mardi 26 novembre 2013

Qui regarde?

Image du Blog monia2009.centerblog.net
Cʼest le personnage qui regarde car il a la capacité de se voir rétroactivement et son regard est teinté de ce quʼil croit être. Il se dédoublera à lʼinfini et nʼabdiquera pas facilement. Il se verra à travers le filtre de ses émotions, de ses sensations corporelles et de ses convictions mentales.

Tout ce que ce personnage croit être, contribuera subtilement à le repêcher et le relancer dans sa bouillie mentale. La vigilance est essentielle pour cette remise en question perpétuelle. Une vigilance constante à remettre son attention dans lʼinstant. 

Le rêveur est conditionné à CROIRE (réagir avec sa mémoire) et non pas à VOIR directement et lucidement lʼévénement qui se déroule dans lʼinstant. Cet évènement qui se déroule dans lʼinstant est le miroir du personnage que vous croyez être. Vous croyez que voir dans lʼinstant vous demandera beaucoup plus dʼénergie que rêver ? Et si vous vous trompiez ? Rêver cʼest être mort et persister à affirmer dans le temps : je vis !

Voir vous donnera lʼimpression de vous réveiller le matin en étant conscient simultanément du retour à la réalité et des sensations éprouvées par le personnage dans votre rêve diurne. Vous vous identifierez à lʼun et à lʼautre successivement jusquʼau réveil complet. Vous aurez lʼimpression de vous réveiller dʼun rêve, doucement à votre rythme. Voir nʼest pas un atterrissage dʼurgence en catastrophe, mais bien ouvrir les yeux doucement et constater : je rêvais. Ne vous inventez pas de scénarios spectaculaires; cʼest beaucoup plus simple et naturel que vous le croyez.

Betty

Page originale

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Amusant ce clin d'oeil de la chouette !


    Il y a le mot "rétroactif qui gêne un peu la compréhension que j'ai de ce texte.. en latin "ramener en arrière" , j'imagine qu'il s'agit de cette mémoire mais la définition en elle même n'est pas bien lisible pour moi :

    "Se dit d'une loi, d'un jugement, d'un acte dont les effets s'exercent sur une période antérieure à leur établissement"

    Dans le cas d'une loi dont les effets s'exercent (agissent) sur une période (une durée) qui est juste avant à la mise en application dans le présent (pour remplacer " leur établissement"), cela peut signifie que l'application de lois, dans le présent (son établissement) ne révèle pas de lois posées dans l'instant mais découlent d'accords (lois) déjà conclus et gardés en mémoire par cette mémoire... ce qui tend à rendre cohérent ceci:

    "Le rêveur est conditionné à CROIRE (réagir avec sa mémoire) et non pas à VOIR directement et lucidement lʼévénement qui se déroule dans lʼinstant."

    Ce qui permet de faire la différence entre" rêver sa vie et vivre sa vie", les actions sont déjà programmées jusqu'au réveil complet du rêveur, du personnage qui croit qu'il décide quelque chose quand tout ce qu'il fait sur ce mode est rétroactif, le ramène en arrière en non dans l'instant car " les effets s'exercent" à son insu, donc les actions ne sont pas de lui .

    S'il s'éveille, cela change -t-il quelque chose? Il devient néanmoins le témoin de ce qui se passe en lui<;

    cette traduction du texte tient-elle la route ?





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corriger ceci :

      "Ce qui permet de faire la différence entre rêver sa vie et vivre son rêve, les "actions" sont déjà programmées."

      Donc si le rêveur réagi avec sa mémoire, on ne peut pas parler d'actions, mais bien de réactions, il est rétroagit puisqu'il réagit dans le présent à une mémoire. Une mémoire qui garde les souvenirs, les traces d'événements qui se sont déjà déroulés et qui sont probablement mal interprétés.

      Merci à Betty pour ce texte

      Elena





      Supprimer
  2. Personne ne peut comprendre quoique ce soit ........... cela résonne...ou pas

    que ceux qui on des oreilles entendent ... et non pas ceux qui on un cerveau comprennent

    V

    RépondreSupprimer