vendredi 9 septembre 2011

L'étrange histoire du Père Noël

Nous connaissons tous l'histoire du Père Noël et il n'est pas question aujourd'hui de vous raconter une nouvelle fois cette histoire mais plutôt de se pencher sur ce qui se cache derrière ce petit conte qui nous est raconté pendant notre enfance et quels mécanismes pernicieux sont à l’œuvre dans cet épisode si commun, vécu par tout petit français nourri et élevé sur ce territoire (et dans d'autres pays aussi d'ailleurs...). Peut être sommes-nous un petit peu nostalgiques de cette période de notre enfance où nous croyions au Père Noël et sans doute avons-nous reproduit avec beaucoup de plaisir ce gros mensonge auprès de nos enfants, ravis de voir briller dans leurs yeux cette étincelle de merveilleux, cet espoir d'un univers parallèle, cette confiance et cette espérance lors de la veillée de Noël qui allait les amener au petit matin à découvrir, ravis, ce que ce bon papa Noël avait bien pu leur apporter.
Derrière ce phénomène si normal, si codifié, nullement remis en question, se cache une blessure béante qui va bouleverser notre vie et la rendre dramatiquement "réaliste". Mais de quel réalisme s'agit-il ici?
Si nous nous retournons un peu vers notre enfance nous avons des chances de retrouver la candeur et l’innocence que nous avons pu éprouver pendant les premières années de notre vie. A cette époque nous étions en effet assez candides et assez innocents pour "croire au Père Noël". Et nous y avons cru.
Mais derrière cette candeur et cette innocence, il y avait avant tout notre capacité à croire en l'irrationnel, notre capacité à croire au merveilleux, à croire en nos rêves, notre imaginaire, notre sentiment profond qu'existait un autre monde au delà du monde perçu par nos sens : nous côtoyions joyeusement les anges et les fées, les lutins et les sorcières et nous nous couchions en regardant sous le lit pour vérifier si quelque créature étrange ne s'y était pas cachée.
Cette capacité si enfantine, et cependant si précieuse, de savoir intuitivement que le monde était peuplé de bien plus que ce que nos yeux percevaient, va être sapée et terrassée par nos parents, inconscients, et nous ferons de même à nos enfants si ne ne regardons pas d'un peu plus près l'étrange histoire du Père Noël.
En nous racontant l'histoire du Père Noël, nos parents ne font que se plier au rituel qu'ils ont eux-mêmes subi : le rituel de la mort de l'imaginaire, le rituel de la perte du merveilleux, le rituel de la rupture entre le cerveau droit et le cerveau gauche, la castration de l'imaginaire pur. 
Car l'enfant va croire si spontanément, si pleinement à cette histoire qui fait rentrer les adultes dans son monde, qui lie ses aspects rationnels et imaginaires, que la découverte du mensonge de ses parents va avoir un impact dévastateur pour cette unité lorsqu'il va apprendre que, non, le Père Noël n'existe pas. 
Mis en face de cette cruelle réalité, c'est toute la confiance qu'il avait en ses parents qui va en prendre un sacré coup, et surtout toute sa sensibilité à l'irrationnel et au merveilleux qui va être enterrée sans fleurs ni couronne quand va sonner l'heure de la révélation, faite par un copain, une copine, un grand frère, une grande sœur, bref un(e) autre castré(e) de l'imaginaire qui se croit désormais faire partie des "grands", de "ceux qui savent que le Père Noël n'existe pas", de ceux qui ont perdu un jour leur amour du merveilleux.
Bien sûr, maintenant on se sent faire partie d'une autre tranche de la population, de cette tranche qui croit avoir gagné quelque chose mais qui sent bien au fond qu'elle a perdu bien plus que ce qu'elle a gagné, de cette tranche qui ne "croit plus au père noël".
Elle a perdu la capacité de réaliser ses rêves, tout simplement.

Si nous avons du mal à réaliser nos rêves, si nous avons l'impression que nos espoirs sont souvent déçus, commençons par aller voir si l'enfant en nous, qui a cru au Père Noël et qui a été bluffé par ses parents, n'a pas perdu l'espoir de voir ses rêves se réaliser un jour. Allons donc chercher cet enfant et le rassurer : non, le Père Noël n'existe pas, c'est une histoire d'adultes qui n'ont pas su grandir, mais, chut, nous nous savons que les fées les anges et les lutins existent! Faisons de beaux rêves maintenant, et regardons-les se réaliser....                    
 
© Christine – Vous pouvez partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source :http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/
                                                                                      





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire