samedi 18 février 2012

L’éveil n'est pas la perfection

"Être en harmonie avec la plénitude des choses c’est ne pas avoir d’inquiétude au sujet des imperfections." ~ Eihei Dogen

L’éveil n'est pas atteindre la perfection personnelle. Cette croyance que l’éveil implique la perfection est colportée par des enseignements religieux mythiques / dogmatiques, aussi bien par des scènes New Age spirituelles ("Chaque jour, en chaque domaine, je suis de mieux en mieux ..." – bâillonnez-moi!).

Chaque fois que nous pensons ou nous comportons en termes de perfection ou d'imperfection, nous traitons uniquement avec le contenu de l'expérience. Le contenu n'est pas primordial. Il n'a jamais été primordial et ne sera jamais primordial. S’identifier avec le contenu, puis essayer d'améliorer ce contenu, est une façon facile et poussiéreuse de faire en sorte de continuer à rester dans l’illusion, et donc, de continuer à souffrir.

L'éveil est au-delà de la perfection et de l'imperfection, car il est au-delà de tout le contenu. La construction d'un idéal de perfection implique la construction simultanée de son contraire dualiste – l’imperfection. Mettre la «perfection» contre «l'imperfection», c'est comme mettre «haut» contre «bas», ou «gauche» contre «droite», ou «sombre» contre «lumière». Si nous définissions l'éveil en termes dualistes, pourquoi ne pas dire que la personne éveillée est toujours à 100% « en haut » et n’est jamais « en bas»? Oh, bien sûr - parce que ce serait ridicule ... (je pense que vous marquez le point.)

«Haut» et «bas» ne sont que des termes utiles, comme le sont «perfection» et «imperfection». Les termes utiles sont vides de toute existence quelle qu’elle soit. L'éveil est ce qui est. Il s'agit de ce qui est vrai. Il vaudrait bien mieux utiliser son temps à découvrir la vérité plutôt qu’à essayer de perfectionner le contenu de l'expérience. Ce dernier point est un jeu qui ne peut être gagné. L’éveil, d'autre part, est la vérité actuelle.

Oubliez la perfection et l'imperfection. En fait, oubliez tout si vous le pouvez. Laissez votre esprit se reposer dans le non-savoir, et permettez à la vérité de briller sans gêne.

Sam Watts

Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

13 commentaires:

  1. Bonjour Christine,

    C'est un point très important qui est ici soulevé.

    En lisant le Conte du Graal, il y a de cela bien longtemps, j'avais été marqué par la différence entre Gauvain, le chevalier en constante recherche de perfection, et Perceval qui... n'arrête pas, pour sa part, de commettre les plus grossières erreurs.

    Or, auquel de ces deux chevaliers le Graal va-t-il apparaître ?

    A Perceval, bien sûr !

    Et Douglas Harding de se demander à quoi pourrait bien lui servir de transformer le petit Douglas 1 en un petit Douglas 2 un peu plus parfait... alors qu'il avait beaucoup mieux à faire en découvrant l'immensité de son Soi.

    Et tous ces gens qui cherchent dans le comportement des Maîtres spirituels les signes qui vont leur prouver que ces Maîtres sont bien éveillés !

    Jésus les avait pourtant mis en garde de la manière la plus énergique : "Génération maudite ! Il n'y a pas de signes !"

    Aucune perfection extérieure ne trahira jamais cet éveil qui n'a décidément rien en commun avec les images qu'on s'en fait !

    La perfection est bien imparfaite !

    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Excellent!
    Merci encore Christine pour tous ces textes que tu nous dénichent.
    Bonne journée
    RV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hervé bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  3. l eveil le vrai conduit unmancablement a la perfection c est ce que jesus a fait il sai souvenu qu il il etait avend de venire sur terre et comme nous somme enfant de dieu que nous somme eternelle et de nilliard d annee il et evident que si vous ariver a vous souvenire qui vous etier avend de venire sur terre alore oui vous deviendrait parfait car vous aurait touts les conaissence de vos milliar d annee.l eveille si on peut dir sa comme ca c est de ne plus avoir la FOI mais de S AVOIR c est ne plus CROIRE mais d etre SUR d etre un etre divin la foi et pour ceux qui son par eveiller je suis un etre divin je sais qui je suis je conait la face de dieu je suis son fils unique comme vous d ailleur car vous etres tousse unique et parfait de milliar d annee ma memoir divine c est adire ma vie avende de venire sur terre et assez bonne j ai beaucoup de souvenire de ma vie aupres de notre pere il a bien une forme il et a notre image ou plutot nous a son image nous avond bien forme humain dieu aussi il et dur defoi de dire dieu car pour nous en haut on dit par dieu mais on l appelle par son nom . mais ici et m intenent son nom n a aucune inportence. il et evident que un royaume ne peut ceux diviser soi meme vous etes venu pour y arriver si dieu le fait a votre places a qu oit bon et serait de tout manier inutile voir meme une perte de temps. voila pourqu oit on le vois par pourqu oit il n intervient pas il serait facile qu il m etes son nom ecris dans le ciel touts les matin a qu oit bon sa serait contre votre propre volonter EX je dit tien je vais dans un parcour de glase un linbirinte a qu oit bon dit rentre si qu elle qu un vous dit tout ou le fait a votre places.vous n aurier aucun merite ici c est l ecole terre l ecole divine de dieu la meilleur vous dever vous debrouiller seul c est par a lui de faire vos devoir et resulta scolaire . croyer vous qu il serait d accore les profe si vous veunier faire les epreuver scolaire a la places de vos enfant evidanment que non .

    RépondreSupprimer
  4. Merci Christ pour se rappel : ce n est pas parce que Inela, Betty, youri, eckart, l'Europe et givaudan, Christophe allain, etc ont un don qui permet de voir "ce qui est", qu ils n ont pas de travail scolaire dans cette incarnation, ce rôle, le temps d une "représentation".

    Merci Rolex pour cette "écriture automatique" canalisé a travers toi. Il faut s accrocher pour recevoir le message, mais il est la !

    Pascal

    RépondreSupprimer
  5. inela et la preuve vivant qu il y a bien un apres mais elle na par put atteindre le royaume des cieu elle a touche son etat originelle mes elle et toujour dans l amenessi total elle sai apresent que nous avond un ame eternelle mais fau t il encor qu elle ce souvien de la face de dieu de sa vrai ame divine et ce pourqu oit elle et venu il et eviden que son histoir et reel mais il faudrait par qu elle ce perde il faut que sa l aide et par la perdre et ne par ce fair diriger pare certaine personne sur terre qui dirige ou Oriante sa penser de voir les choses qu elle a vecu

    RépondreSupprimer
  6. Merci Rolex pour ta "souvenance" que tu nous fais partager.

    Je ne crois pas que Betty et les autres ont un "don" qui permet de voir "ce qui est". Tout le monde a cette capacité puisqu'elle vient de l'UN. On a juste oublié de poser le regard au bon endroit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L UN je sai par ce que cela peut etre nous somme unique c est de ca que tu veu parler en haut au pres de dieu notre pere nous somme nonbreu mais par un ? tousse unique et merveilleux nous avond tousse des uniciter c est a dire unique et person et comme nous ou pareiller un etres unique et irenplasable sa oui ! voudrait tu vraiment etres tout le monde et person en meme temp ! et le libre arbite ne serait plus ? cela ne veu rien dire pourquoit fair des milliard d un ?

      Supprimer
  7. bonjour Rolex,
    voici ce qui m'est apparu clairement:
    nous sommes tous de magnifiques Êtres de lumière issu de la même Source, la Source de Tout Ce Qui Est. Seules nos pensées, nos opinions nous séparent. Nous traînons derrière nous des containers pleins de nos opinions, nos attachements à nos croyances, familles, traditions, environnement,culture,possessions, etc... Si nous nous débarrassons de tout cela, nous redevenons ce magnifique Etre de Lumière. Mais chacun d'entre nous sur le chemin de l'évolution fait toutes sortes d'expériences diverses ce qui laisse une "empreinte" qui semble nous différencier.

    RépondreSupprimer
  8. et..
    l'éveil n'est pas la perfection, mais ok avec toi, Rolex, il y conduit forcément.

    RépondreSupprimer
  9. qu ant on a conprix que la terre et une ecole divine de dieu touts les difference les opinion attachement croyance tradition etc.. son la crée par votre propre soi ou guide pour vous ameuner a les passer les surmonter voir les conprendre je disai dans une de mes reponce dans un article qui disais que nous vivont les causse a effet alor je dit que bien souvent oui mais par toujour car il y a des epreuve que nous avond desider de passer avec dieu bien avend de venire sur terre alore pour ce qui ce culpabile sur ce sujet de causse a effet ebien vous l aver par provoquer mais tout sinplement introduit dans vos epreuve avend de venire sur terre

    RépondreSupprimer
  10. pas d'avant, pas d'après, juste ici et maintenant, le présent est libre des bagages et la liberté (y compris le libre-arbitre) est disponible à chaque instant pour faire l'expérience de ce que l'on veut, n'en déplaise à Dieu Lui-M'Aime ! <3<3<3
    R-Éveil*

    RépondreSupprimer
  11. l amour et de fair plaisire de donner du plaisire de preter attention a son prochain surtout s il il et de notre familler alor si tu veut fair du mal en te m oquant des desire de te proche voir ton pere divin (qui lui en déplaise) comme tu dit alor tu te prive toi meme de la plus puissante des energis l amour.et sans l amour le comandement nouveau que jesus nous a donner. ici et maintenant vous devais savoir et tout fair ici et mainteant pour y arriver apres il serat trop tar pour vous souvenire qui vous etes vraiment sa c est plus que sur que tu le veuille ou non il y a bien un avend et un apres il et ECRI j etait je suis je serait qu ant dieu a parler sur la montague a moisse alor tu voi qu il y a bien un avend et un apres mais il et vrai le plus inportant et le principale et le je suis c est a dir maintenet car c est maintenant ici et maintenant qu il faut y arriver et ce souvenire rien ne sair c est vrai de ce souvenire de nos vie elle nous aprendron rien et c est une perte de temp tout despen si vos memoir celulaire on besoin d aller les cherche pour geurire des heriditer celulaire des peur ou des blocage du a l heridite maternelle . a par sa a qu oit bon plusque nous somme eterenel et n avont par besoin de reaprendre ce qu ont a dejat apris.

    RépondreSupprimer