mardi 7 février 2012

Vous n’êtes pas “une personne”

Lorsque vous portez votre attention juste là sur l’instant présent, sur l'expérience présente, sur ce qui se passe réellement en ce moment, qu'est-ce que vous trouvez? Pensez-vous que tout est fixe, immuable, solide dans l'expérience actuelle? Ou trouvez-vous que tout est en constante évolution, en mouvement, à chaque instant?

Les pensées apparaissent et disparaissent, d’elles-mêmes. Les images, souvenirs, idées, tous "éclatent" dans la conscience, persistent pendant un certain temps, puis disparaissent. Pensées du passé, pensées d'avenir. Réflexions sur ce que vous devriez faire, sur ce que vous auriez dû faire, les choses que vous aurez besoin de faire demain. Réflexions sur ce qui devrait et ne devrait pas arriver. Toutes sortes de sentiments vont et viennent - la tristesse, l'ennui, la frustration, la colère, la peur. Des sensations arrivent dans tout le corps. Des sons viennent de partout - la circulation dehors, le bourdonnement de la télévision, un claquement de porte, votre propre respiration, un chant d'un oiseau à l'extérieur.

Tout au long de la journée, toutes sortes de pensées apparaissent, toutes sortes de sensations, de sentiments, de sons, surgissent et retombent dans le vaste océan de la conscience que vous êtes. Tout ce qui apparaît dans ce que vous êtes nous pourrions l’appeler une vague d'expérience. Et oui, cette pensée est une vague. Cette sensation est une vague. Ce son est une vague. Ce sentiment est une vague. Les vagues de pensées, les vagues sonores, les vagues de ressenti, les vagues de sensation sont toutes l'océan de la conscience ondulant et dansant. L’océan qui danse est tout ce qui apparaît juste à cet instant.

Pouvez-vous reconnaître que l'expérience actuelle est toujours simplement la danse des vagues du moment présent, tout se passant dans le vaste océan que vous êtes? (Et pour océan, vous pouvez lire «conscience» ou le mot «vigilance» ou «être» ou «esprit» ou «source» - ou n'importe quel mot qui vous convient. C'est au delà des mots de toute façon).

Ce que vous êtes, comme l'océan, regarde simplement comment toutes ces petites vagues d'expérience qui arrivent et partent, naissent et meurent. Et parce qu'il voit tout de ces vagues, il est en quelque sorte au-delà de toutes ces vagues. Au-delà, et pourtant intime avec elles. Ce que vous êtes voit tout, et pourtant il est en quelque sorte inséparable de tout ce qu'il voit.

Jeff Foster

Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

5 commentaires:

  1. Bonjour Christine,

    Très beau texte, dans la plus pertinente continuation de celui consacré à la Vision.

    Un Océan de Conscience qui voit toutes les vagues, des plus proches aux plus éloignées... à l'infini !

    C'est d'une beauté sans nom !

    Mais "Océan" est quand même un beau nom pour cette beauté.

    Excellente journée

    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christine ,
    Quand j'ai vu le titre du billet ce matin,
    ...je me suis dis:" Tiens , j'avais envie d'écrire quelque chose qui tournait autour de la "soit-disant-personne" !!! hihi !
    connexion de pensée ...conscience impersonnelle
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, la conscience, à croire qu'elle est unique et partout, voit tout et sait tout...
      Un océan de conscience...
      :)

      Supprimer
  3. Belle racine de Rose apaisante7 février 2012 à 17:27

    C'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce splendide texte !!

    Cela est exactement " Cela "

    Gratitude


    Patricia

    RépondreSupprimer