est le bien ? Pourquoi l’ai-je perdu ? Il doit y avoir un sens à cette vie, alors ce que je dois faire, c’est trouver un sens. » Et nous allons voir des gens qui nous enseignent le sens. Nous allons voir des maîtres illuminés qui nous disent : « Oui, il y a un sens. Je vous enseignerais comment le trouver par des efforts, des sacrifices, le dévouement, la dévotion, le changement, l’affinement personnel de l’organisme corps-mental ou tout autre enseignement orienté sur le devenir.samedi 24 mars 2012
Krishnamurti - La naissance
Jiddhu Krishnamurti- La naissance
vendredi 23 mars 2012
D’ici à ici

C'est ce problème d'identité erronée qui est au cœur de la souffrance humaine. Il fait de vous un objet séparé illusoire. Les objets séparés souffrent, point. La "disparition de l'idée de moi séparé" non seulement met fin à la souffrance, mais conduit à vivre naturellement la Règle d'Or, qui demande à ce que les autres soient traités comme vous aimeriez être traité. Elle émane naturellement de l'état de non-séparation qui se manifeste, à savoir vivre 'ceci-ici- maintenant'.
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