mardi 16 octobre 2012

De la musculation à la réalisation

Il y a quelques mois, je pratiquais la musculation intensément, presque frénétiquement ; environ 5 heures par semaine. De nature relativement chétive, je pesais 58 kilos pour 1,71 mètres avant de commencer. La musculation m’a permis de développer une certaine implication, une certaine détermination qui finalement a transformé mon apparence physique. En 6 ans, j’ai pris plus de 20 kilos de muscle. Plus qu’une passion, cette pratique correspondait à un besoin, à un manque. Cette pratique m’a permis de me forger une certaine image. Jusqu’à ce qu’il y a de cela quelques mois…

Une nuit, il est apparu de manière bouleversante que ce que j’étais réellement n’était ni « mesurable », ni « modifiable ». L’image qui se transformait de mois en mois (de "moi" en "moi"?) était soumise à un devenir sans fin et condamnée à disparaître tôt ou tard ; Alors que ce que je suis réellement ne nécessite aucune transformation de par sa perfection et sa plénitude. Sans porter un jugement de valeurs concernant la musculation, je réalise aujourd’hui que ce qui me poussait à soulever toute cette fonte était une forme d’esclavage. Entraînements, protéines, pesages… autant de contraintes qui témoignaient de ma servitude à une image derrière laquelle je courais sans jamais la rattraper.

Quel soulagement de réaliser que ce visage qui m’observe tout les matins dans ma salle de bain n’est pas Moi. Quel soulagement de réaliser que notre fondement véritable ne se limite pas à un corps vieillissant, à une apparence, à un amas de chair… Ceci dit, j’insiste fortement sur le fait que je ne renie pas ce corps, il m’apparaît aujourd’hui dans toute sa perfection, tel qu’il est. C’est avant, en lui infligeant l’image que je voulais qu’il me renvoie que je le reniais.

J'aurais pu pratiquer la musculation pendant des siècles, le manque que je ressentais n’aurait pour autant jamais été comblé, sans la réalisation de ma nature incommensurable...

Utpala

(Extrait du forum "Ici et maintenant")

Page originale

2 commentaires:

  1. Courir après son image ! C'est effectivement ce à quoi nous pousse la Pub !
    En prendre la conscience en ces temps troublés ... tout un programme de changements ...
    Merci de nous y inviter.

    RépondreSupprimer
  2. jesuisfilsdedieu17 octobre 2012 à 11:09

    JEAN 6:63 C'Est l'Espris Qui Donne La VIE;Le Corps Ne Sert A RIEN!!! Car les Choses Eternelle ne ceux voi Pas!!! 2 CORINTHIENS 4:18 Cela Dit Notre Corps et L'image Que Notre Etres Divin(e) A Bien Voulu Porté Avend De Venire sur terre avec l'accord du pére et de nous mémé. Celon nos epreuve et difficulté Choisi a Passez ici sur terre. Exenple un qui dans une de c'est vie etait trés beaux et prenait soin de son apparence comme prinsipale Ojectife(de par ce fait loupent le veritable Objectife) sa vie suivent il demendera a Dieu de lui donner un PhysiQue mormal Voir Moche Pour justement pas retonbé ou pour justement apprendre a passer audessu du regard des autre

    RépondreSupprimer