vendredi 10 février 2012

Pédagogie de l’éveil

Gandha- Feu Océan
Laurence Vidal : – Peut-on parler de pédagogie de l’Éveil ?

Yolande – On peut en parler, si on veut… Mais, profondément, ça ne sert à rien. Car on aura beau en parler pendant des milliers d’années, tant qu’on ne le découvre pas par soi-même on ne peut pas le voir, on ne peut pas l’entendre.
Moi, j’ai envie de dire : soyez tout simplement ce que vous connaissez actuellement. Soyez honnête envers vous-même… Qu’aimez-vous en ce moment ? Que faites-vous ? Que sentez-vous ? Que pensez-vous, là, maintenant ? À ce qui est là pour vous, en cet instant, donnez-vous pleinement… Votre conscience individuelle est universelle, donc donnez-lui votre cœur et votre esprit. Ne pensez à rien d’autre… Quand cela se fait naturellement, sans effort, c’est le plus haut des états.

C’est « cette chose », Absolu, Réalité ultime, qui vous cherche. Et qui vous trouvera au moment où Elle l’aura décidé. Dans cet état au-delà de tout état, dans ce grand cœur qui bat éternellement, spontanément, vous découvrirez qui vous êtes vraiment…

 Car la seule vraie pédagogie, c’est une fois « cette chose » mise à découvert. « Cette chose » qui fait que l’on cesse de se prendre pour ce que l’on n’est pas : le corps, les sens, le mental, les émotions ; que l’on cesse de se prendre pour une personne. Cette sensation d’inexistence, qu’on appelle l’Éveil, est spontanée, instantanée.

Là, une clarté se fait, une transformation intérieure, un enseignement intérieur très puissant.
Et c’est le seul enseignement vrai.

- C’est « cette chose », cet Absolu qui enseigne…

- Oui, c’est cette découverte qui va prendre le pouvoir sur tout, donc sur l’ego.
On ne peut pas tuer l’ego. Mais « cette chose », elle, a le pouvoir de faire en sorte que l’ego n’ait plus le pouvoir de se reconstruire d’instant en instant. On continue à jouer notre rôle, à vivre avec cette conscience manifestée, mais elle n’apparaît plus qu’au second plan. Au premier plan, il y a ce silence, cette verticalité. Alors l’horizontalité, c’est-à-dire la conscience manifestée, est.

- À ceux qui s’identifient toujours à leur « personne » et aspirent à l’extinction de l’ego, que peux-tu dire ?

- D’accord, il n’y a pas eu la découverte de cet état, mais… Mais cet état – qui n’en est pas un – on l’est tous déjà. L’Éveil, c’est la découverte de l’unicité. C’est voir qu’avant d’être cette conscience manifestée, qu’elle soit individuelle ou universelle, tu es « quelque chose » qui est « en amont ». Tous, on est « cette chose », on est cet Absolu. Simplement, c’est recouvert par cette conscience.

Donc, « cette chose » est là, cette puissance est là. Et c’est elle qui va te trouver. C’est elle qui va te saisir, te faire découvrir la réalité vraie. C’est elle qui va t’enseigner.
Découvrir votre vraie nature.

Il n’y a que vous et, quand vous savez cela, il n’y a que l’amour.

Yolande Duran-Serrano

Extrait de "Le silence guérit" Ed. Almora

3 commentaires:

  1. Il y a un courant de pensées qui créent l’apparence de la personne. Les choses semblent souvent avoir beaucoup de sens pour cette personne. Et puis, tout cela peut être démasqué.

    Ou pas !!!!


    Bonne jouirnée

    RV

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christine,

    Comme le dit très justement Yolande, l'éveil est le seul enseignement vrai.

    Mais comme ne le dit pas Yolande, l'enseignement faux à sa raison d'être.

    Ce n'est pas en vain que Ramana Maharshi a consacré six mois, après son éveil, à potasser tous les bouquins de spiritualité pour répondre à la demande d'enseignement de ses disciples.

    Et lorsqu'on reprochait à U.G. de parler... il répondait "Mais c'est vous qui me demandez de parler !".

    Il y a demande. Même s'il est fallacieux, il y a besoin.

    Alors, comme le dit RV, "tout cela peut être démasqué". La fausseté de la "pédagogie de l'éveil" peut être révélée.

    Mais comment démasquer ce qui ne porte pas de masque ? Comment réaliser qu'on faisait fausse route... si l'on ne s'est jamais mis en route ?

    Se dire "je vais apprendre comment trouver l'éveil" est une pensée.

    Se dire "l'éveil me cherche et il finira bien par me trouver" est une autre pensée.

    Ce sont deux formulations "unilatérales".

    Mais dire "pour réaliser l'éveil il faut se libérer de l'ego ; et pour se libérer de l'ego il suffit de réaliser l'éveil" (Ramana Maharshi)... là, ça ne peut plus être une pensée.

    Ça, c'est impensable ! Ça c'est un paradoxe !

    Et l'éveil nous attend précisément au tournant du paradoxe. Là où l'on ne peut plus penser. Quoi que ce soit.

    Bernard

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique.
    Trop peu de personnes parlent de cette Présence, au-delà de la Conscience.

    Votre Blog est un cadeau précieux.

    Merci !

    RépondreSupprimer