En Birmanie, c'est moi, dans le tremblement de terre c'est moi, et c'est moi qui meurt de faim en Afrique. Les gens entendent parfois le message de la non-dualité et pensent qu'il s'agit de prendre du recul et de ne rien faire. Ils pensent qu'il s'agit de tenir cette position pleine de suffisance et de dire : "Ho, c'est simplement un rêve, une histoire, il n'y a personne qui souffre, à quoi bon faire quoique ce soit?".
Dans la vision claire qu'il n'existe ici personne qui souffre et que la souffrance est simplement une histoire, il peut y avoir l'action sans effort d'aider là où l'aide est nécessaire, mais cela vient d'un endroit d'où vous ne savez rien, cela provient du non connu. L'Un se reconnaît dans le visage d'un enfant affamé et peut bouger pour s'aider, non par pitié, non parce qu'il doit être une personne généreuse, cela n'a rien à voir avec tout cela. Cela ne provient pas d'une règle morale. Mais dans la vision que tout est UN - et c'est là le mystère de l'univers - d'une certaine manière il est poussé à s'aider, parce qu'il se voit lui-même comme l'enfant affamé, comme la victime du tremblement de terre. Il est conduit à agir ainsi, si c'est possible.
Il peut aussi ne pas bouger. Il n'y a pas de moyen de le savoir. Cela vient d'un espace de non pensée. Cela ne provient pas d'un endroit où je suis séparé de vous, et je souffre parce que vous souffrez, et je ressens de la pitié pour vous et souhaite être une bonne personne. Non, l'univers n'a pas besoin de tout cela. Il n'a pas besoin de votre pitié. Il n'a pas besoin de votre souffrance pour rajouter à la souffrance.
Voir tout cela de façon claire, c'est en finir, et il peut y avoir mouvement d'aide, ou pas.
Il n'y a pas moyen de le savoir à l'avance. Au moment où vous avez une idée de ce que vous devez faire pour aider, au moment où vous avez un plan établi, vous arrêtez de voir. Par exemple si vous pensez que la chose la plus importante au monde est de sauver les forêts de l'Amazonie et c'est ce à quoi vous pensez tout le temps, vous pouvez ne pas voir cette vieille dame qui traverse la route et a besoin de votre aide en cet instant, parce que vous avez tout un ensemble d'idées établies sur ce qui est bien et ce qui est mal, vous pouvez manquer cette vieille dame, qui est plus importante que toutes les forêts de l'Amazonie car elle est là, maintenant, devant vous, et qu'elle est vous aussi.
Il n'y a donc aucune structure ou organisation, je n'y comprends rien, personne ne comprend, c'est simplement le mystère de la création. D'une certaine façon il se reconnaît lui-même. C'est Dieu qui se voit partout.
Jeff Foster
Extrait de " Une absence extraordinaire - La libération au milieu d'une vie ordinaire" , Ed. Almora
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire