vendredi 3 février 2012

Huit vérités possibles à propos de l’Illumination

Par Lori Ann le 1er Février 2012

Depuis que j'ai remarqué que je n'existe pas, j'ai découvert des centaines d'autres sans-moi partout dans le monde sur des pages Facebook, forums en ligne, sites, blogs et même dans ma communauté locale. Dans ces nouvelles rencontres virtuelles et réelles, ma personnalité de journaliste (toujours là) s’est occupée de poser des questions sur ce changement de perspective radical appelé l’éveil. Voici quelques résultats que je peux retranscrire ici, en admettant totalement que rien de ce que je dis n’est vrai. Juste possible.

1) S’éveiller est un choix. Ce n'est pas comme gagner à la loterie ou avoir un coup de foudre, évènement aléatoire dément survenant à quelques-uns. S’éveiller arrive parce que l'aspiration est là pour réveiller le soi qui rêve. Certains aboutissent à ce désir par désespoir, fatigue existentielle, crise émotionnelle, expérience de mort imminente, ennui de l'irréalité ou tout simplement par résignation. Et parfois, il y a un catalyseur tel qu’une simple curiosité ou une intention enthousiaste. Ne laissez personne vous dire que vous avez besoin d'une épreuve dans votre vie pour vous réveiller (comme perdre votre fortune ou faire une dépression suicidaire). C'est juste une question de choix simple mais pas facile. Et comme vous ne choisissez pas l'heure et le lieu de votre éveil, vous devez mettre les choses en mouvement avec une intention sincère.

2) Vous ne pouvez pas DÉCIDER de vous réveiller. Vous ne pouvez pas aller à un atelier, un séminaire le week-end ou lire comment vous réveiller, pas plus que vous pouvez vous obliger à vous éveiller d'un rêve nocturne (bien, certains rêveurs lucides peuvent peut-être retirer ceci). Pour la plupart d'entre nous, c'est dans l'arrêt de la recherche (un certain moment de calme sans tentative) qu’alors l’éveil arrive. Pour moi, c'est littéralement arrivé quand je dormais profondément dans mon lit. Pensez à lorsque vous essayez vraiment de  bien danser - c'est quand vous arrêtez finalement de faire des efforts dans les pas qui s’emmêlent que vous devenez tout à coup un candidat pour Dancing with the Stars.

3) Les pointeurs sont des catalyseurs. Certains livres, enseignants, blogs et forums peuvent vous orienter dans la direction de l’éveil (voir aussi mon blogroll). Pourtant, aussi instructives et descriptives soient ces ressources, elles sont juste des panneaux indicateurs, pointant vers la conscience elle-même. Ici! Suis! Ici, vous êtes aussi! Une fois sur le chemin de l'illumination, votre destination a moins à voir avec le pointeur et plus à faire avec la reddition.

4) Lâcher prise aide. Vous ne serez jamais éveillé si vous n'êtes pas prêt à renoncer à votre vie- ce que vous pensez qu'elle devrait être, le mental que vous pensez être, vos blessures, votre histoire, peut-être même votre maison, votre voiture, votre conjoint et vos addictions, même le chocolat. Oui, il y a tout à gagner. Ou tout pourrait rester comme c’est. La reconstruction de la vie après la démolition du «je» peut être une rénovation mineure ou l’extraction complète de l'ancien.

5) Le mental a des défenseurs. La dernière chose qui se tient habituellement sur le chemin de l'éveil, le dernier soldat de l’ego debout (détaillé dans “Pourquoi les gens ne s’éveillent pas”) est votre pulsion la plus chère et souvent la plus inconsciente. Pour la plupart, c'est quelque chose comme l'ambition, l'argent, la gloire, la puissance, l'amour, la jeunesse (Qui sont liées aux peurs inconscientes, comme la peur de perdre le contrôle, du changement ou de l'inconnu.) The usual suspects. Lorsque vous devenez conscient de cette peur inconsciente qui dirige, le démantèlement de celle-ci commence. Pensez-y comme une bombe à retardement qui ne vous a jamais servi de toute façon.

6) La résistance est futile. Les traditions orientales font allusion au fait que vous vous éveillerez dans cette vie ou dans une autre, selon que vous devez d'abord démanteler les conditionnements inconscients ou non. C'est juste une question de savoir si vous réveillerez en douceur ou serez réveillé en sursaut par une grâce féroce délivrant  une proverbiale gifle en guise d’appel à s’éveiller. C'est la différence entre une alarme stridente qui vous réveille, ou le gentil petit coup d'un ami avec le café du matin dans la main.

7) Le mental peut devenir un allié. Lors de la libération du rêve permanent le dernier soldat devient souvent votre don à l'éveil collectif. Oui, la chose même que vous vouliez désespérément, vous l’êtes. Vous ne pouvez pas l'avoir. Mais vous pouvez l'être. Par exemple, un des soldats de l'ego Lori Ann était l'ambition, surtout quand il en est venu à l'écriture (mon objectif pour ma dernière année d’études au Bac était de devenir un auteur de best sellers). Maintenant, ici, je vous écris sans ambition, mais avec joie, simplicité et plaisir. Et soudain, avec beaucoup de lecteurs!

8) Ce formulaire sert à quelque chose. Au réveil, après vous être prélassé dans l'immensité pour un temps, vous avez naturellement pour but l'éveil de tous les esprits qui rêvent. Vous pourriez ne pas être un fanatique de l'écriture évangélique comme moi, mais votre Présence chaque jour va s'orienter vers une prise de conscience opérationnelle même lorsque vous coupez du bois, transportez l'eau. D'après ce que je peux en dire, la Conscience aime à rassembler la Conscience elle-même. Allez, réveillez-vous! C'est la fête ici! (L’ouvrage d’Andrew Cohen Evolutionary Enlightenment, a beaucoup à dire sur la façon d’impulser ce travail).

Donc là vous les avez, huit possibilités à propos de l'illumination qui peuvent, ou pas, être vraies. La seule chose que je sais, c'est que le réveil a contesté la plus basique hypothèse sur laquelle j'ai vécu mes 49 années - l'hypothèse que j'étais ce soi séparé appelé Lori Ann, composé de pensées et d'émotions qui me définissaient. La vérité de ce que je suis - et que vous êtes - est tellement plus agréable.

Ou, comme l'enseignant spirituel indien Nisargadatta l’a noté: "Tout ce qu'un gourou peut vous dire, c'est:”Mon cher monsieur, vous vous trompez sur vous-même. Vous n'êtes pas la personne que vous pensez être”."

Êtes-vous toujours en train de rêver? Vous souffrez d'un simple cas d’erreur d'identité. Et le remède simple? L'intention de se réveiller.

La Conscience est ici.

Lori Ann

Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

8 commentaires:

  1. alors il me suffit juste d'avoir l'intention de me réveiller?... ok...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intention quantique de la matrice énergétique, certes! MAIS ENCORE, comme LE SOULIGNAIT Krishnamurti, il n' y a pas de chemin: le premier pas est aussi le dernier. Mais comment faire le premier pas?

      Supprimer
    2. Tu trouveras peut-être une réponse ici, Jean:
      http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/2012/01/un-chemin-vers-la-liberation-suivi-de.html
      Bon dimanche!
      Christine

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la façon dont sont exprimés les causes préalables a l'éveil...
    Pour l'avoir vecu a l'origine d'une fatigue existentielle,puis d'un desespoir profond... Jusqu'a vouloir en finir , un soir ,venu de nulle part,tout a coup, j'ai connu cet ''eveil'' ! Certes, pas un chemin facile(du a mes nombreuses ambitions ''humaines'' et resistance) mais, encore a ce jour malgré beaucoup de désagrement physique (Karen Bishop... Symptomes ascension) innégale et persistant, je remercie chaque jour pour m'avoir enfin libéré de tout ce bavardage inutile qui me hantait depuis des années...
    Juste merci !
    Black tom

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cet article. Mais concrètement, qu'entendre par réveil? Une transcendance? L'impression de ne rien contrôler? De n'exister qu'à travers un tout? De savourer les petits rien de la vie? Pour moi cet notion d'éveil reste malgré tout très sombre. Que rechercher?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste se réveiller du rêve d'être quelqu'un , une personne séparée, l'illusion d'un "je", tout simplement!
      Rien à chercher, juste voir...
      Christine

      Supprimer
  4. Bravo pour ce texte! Et pour ces images! Mais ce que je préfère, c'est la dernière phrase:

    Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source:http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

    Il faut que les choses changent...et vite!

    RépondreSupprimer