mercredi 22 février 2012

Le désir de liberté

Le désir de liberté, qui naît dans le cœur du chercheur au début du chemin, disparaît peu à peu lorsque celui-ci réalise qu’il est lui-même ce qu’il cherchait. La persistance de ce désir implique deux « blocs ». Tout d’abord, cela présuppose l’existence et la continuité d’une entité désirant la « liberté », alors qu’il ne peut être question de liberté pour un objet manifesté puisqu’un objet ne possède aucune existence en propre. En second lieu, ce désir repose sur le désir de se saisir intellectuellement de la réalité ; cela signifie essayer de capturer le non-connu et non-connaissable au sein des paramètres du connu ! Cela ne se peut

Question : Quelle sâdhana pratiquer, alors ?

M : Là encore, pratiquer une sâdhana signifie présumer de l’existence d’un fantôme. Qui va pratiquer la sâdhana, et dans quel but ? Ne suffit-il pas, devant le faux, de voir sa nature de faux ? L’entité que vous pensez être est factice, est le faux. Vous êtes la réalité.

Une fois que l’on a compris, ou plutôt a-perçu, intuitivement, que l’entité ne constitue qu’une notion conceptuelle, ce qu’il reste est tout simplement une ré-intégration – Yoga – dans l’universalité. Il ne reste rien à accomplir parce qu’il n’y a personne pour le faire et, plus important encore, personne non plus pour s’abstenir de le faire ! Ce qu’il reste, c’est « être vécu » de façon purement non-volitive, parce que relativement nous ne sommes que des marionnettes dans un monde-rêve, des marionnettes mises en mouvement dans le rêve originel. C’est au rêveur individuel de se réveiller de son rêve personnel. Et cette aperception elle-même constitue l’éveil ! "

Ramesh Balsekar

Extrait de "Les Orient de l'Être" Éditions Le Relié

4 commentaires:

  1. Absolument génial et toujours à point en ce qui me concerne. Merci Christine!...
    j'observe que Ramesh Balsekar revient dans ma vie depuis peu: j'ai dormi chez quelqu'un que je ne connaissais pas samedi, au réveil, je remarque une pile de livres dont 3 étaient de Ramesh B. dont "Les orients de l'Etre"...Serait-ce un retour des synchronicités?
    Je suis allée rencontrer Ramesh B. chez lui à Bombay ou il reçoit/recevait curieux/disciples ou chercheurs. L'inde est un tel creuset!
    Ce texte renvoie à ma citation préférée de Ramana M:
    "Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en oeuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie et Christine,

      Je rebondis sur ce témoignage pour confirmer le phénomène de synchronicité lié à la présence, ou même simplement à la relation, avec les Maîtres.

      A quelques mètres de chez Balsekar, à Bombay, il y avait un autre Maître spirituel, Ranjit Maharaj.

      Il faut savoir que Ranjit était l'ami le plus proche de Nisargadatta (le Maître de Balsekar), et qu'ils avaient d'ailleurs tous deux le même Maître : Siddharameshwar Maharaj.

      Ranjit (qui a abandonné son corps il y a 11 ans maintenant) était venu donner des Satsangs à Paris plusieurs années de suite ; Satsangs qui, chaque année, s'étendaient sur deux semaines... et que je n'aurais raté pour rien au monde !

      Eh bien, chaque année, durant ces deux semaines, les synchronicités se bousculaient d'une manière folle au portillon de mon existence. Ça n’arrêtait pas ! Je pouvais en noter pratiquement une par minute !

      Il est évident que moins il y a d'ego, et plus la synchronicité se révèle comme le fonctionnement normal de la vie.

      Normal et constant.

      La vie est simplement une synchronicité !

      Bernard

      Supprimer
  2. nous somme ici bien present et bien vivant la perseption et identique avec notre nous divin mais comme nous avond l aisser 99% de notre espri ebien l autre partie et rester en haut . mais le vous ici present et bien reel d ailleur apres votre mort sa reste bien reel et par juste un reve meme dans votre etat premier c est a dir divin . notre experiance dans la matier en haut et considerait plus vrais que vrais et elle conte enormement dans nos perseption divine il n y rien a reujeter que ce soi negatife ou positife; sauf que la haut la difference c est que vous s avais que vous etes eternelle et enfant de dieu et biensur parfait plus que vous reintegre vos 99 % de votre espri divin . ce qui vous donne droit de vivre au paradis on va dire sa comme ca pour imager le bien etres qui y reigne . voila c est tout sinple vous avais desider de desfier la matier avec 1% de vos capasiter voir si vous pouvier recuperait le reste qui vous manque pour etres divin et parfait sur terre chercher par conpliquer chercher par plus loin que en vous tout reside en vous il sufi de chercher en disent tien je voudrait bien savoir sa alor opserver bien dans les minute ou heure ou les jour qui suive ce que vous chercher viendra a vous a vous dit preter attention des foi elle et devende vous elle vous gene vous la prener et la jeutert a la poupelle l aire de dir sa fait dix foi que je la renge ou ramase par terre elle ma gonfler et vous passer a coter histoir de vous faire conprendre que bien souvent justement vous n etes par la mais bien ailleur c est pour sa que vous passer a coter de beaucoup de choses vous avais le pouvoir de crée vos volonter et le faite de les crée et vien vert vous et vous vous refuter votre droit divin en prenent par le temp de les acsepter car vous les conprenais par temp que vous n aurait par conpri qu il faut vous fair plaisir vous accordes tout ceudon vous avait envie sur terre et par vous m etre de limiter demender et vous aurait si vous vous le refuser pour telle ou telle raison vous crée un manque et le manque crée le manque et vous ne pouvais par arriver en haut avec un manque d avoir fait sa ou sa ou si j avais su car vous reviendrait a chaque foi le materialiser pour l amour de la veriter

    RépondreSupprimer
  3. ON NE PEUT ABANDONNE SON corp nous somme des etres divin de parole et d honneure pourqu oit devenire des exclu de dieu ou de nos diviniter en désobeisan a nos propre comendement a qu oit bon venire dans la matier pour en sortire? sortire de la matier et dangereu car vous s avais par qui vous etes réellement et vous rester bloque entre les deux entre la terre et royaume des cieux aveugle et inpossible de trouver le chemein la mort et plus souetable parceque elle et votre créeation et dans vos programe divin

    RépondreSupprimer