mercredi 8 février 2012

Mushin

L'idée des arts martiaux est qu'une personne qui travaille pour le bien de l'humanité ne développe pas une nature agressive, mais un centre pacifique, et son but est de défendre, pas d'attaquer - défendre son propre corps, défendre ses proches , défendre ceux qui sont plus faibles que lui, et jamais vouloir faire de mal même à celui qui attaque, ne jamais se permettre de devenir comme les méchants qui désiraient vous battre. C'est quand vous développez cette intention que le chemin spirituel se révèle à vous et commence à vous guider dans la bonne direction. Vous direz: «Non, je ne veux pas nuire aux autres. Je ne serai pas une personne agressive et violente. Mais je ne m’assoirai pas là à regarder quelqu'un être battu quand je sais que je devrais me lever et offrir un coup de main ».

C'est exactement ce qui s'est passé avec moi. Lorsque les brutes me virent assis sous un arbre ou lisant un livre, pour une quelconque raison ils ne le supportaient pas et ils venaient, donnaient un coup de pied dans le livre et me battaient. J'avais l'habitude de me faire battre tout le temps. Alors un jour, j'ai lancé cette prière dans laquelle j'ai dit: «Apprends-moi à me défendre." [...] Puis je suis sorti dans la cour arrière et j'ai commencé à travailler et pratiquer, croyant que j'arriverai aux bons déplacements et que j'arriverai à comprendre. Et le résultat de cela serait que finalement les agresseurs ne pourraient éventuellement plus me vaincre.

Cependant, quand vous prenez ce chemin spirituel, l'action ne vient pas de vous. Je me souviens la première fois où j'ai pris conscience que mon corps pouvait se déplacer mais je ne le bougeais pas car une personne a envoyé un coup, ma main l'a bloqué et rejeté, or je ne connaissais même pas ce mouvement. Et puis, alors que je lâchais de plus en plus, j'ai découvert que la maîtrise était déjà là, j'ai juste eu à développer la façon de la laisser émerger, de se manifester. Très vite, j'ai été capable de l'utiliser comme une plateforme pour enseigner aux autres la spiritualité comme une réalité pratique.

Les Japonais l'appellent "Mushin" - l'art de la non-pensée. C'est quand il n'y a pas de tentative consciente d'agir, et pourtant vous vous déplacez quand même, quand l'action vient d'un endroit si profond qu'il n'y a aucun mérite à avoir. L'expérience de cette coexistence - de cette protection qui est là en vous - est très puissante, et elle réaffirme plusieurs œuvres et écritures anciennes qui disent: «Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. "

Vernon Kitabu Turner

Page originale traduite par Christine– Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

4 commentaires:

  1. Bonjour Christine,

    Beau résumé de Wei Wou Wei, l'action-non-action (pas l'auteur).

    Comme je le signalais récemment à quelqu'un, des neurophysiologistes américains ont, il y a cinq ou six ans, mesuré le temps que prenait la volonté de l'ego pour s'attribuer une action.

    Il lui faut une demi-seconde !

    Une demi-seconde APRES que l'ensemble de l'organisme ait commandé l'action au cerveau... vient la décision mentale de faire.

    Il semblerait donc bien que la science ait rejoint la Tradition spirituelle, et qu'elles s'accordent implicitement sur le fait que c'est la Conscience omniprésente qui commande toute action, et non le mental.

    Et puis, une demi-seconde plus tard, un écho de cette commande (écho qui serait la volonté de l'ego) s'approprie fallacieusement la décision et le contrôle de cette action.

    Le "je" qui prétend faire n'est en réalité qu'un parasite du faire qui, lui, est totalement spontané et immédiat.

    Les arts martiaux et la spiritualité n'ont donc d'autre but que d'éradiquer ce parasite, afin que seule demeure la spontanéité du faire.

    L'action sans agent personnel !

    Bonne journée

    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Cher BK ce n'est pas une demi seconde comme le disait Benjamin Libet il y a plus de 20 ans, mais 6 à 7 secondes que par imagerie cérébrale le scientifique John Dylan Haynes peut prédire ce qu'une personne va choisir avant que celle ci n'en soit consciente (http://www.mpg.de/567905/pressRelease20080414 et Chun Siong Soon, Marcel Brass, Hans-Jochen Heinze & John-Dylan Haynes. Unconscious determinants of free decisions in the human brain. Nature Neuroscience April 13th, 2008.Plus un documentaire sur la BBC "The illusion of freewill?").
    L'agent personnel, karta est vraiment la mouche du coche !! Le pensée d'être l'agent de l'action est un phénomène à postériori de l'action elle même.Quand la science rejoint l'expérience simple de la Vision.
    Amitié
    RV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, cher RV, il existe une petite controverse scientifique au sujet du "délai" en question.

      Il semblerait, en fait, que, selon le type d'action ou de choix considérés, ce délai varie... pouvant même, dans certains cas (ou certaines études), frôler les 20 secondes.

      Pas rapide, le bougre !

      Bernard

      Supprimer