dimanche 4 novembre 2012

Relâcher avec Grâce

Le toc s’est dissipé, ainsi en est-il des gens et des lieux. Ma collection de livres convoités est en vente ou en statut cadeau: Tout sur la théorie quantique, la théorie de la psychologie, la théorie du complot et bien plus encore, tout est en train de partir. Qu’ai-je vraiment besoin de savoir, que je ne sache pas dans l'instant? En dehors d'un manuel pratique, quel besoin d'informations et de connaissances aurai-je, alors que la sagesse de la conscience est ici?

Les relations aussi s’effilochent. Ceci est intéressant, du point de vue de la conscience. Il y a quelques jours, j'ai réalisé que le but même d'un groupe de femmes dont Lori avait aimé faire partie depuis près de deux ans, n’avait plus d’intérêt. L'exploration partagée de la Divinité Féminine comme chemin n’est plus un appel, tout simplement parce que là où je me tiens maintenant, il n'est pas nécessaire.

La même chose vaut pour le tantra comme chemin vers l'éveil. Et les ateliers des potentiels humains? Tout pareil. Ce n'est pas que ces chemins ne sont pas utiles en cours de route. Mais à partir du silence qui m'habite, plus rien n’est nécessaire. Rien à améliorer, où aller, à fixer ou à atteindre.

Le mental égoïque poursuit toujours un programme de mieux-être, un chemin de polissage de lui-même vers des états de plus en plus brillants de bien-être. Cette préoccupation de l’amélioration de soi est de la folie. Parce que l'ego sain n'est pas la conscience. C’est plutôt un ego bien formé. Comme un chien obéissant et affectueux, le mental peut être formé par la méditation, le tantra, l'aide à soi-même, les thérapies etc. Cet entraînement n'est pas la Conscience Consciente d’elle-même, bien que sans doute il puisse suffisamment apaiser le mental pour que la Conscience s’éveille.

C'est comme laisser aller la camelote à la cave ou les vêtements qui ne vont plus, la dissipation des illusions telles la nécessité d’une amélioration de soi, du désir d'être une meilleure personne, d’une envie de croissance spirituelle. C'est cette illusion qui nourrit le consumérisme spirituel et le marché très populaire de l'aide à soi-même. Il y a un article prêt pour la fausse demande de l'ego brisé voulant se réparer lui-même.

Mais c'est vraiment beaucoup plus simple: Votre Soi réel est déjà parfait. Tout ce que vous avez à faire est de vous réveiller et de le réaliser.

La Conscience est ici!

Lori Ann


Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

10 commentaires:

  1. Voila !!! rien de plus

    RépondreSupprimer
  2. Puisse chacun sentir le bonheur de "relâcher avec grâce" comme ce paisible animal. Merci pour le Tout(sourire)et pour le reste..

    RépondreSupprimer
  3. Impossible de ne pas être agaçée par le contenu du billet ... trop facile de taper sur l'égo ... Il est l'empécheur au soi ... OK, alors vaut mieux si intéresser ... En si intéressant, l'évidence apparaît ... Le "marché à soi-même" amène forcément au soi ... La réponse au billet est dans le billet : "il y a un article prêt pour la fausse demande de l'ego brisé voulant se réparer lui-même", l'égo ne peut faire une autre demande que celle qu'il sait (ou ne sait pas faire) soit se réparer ou plutôt la brosse à reluire, et en explorant vraiment l'égo, mais vraiment, il n'y aura qu'insatisfaction ... Alors l'égo est la porte au soi ... Ce qui paraît évident, s'il empêche l'accès au soi, alors j'ai quelques choses à faire avec lui ...
    J'ai du mal aussi sur ces jugements portés sur le tantra, les thérapies ... Comment peux-t-on porter ces jugements sur toutes ces méthodes proposées sans les connaître toutes ou les avoir testées ? Les jugements ne sont ni paix, ni amour ... Allez, une petite thérapie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de pensées mon ami ....
      et dire que toutes celle-ci ne sont que des illusions
      dire l'inutillité des chose n'est pas un jugement... c'est juste CELA
      Bon détachement

      la différence entre le lambda et le sage est que le sage ...lui!!! n'écoute plus les pensées...............
      MIAS!!! il en faut pour tous

      Amitié... :- ))

      Supprimer
    2. Non, mes pensées ne sont pas des illusions, elles sont des pensées parce que ce qui est EST et surtout parce que j'ai mis a contributions mon mental pour que ces pensées soient là maintenant dans l'instant présent pour ce qu'elles sont, des pensées.
      Je pense que tu n'as rien compris.
      Je comprends où se situe Lorie quand elle dit cela, mais pour arriver à une compréhension, la sienne, elle a eu besoin ... Et même si elle n'avait pas eu besoin, il y a des jugements dans ces propos, et les jugements sont des jugements. Désolé que tu ne l'ai vu. Le sage n'est pas celui que tu crois. Un sage pas sage peut être un sage.

      Supprimer
    3. Ce texte de Lori décidément me turlupine ... Effectivement dans son cas, on ne peut parler de jugements vraiment. Pourtant quelque chose m'agace vraiment dans ce genre de texte. En relisant le texte, j'ai trouvé !!!
      Lori ne juge pas mais ment ! L'idée générale véhiculée est qu'il existerait un état, qui serait un état idéal, qui serait gagné et hop plus rien à faire, c'est le paradis ...

      "Rien à améliorer, où aller, à fixer ou à atteindre".

      C'est faux, ce n'est pas comme cela que ça marche, le chemin est sans fin, il n'y a pas de fin.

      Supprimer
  4. Ok le titre "relâcher" et "grâce" ...
    Pour le contenu du billet, plus de mal.
    Facile de taper sur l'égo puisqu'il est l'objet qui empêche l'accès au soi ... d'où la grande nécessité de s'en préoccuper, non ?
    Comment peut-on juger toutes les thérapies, les mettre dans le même sac sans les connaître, expérimenter toutes ... Idem pour le tantrisme, connaît-elle le tantrisme ... Je ne crois pas, si elle l'avait pratiquer, mais vraiment pratiquer, elle bénirait ...
    Allez une petite thérapie pour évacuer les jugements qui restent accrocher ...

    RépondreSupprimer
  5. c'est juste ce qui est.... pour le reste, le rêveur continu de croire qu'il faut continuer à faire
    come on wake up
    Good journey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste une précision sur le bouddhisme trantrique tibétain (je ne suis pas boudhiste). Il est celui qui a produit les plus grands maîtres du XXième siècle, en qualité et quantité, (il n'est pas le seul, mais le plus puissant certainement)

      Supprimer
  6. Oui, je suis d accord aussi, ce type de discours est facile. On tape sur l'ego, ce que tout le monde maintenant a vu, et puis on laisse une petite phrase a la fin "Votre Soi réel est déjà parfait" ( empruntée a R. Maharshi ) et qui laisserait entendre que l'auteur a compris mais pas vous.
    Et la ou on voit que l'auteur n'a rien pigé du tout, c'est quand elle termine par "La Conscience est ici!" Mdr ! Et alors, belle affaire !? La conscience n'est qu'une autre illusion egoique, rien de plus
    P.

    RépondreSupprimer