dimanche 9 octobre 2011

L’éveil intérieur

L'éveil s'est produit alors que je ne l'attendais pas. Après des années de pratiques diverses, de lectures, de recherches, j'avais fini par tout laisser tomber en me disant que tout cela ne servait  à rien en fin de compte. J'ai cessé de chercher, cessé de pratiquer, cessé d'attendre que quelque chose se produise et c'est dans cette cessation que ce que je n'attendais plus s'est révélé.

J'étais assis sur une terrasse et j'observais simplement ce qui se passait autour de moi. Je n'attendais rien. J'accueillais les images, les sons, les odeurs qui venaient à moi sans les analyser. Je n'avais rien d'autre à faire que d'être là en cet instant. Calme et détendu, heureux d'être là. Je me suis laissé aller à ressentir ce calme. Je ressentais cette sensation et j'observais toujours ce qui ce passait dans les alentours. Je n'attendais rien, je ne désirais rien d'autre que d'être là. Le mental a fait silence, je n'étais plus qu'une présence silencieuse. J'ai commencé à ressentir la vie couler en moi et en tout ce que je voyais. La même vie.

Cette même douceur je la ressentais maintenant en chaque personne que j'observais. La douceur et la paix se manifestaient en arrière plan de l'activité dans laquelle ils étaient. Je me suis mis à observer les objets, les choses et j'ai ressenti la même douceur en chaque chose. Une lumière douce, dorée, émanait de tout cela, une lumière que je percevais de l'intérieur. Ce n'est plus le "moi" qui observait, le "moi" avait disparu et il n'y avait plus que l'observation calme et limpide. Tout ce que je percevais et ressentais m'apparaissait soudain comme ayant la même origine, émergeant d'une seule et même source. J'étais cela et cela était moi. Ce que je ressentais en moi, je le ressentais en toutes choses et en tout être vivant.

C'est la première fois que je me sentais réellement présent dans l'instant présent, cet instant hors du continuum temps, éternel. Avant cette expérience, je me disais souvent : oui, il faut profiter du moment présent. Mais cela n'a rien à voir avec le fait de profiter du moment présent ou de vivre au jour le jour. Profiter de l'instant présent fait toujours référence au passé et au futur, alors qu'être totalement présent en cet instant n'y fait aucune référence. Le voile du temps s'est déchiré et l'instant dans lequel la vie se manifeste est toujours le présent. La présence rend cet instant lumineux.

Lorsque nous sommes dans l'instant présent, l'environnement rayonne de vie et de lumière, une douceur infinie pleine de grâce et de beauté émane de tout ce que nous percevons.Chaque chose, chaque objet, chaque personne ou être vivant est à la bonne place au bon moment pour participer à sa façon au déroulement de l'histoire de la création. La beauté est en toute chose, il y a bien une réalité plus essentielle derrière l'apparence des choses et des êtres vivants. Cette réalité essentielle nous apparaît soudain comme étant une et indivisible, elle est ce que nous sommes et elle est tout ce qui est. Elle est le silence d'où émergent les sons. Elle est le vide d'où émerge la création. Elle est tout ce qui est et tout ce qui n'est pas.

L'Amour coule avec la Vie. C'est la plus belle des offrandes. L'Amour est l'énergie la plus douce, la plus élevée, la plus puissante de la création. L'Amour est là, à profusion, il soutient tout ce qui est. Nous pouvons ressentir cet Amour en chaque chose et chaque être. Derrière l'apparence de la forme se tient cette énergie qui émane du silence et du vide. De l'Amour émane la Lumière Divine. Une paix profonde, insondable, monte du plus profond de l'Etre. Océan infini de la conscience pure et illimitée. Je Suis Paix, Amour, Lumière. Au-delà du temps et de l'espace, Je marche dans l'instant présent. Je Suis le Silence et le Vide au-delà de l'Energie d'Amour. Voilà ce que m'a révélé La Présence.La Vie est lumineuse, vibrante de la joie qu'elle porte en elle.

Paix et Amour dans ton cœur




Page originale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire