mardi 13 septembre 2011

L'Art Perdu de la Solitude

Olivier Roland le 23 mai 2011
“Je n’ai jamais trouvé de compagnon qui ne soit plus agréable que la solitude. Nous sommes la plupart du temps plus isolés quand nous sommes parmi les hommes que quand nous restons dans nos chambres.” ~Henry David Thoreau
Vous n’avez pas besoin d’être un moine pour trouver la solitude, tout comme vous n’avez pas besoin d’être un ermite pour l’apprécier.
 
La solitude est un art perdu en ces jours d’ultra-connexion, et bien que j’apprécie la beauté de cette communauté globale, je pense que nous avons besoin de nous en éloigner de manière régulière.
Quelques-unes de mes activités favorites incluent de s’assoir devant l’océan, dans le moment présent, le contemplant… marcher, seul avec mes pensées… me déconnecter et juste écrire… trouver le calme dans un bon roman… prendre un bain solitaire.

Entendons-nous bien : j’aime être avec mes proches, et marcher avec un ami ou regarder le coucher du soleil avec ma femme ou lire un livre avec mes enfants font également partie des choses que j’aime le plus au monde.

Mais la solitude, en ces jours plus que jamais, est une nécessité absolue.
Les bénéfices de la solitude
Les plus belles créations naissent dans la solitude, pour de bonnes raisons: c’est seulement quand nous sommes seuls que nous pouvons chercher en nous-mêmes et trouver la vérité, la beauté, l’âme. Quelques-uns des philosophes les plus célèbres faisaient des promenades quotidiennes, et c’était pendant ces promenades qu’ils ont trouvé leurs pensées les plus profondes.

Mes meilleurs écrits, et en fait le meilleur de tout ce que j’ai accompli, ont été créés dans la solitude.
Voici juste quelque-uns des bénéfices que j’ai trouvé de la solitude :
  • du temps pour penser
  • en étant seul, nous apprenons à apprendre qui nous sommes
  • nous faisons face à nos démons, et nous nous arrangeons avec eux
  • de l’espace pour créer
  • de l’espace pour se reposer, et trouver la paix
  • du temps pour réfléchir à ce que nous avons fait, et en apprendre quelque chose
  • l’isolation des influences des autres nous aide à trouver notre propre voix
  • le calme nous aide à apprécier les petites choses que nous perdons dans les tourbillons du quotidien
Il y a beaucoup d’autres bénéfices, mais c’est juste pour vous faire commencer. Les bénéfices réels de la solitude ne peuvent pas être exprimés par des mots, mais doivent se trouver dans la pratique.

Comment trouver la solitudeCommencez par vous déconnecter.

Prenez tous les moyens que vous avez de vous connecter aux autres, et sectionnez-les. Déconnectez-vous des emails, de Facebook et Twitter et MySpace, des forums et des médias sociaux, de la messagerie instantanée et de Skype, des sites d’informations et des blogs. Coupez votre terminal mobile et vos téléphones.

Eteignez votre ordinateur… à moins que vous n’utilisiez votre ordinateur pour créer, dans ce cas, coupez Internet, fermez votre navigateur, et fermez chaque programme qui peut être utilisé pour se connecter aux autres.

Les prochaines étapes dépendent de laquelle de ces deux stratégies vous utilisez :

1. Reposez-vous. Cela peut être fait à votre bureau, en fermant la porte, et/ou en utilisant des écouteurs et la musique relaxante de votre choix. Si possible, faites savoir à vos collègues que vous ne pouvez pas être dérangé pendant certaines périodes de la journée. Ou cela peut être fait à la maison, en trouvant un espace calme, en fermant la porte si vous le pouvez, ou en utilisant des écouteurs. La clé est de trouver un moyen d’éteindre le monde extérieur, en y incluant vos collègues et ceux qui vivent avec vous.

2. Sortez. Mon moyen favori de trouver la solitude, en fait. Sortez, et appréciez la pleine nature. Marchez, trouvez un parc ou une plage ou une montagne, trouvez un café calme, trouvez un endroit ombragé pour vous reposer. Observez les gens, ou observez la nature.
D’autres astuces :
  • Essayez de prendre un bain calme et relaxant de temps en temps.
  • Pelotonnez-vous avec un bon livre.
  • Si vous êtes marié et avez des enfants, demandez à votre conjoint de vous laisser un peu de temps seul, et rendez-lui la pareille. Faites un échange régulier.
  • Faites une promenade chaque jour.
  • Allez au travail plus tôt, et travaillez dans le calme.
  • Prenez une bonne tasse de thé.
  • Essayez de vous ménager une plage de temps régulière chaque jour pour vous déconnecter.
  • Essayez de limiter le flot des distractions.
  • Essayez de vous assoir en pleine conscience, et de vous concentrer sur votre respiration alors qu’elle entre et qu’elle sort. Quand votre esprit s’égare vers des pensées du passé ou du futur, prenez-en patiemment conscience, et retournez calmement à votre respiration.
“Je vis dans une solitude qui est douloureuse dans la jeunesse, mais délicieuse dans les années de la maturité.” ~Albert Einstein
Article original par Léo Babauta

Page Originale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire