samedi 8 octobre 2011

Vous-même êtes un miracle

Manger une orange peut être un acte de méditation. Je tiens l'orange dans le creux de la main et je la regarde en toute conscience. Je prends tout mon temps pour regarder attentivement l'orange.
 Lorsque j'inspire il y a une orange dans le creux de ma main. Lorsque j'expire, je souris à l'orange.

Pour moi, une orange n'est rien de moins qu'un miracle. Regarder une orange dans l'ici et maintenant me permet de la voir avec les yeux de l'esprit — la fleur d'oranger, le soleil et la pluie ayant imprégné la fleur, la minus­cule orange verte, puis l'arbre œuvrant des mois entiers pour développer pleinement l'orange. Je regarde l'orange dans le creux de ma main et je souris. Elle n'est rien de moins qu'un miracle. Inspirant et expirant en toute conscience, je suis entièrement pré­sent et pleinement en vie ; je me vois en tant que miracle.
Chers amis, vous n'êtes rien de moins que des miracles. A certains moments, vous pour­riez avoir l'impression de ne pas valoir grand-chose. Mais en réalité chacun de vous n'est rien de moins qu'un miracle. Que vous soyez tous ici — en vie, inspirant et expirant — prouve amplement que vous êtes des miracles. Un haricot vert renferme le cosmos tout entier : le soleil, la pluie, la terre entière, le temps, l'espace et la conscience. De même, chacun de vous renferme en soi l'ensemble du cosmos.

Le Royaume de Dieu, la Terre pure de Bouddha est en nous tous — en chaque cellule de nos corps. Si nous adoptons un mode de vie juste, le Royaume de Dieu se manifestera pour nous ici et maintenant; il suffit d'un seul pas pour y pénétrer. Il n'y a pas besoin de mourir pour y pénétrer, c'est juste le contraire : il y a besoin d'être plein de vie. L'enfer aussi est en chaque cellule de nos corps. Par conséquent, il appartient à chacun de nous de choisir entre le ciel et l'enfer. Si nous arrosons, jour après jour, la graine de l'enfer qui est en nous, nous vivrons réelle­ment en enfer vingt-quatre heures par jour. Mais si, jour après jour, nous arrosons la graine du Royaume de Dieu qui est en nous, c'est le Royaume de Dieu qui se fera réalité pour nous, c'est en lui que nous vivrons à chaque instant du jour.

Thich Nhat Hanh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire