lundi 12 septembre 2011

La Confiance

La confiance nous fait penser à cet équilibriste. Ce serait un peu comme un sentiment de danger mais il est maîtrisé et nous avons confiance.
 
Cependant il y a beaucoup plus que cela derrière la confiance, ou plus exactement la confiance est plus que cela.
 
Au cours de notre vie nous avons pu avoir confiance et nous être sentis ensuite en danger, comme trahis; nous avions placé notre confiance en quelque chose ou quelqu’un et nous avons été trahis par cette chose ou par la personne.
 
C’est une bénédiction, car chercher la confiance dans le monde extérieur revient à dire que nous ne l’avons pas à l’intérieur et il n’y a qu’à voir combien il est facile de faire peur aux gens pour leur vendre une idée, que ce soit une assurance ou l’implantation d’une puce sous-cutanée. Les compagnies d’assurance ont encore de beaux jours devant elles grâce à ce petit mécanisme pervers: nous craignons l’avenir, nous sommes dans l’incertitude et nous agissons en prévision des dangers futurs.
 
Nous pouvons même chercher à nous faire prédire notre avenir, histoire de commencer à parer aux futures catastrophes. Scénario 2012 en est aussi un bel exemple à l’heure actuelle, et les prévisions de tout poil s’en donnent à cœur-joie.
 
Restons sur ce que nous connaissons : nos vies, et regardons bien le chemin que nous avons parcouru, les rencontres que nous avons faites et les prises de conscience qui ont fleuri. A bien y regarder, même ce que nous avons pris pour des erreurs s’est révélé être une leçon de l’Univers.
 
Avec la vue d’ensemble, nous pouvons sentir que finalement nous avons été guidés là où nous devions aller et qu’il ne pouvait pas en être autrement, nous avons sauté dans la flaque qui était là exprès pour nous, alors, où est le problème?
 
Il y a une petite phrase dans un livre que j’ai beaucoup offert “illusions, le messie récalcitrant” de Richard Bach, qui dit, grosso modo, “derrière chaque problème de la vie il y a un cadeau, vous aimez les problèmes parce que vous aimez les cadeaux”. Et bien c’est exactement cela, et à chaque problème rencontré la question est : quel cadeau va-t-il m’apporter?
 
D’accord, il nous faut d’abord traverser le problème avec tous ses remous, mais peu importe, nous savons qu’il y a un cadeau à trouver et nous le trouverons.
 
Nous sommes donc toujours là où nous devons être et le scénario qui nous est proposé ne l’est pas pour rien, alors de quoi pourrions-nous avoir peur? D’affronter notre réalité? Mais rien, pas même une assurance n’empêchera cette réalité d’être là. Autant y faire face, car de toute façon elle nous correspond et nous pourrons y répondre et y trouver le cadeau qui nous attend dedans.
 
En fait, la confiance c’est cela:
 
C’est s’abandonner, comme un enfant s’abandonne à sa mère, lâcher prise, car maintenant que nous avons regardé notre vie et comment nos pas ont été guidés, nous savons que nous sommes guidés par notre être intérieur et que l’Univers répond toujours à nos besoins.
 
Aurions-nous peur des cadeaux de l’Univers?


© Christine – Vous pouvez partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en donner la source.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire